bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > Festival de Cannes 2019 _ Sélection officielle

Festival de Cannes 2019 _ Sélection officielle

  • Mis à jour : 6 mai

Films en compétition au Festival de Cannes

Chaque année, énormément de films participent à la sélection du Festival de Cannes. La liste des longs-métrages présents en compétition officielle Celle-ci a été dévoilée le 18 avril 2019 lors d’une conférence de presse menée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux.

- « THE EAD DON’T DIE » de Jim Jarmush - US
Synopsis =
Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

- « DOULEUR ET GLOIRE » de Pedro Almodóvar
Date de sortie 17 mai 2019 (1h 52min) - Avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz - Genre Drame - Nationalité Espagnol
Synopsis =
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

- « LE TRAÎTE » de Marco Bellocchio
Date de sortie 6 novembre 2019 - Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane - Genres Biopic, Drame - Nationalités Italien, Français, Allemand, Brésilien
Synopsis =
Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

- « LE LAC AUX OIES SAUVAGES » de Diao Yinan
Avec Ge Hu, Tang Wei, Liao Fan - Genre Thriller - Nationalité Chinois
Synopsis =
Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.

- « PARASITE » de Bong Joon Ho
Date de sortie 5 juin 2019 (2h 12min) - Avec Song Kang-Ho, Sun-kyun Lee, So-Dam Park - Genres Drame, Thriller - Nationalité Sud-Coréen
Synopsis =
Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Elle s’intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les 2 familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire…

- « LE JEUNE AHMED » de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
Date de sortie 22 mai 2019 (1h 24min) - Avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou - Genre Drame - Nationalités Belge, Français
Synopsis =
En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

- « ROUBAIX, UNE LUMIERE » d’Arnaud Desplechin
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier - Genres Thriller, Drame - Nationalité Français
Synopsis =
À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

- « ATLANTIQUE » de Mati Diop
Avec Mame Bineta Sane, Amadou Mbow, Ibrahima Traore plus - Genre Drame - Nationalités Français, Sénégalais, Belge
Synopsis =
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

- « MATHIAS ET MAXIME » de Xavier Dolan
Avec Xavier Dolan, Gabriel D’Almeida Freitas, Anne Dorval - Genre Drame - Nationalité Canadien
Synopsis =
Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

- « LITTLE JOE » de Jessica Hausner
Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kit Connor plus - Genres Science fiction, Drame - Nationalités Autrichien, Allemand, Britannique
Synopsis =
Alice créé une nouvelle plante en faisant des croisements et la nomme "Little Joe", surnom qu’elle donne à son jeune fils. Mais soudain, toutes les personnes qui entrent en contact avec les plantations échangent leur corps...

- « SORRY WE LISSED YOU » de Ken Loach
Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone plus - Genre Drame - Nationalités Britannique, Belge, Français
Synopsis =
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

- « LES MISERABLES » de Ladj Ly
Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga - Genre Drame - Nationalité Français
Synopsis =
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

- « UNE VIE CACHEE » de Terrence Malick
Avec August Diehl, Valerie Pachner, Matthias Schoenaerts - Genres Drame, Biopic - Nationalités Américain, Allemand
Synopsis =
Inspiré de faits réels.
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. UNE VIE CACHÉE raconte l’histoire de ces héros méconnus.

- « BACURAU » de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
Date de sortie 25 septembre 2019 (2h 12min) - Avec Sônia Braga, Udo Kier, Karine Teles - Genres Drame, Thriller - Nationalités Brésilien, Français
Synopsis =
Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.

-  « LA GOMERA _LES SIFFLEURS » de Corneliu Porumboiu
Avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar - Genres Policier, Comédie - Nationalités Roumain, Français, Allemand
Synopsis =
Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…

- « FRANKIE » d’Ira Sachs
Date de sortie 28 août 2019 (1h 38min) - Avec Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Greg Kinnear - Genre Drame - Nationalités Américain, Français, Portugais
Synopsis =
Frankie, célèbre actrice française, apprend qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Elle décide de passer ses dernières vacances en famille à Sintra, au Portugal.

- « PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU » de Céline Sciamma
Date de sortie 18 septembre 2019 (1h 59min) - Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami - Genres Drame, Historique - Nationalité Français
Synopsis =
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

- « IT MUST BEA HEAVEN  » de Elia Suleiman
Avec Elia Suleiman, Ali Suliman, François Girard - Genres Comédie dramatique, Comédie - Nationalités Français, Palestinien
Synopsis =
ES fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.
Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?

- « SIBYL » de Justine Triet
Date de sortie 24 mai 2019 (1h 40min) - Avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel - Genres Comédie, Comédie dramatique - Nationalité Français
Synopsis =
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu’elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s’accélère à une allure vertigineuse…