F5C 2018 : THEME EGALITÉ FEMMES-HOMMES

  • Mis à jour : 27 avril

THEME EGALITÉ FEMMES-HOMMES

- « Corps Etranger » de Raja AMARI - Tunisie
Synopsis =
Samia échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l’Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed une connaissance de son village, puis chez Leila pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions…

Critique = Télérama par Louis Guichard
(...) un cinéma social, mais où la dureté du monde n’a pas encore anéanti la libido des per­sonnages.

Séances = Jeudi 17 à 20:30 au Cinéma le Patio

- « Los adioses »
VOIR SELECTION F5C

- « Maman Colonelle » de Dieudo HAMADI - République démocratique du Congo
Synopsis =
Honorine est colonelle en RDC. Cette femme porte un uniforme qui lui confère l’autorité nécessaire dans une rude tâche : elle est chargée de de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. C’est dire qu’il lui faut courage, ténacité et force de caractère dans ce pays violent.

Séances = Vendredi 25 à 21:00 au Cinéma Voltaire

- « Numéro Une »
Synopsis =
Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l’énergie, jusqu’au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d’influence lui propose de l’aider à prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais, dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d’ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s’annonçait exaltante, mais c’est d’une guerre qu’il s’agit.

Critique = Télérama par Pierre Murat
Mais, sans forcer le trait ni sombrer dans la caricature, la réalisatrice parvient à dessiner un beau personnage romanesque, qu’interprète une Emmanuelle Devos parfaite, toujours entre fragilité et détermination.

Séances =Mercredi 23 à 21:00 au Cinéma Voltaire

- « Ouaga Girls »
VOIR SELECTION

- « Razzia » de Nabil AYOUCH - Maroc
Synopsis =
À Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes, mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte…

Critique = Les Fiches du Cinéma par Valentine Verhague
En combinant les parcours de plusieurs personnages à Casablanca, Nabil Ayouch établit une piquante topographie des troubles qui secouent le Maroc actuel, déchiré entre conservatisme et progressisme, et confirme qu’il est décidément un cinéaste à suivre.

Séances = Dimanche 20 à 20:30 au Cinéma le Patio