bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES > Films en compétition au Festival d’Annecy

Films en compétition au Festival d’Annecy

  • Mis à jour : 3 juin

LONGS METRAGES EN COMPETITION

- « FUNAN » de Denis Do (Belgique - Cambodge - France - Luxembourg)
Synopsis =
La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

- « GATTA CENERENTOLA » de Ivan Cappiello, Alessandro Rak, Marino Guarnieri et Dario Sansone ( Italie)
Synopsis =
Naples en décadence, dans le futur. Cendrillon tente d’échapper aux complots machiavéliques de sa belle-mère et de ses six belles-sœurs, qui vivent à bord du Megaride, un bateau ancré dans le port.

- « MIRAÏ, MA PETITE SOEUR (Mirai no Mirai) » de Mamoru Hosoda (Japon)
Synopsis =
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

- « OKKO ET LES FANTÔMES (Waka okami wa shōgakusei !) »de Kitarō Kōsaka ( Japon)
Synopsis =
Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l’école et son travail à l’auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

- « SEDER - MASOCHISM » de Nina Paley (États-Unis)
Synopsis =
L’histoire de l’Exode racontée par Moïse, Aaron, l’ange de la mort, Jésus et le père de la réalisatrice. Mais il existe une autre perspective : celle de la Déesse, la divinité originelle de l’humanité, qui ressuscite au cours d’une lutte tragique contre les forces patriarcales.

- « PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN (The Breadwinner) » de Nora Twomey (Canada, Irlande,Luxembourg)
Synopsis =
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

- « TITO ET LES OISEAUX (Tito e os Passaros) » de Gustavo Steinberg, Gabriel Matioli Yazbek Bitar et André Catoto Dia (Brésil)
Synopsis =
Ce film suit la vie de Tito, un garçon de dix ans qui s’est donné pour mission de sauver le monde d’une étrange épidémie : les gens tombent malades quand ils ont peur.

- « LE MUR (Wall) » de Cam Christiansen (Canada)
Synopsis =
Ce long métrage d’animation explore la réalité du mur séparant Israël et la Palestine. L’éminent dramaturge britannique David Hare parcourt Jerusalem, Ramallah et Nablus en compagnie d’Israéliens et de Palestiniens afin de rendre compte des implications sociales, politiques et économiques de cet imposant édifice.

- « VIRUS TROPICAL » de Santiago Caicedo (Colombie)
Synopsis =
Née d’un père prêtre et d’une mère qui ne peut plus avoir d’enfants, Paola grandit entre l’Équateur et la Colombie dans une famille haute en couleurs. Entourée de personnalités féminines fortes, elle développe une vision du monde singulière et trouve peu à peu sa place dans un monde qui ne l’attendait pas.

- « LA CASA LOBO » de Cristóbal Leon et Joaquín Cociña (Chili)
Synopsis =
Une jeune femme nommée Maria trouve refuge dans une maison après avoir échappé à une secte de fanatiques religieux allemands au Chili. Comme dans un rêve, la maison réagit aux émotions de Maria et transforme son séjour en cauchemar.