bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > Palmarès du Festival des 3 Continents _ Nantes 2018

Palmarès du Festival des 3 Continents _ Nantes 2018

  • Mis à jour : 29 novembre

Le Palmarès du Festival des 3 Continents 2018

- MONTGOLFIÈRE D’OR
« Memories of My Body », de Garin NUGROHO
Kucumbu Tubuh Indahku
Indonésie / 2018
Prix doté par la Ville de Nantes
Synopsis =
De son pays, l’Indonésie, le réalisateur livre des représentations contrastées, témoignages d’une complexité où interfère de manière mouvementée l’histoire politique, culturelle et sociale. Ce film ne fait pas exception. Masculinité et féminité incarnées dans un même corps, généalogie des traditions artistiques indonésiennes des danses Lengger Lanang et Reog, récit biographique mêlant flashbacks, rites et cérémonies : l’identité du corps dont Nugroho fait l’histoire est avant toute chose l’objet d’une série de traumatismes dissimulés, intimes et collectifs, marginalisés par des normes sociales qui résistent à tous les changements politiques.

- MONTGOLFIÈRE D’ARGENT
« Three Adventures of Brooke », de YUAN Qing
Xingxide San Ci Qi Yu
Chine, Malaisie / 2018
Prix doté par le Département de Loire-Atlantique
Synopsis =
Xingxi (Brooke), chinoise, voyage seule à Alor Setar, au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : une journée de grande chaleur, au bord d’un chemin perdu, elle est victime d’une crevaison de vélo.

- MENTION SPÉCIALE DU JURY
« José », de CHENG Li
Guatemala / 2018
Synopsis =
José, 19 ans, vit seul avec sa mère, oeuvrant chacun de son côté à de petits métiers pour assurer leur ordinaire : elle vendant sans licence des sandwichs, lui rabattant à un carrefour les clients potentiels vers un restaurant. Sa rencontre avec Luis, venu de la Côte pacifique du pays pour gagner sa vie comme manoeuvre sur des chantiers de construction à Guatemala City, conduit José à réinvestir la part intime mais cachée de son existence.

- PRIX WIK FIP DU PUBLIC
« Un Havre de paix » (The Dive), de Yona ROZENKIER
Hatzlila
Israël / 2018
Prix doté par FIP et Wik Nantes Saint-Nazaire
Synopsis =
Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishai, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d’éclater. Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itai souhaite endurcir le jeune homme tandis que Ioav n’a qu’une idée en tête : l’empêcher de partir. Dans ce kibboutz hors du temps, le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d’enfance...

- PRIX DU JURY JEUNE
« Winter’s Night », de JANG Woo-jin
Gyeo-Wul-Ba-Me
Corée du Sud / 2018
Prix doté par Groupama Loire Bretagne
Synopsis =
Eun-ju et Heung-ju reviennent voir le temple de la petite ville de Cheongpyeong, où ils ont passé leur première nuit ensemble, des années avant. En chemin, Eun-Ju se rend compte qu’elle a perdu son portable et se met à le chercher frénétiquement. Au cours de la nuit, le couple fait plusieurs rencontres déconcertantes qui les amènent à se remettre en question.