bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > Prix du Cinéma Suisse 2019

Prix du Cinéma Suisse 2019

  • Mis à jour : 25 mars

LAURÉATS 2019

- MEILLEUR FILM DE FICTION et MEILLEUR SCÉNARIO
« Ceux_qui_travaillent » de Antoine Russbach
Frank consacre sa vie au travail. Accroché à son téléphone, il gère les cargos qu’il affrète pour de grandes compagnies. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise, Frank prend une décision brutale et se fait licencier. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, il doit se remettre en question pour sauver le seul lien qui compte encore à ses yeux : celui qu’il a réussi à maintenir avec sa fille cadette, Mathilde.

- MEILLEUR FILM D‘ANIMATION
« Selfies » de Claudius Gentinetta
Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court-métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

- MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE
Judith Hofmann

- MEILLEURE MUSIQUE DE FILM et MEILLEUR DOCUMENTAIRE
« Chris the Swiss » de Anja Kofmel _ Musique de Marcel Vaid
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

- MEILLEUR FILM DE DIPLÔME
« Les heures-encre » de Wendy Pillonel
Frank s’immole sur son lieu de travail en guise de protestation contre les conditions de travail indécentes imposées par l’entreprise. A la base de cet événement tragique se déclinent deux histoires. Léa, la femme de Frank, à la recherche de la vérité. Igor, un employé qui trouve le cadavre et dérobe la lettre de protestation.

- MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE
Joel Basman

- MEILLEUR COURT MÉTRAGE
« All Inclusive » de Corina Schwingruber Ilić
Un entraînement sur le pont soleil, une polonaise à travers la salle à manger, une séance photo avec le capitaine ou un concours de beauté pour grands et petits : le plaisir est garanti 24 heures sur 24 en croisière, tout en flottant avec votre chambre d’hôtel. Les forteresses de la mer sont en vogue et les affaires sont en plein essor. Ce qui reste à la fin, ce sont de vastes quantités d’images numériques et le nuage de gaz d’échappement qui se profile à l’horizon.