F5C 2018 : THEME NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS

  • Mis à jour : 27 avril

THEME : NOUS SOMMES TOUS DES MIGRANTS

- « Enfants du hasard » de Thierry MICHEL et Pascal COLSON - Belgique
Synopsis =
Cheratte est une ancienne ville minière où vivent des enfants de pays divers. Le spectre d’une grande usine abandonnée n’est pas de nature à faire rêver d’un avenir radieux mais l’institutrice sait motiver les enfants.

Séances = Vendredi 25 à 18:00 au Cinéma Voltaire

- « Human Flow » de Ai WEIWEI - Chine
Synopsis =
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

Critique = Les Inrockuptibles par Bruno Deruisseau
Si cet herculéen projet s’éparpille un peu devant l’ampleur de la tâche et l’ambition de son point de vue visant la globalité plus que la particularité, Human Flow est une oeuvre à laquelle on a envie d’associer le sentencieux qualificatif d’essentiel.

Séances = Jeudi 17 à 20:30 au Théâtre du Bordeau

- « L’ordre des choses »
Voir la sélection F5C

- « Prendre le large » de Gael MOREL - France
Synopsis =
Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

Critique = Télérama par Frédéric Strauss
Pour décrire le courage d’Edith comme sa fragilité, le cinéaste Gaël Morel et l’actrice Sandrine Bonnaire trouvent la note juste, dans un bel élan de générosité commune.

Séances = Samedi 19 à 18:30 au Cinéma le Patio - Mardi 22 à 20:30 au Cinéma Les Variétés - Samedi 26 à 18:00 au Cinéma Les Variétés - Samedi 26 à 21:00 au Cinéma Voltaire

- « Problemski Hotel » de Manu RICHE - Belgique
Synopsis =
Quelque part dans un immeuble désaffecté de Bruxelles, un groupe de réfugiés, sans papier, essayent de trouver leur place en bordure du monde. Ils se laissent flotter, couler, rêver.

Critique = Culturopoing.com par Danielle Lambert
"Problemski Hotel" parvient, avec une indéniable virtuosité, à mettre en balance le tragique et l’absurde, le désespoir et la légèreté, Kafka et Tati, tout en livrant une peinture de notre société.

Séances = Dimanche 20 à 14:00 au Cinéma Voltaire

- « The rider » de Chloé ZHAO - États-Unis d’Amérique
Synopsis =
Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à l’équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au coeur de l’Amérique

Critique = aVoir-aLire.com par Gérard Crespo
Après Les Chansons que mes frères m’ont apprises, Chloé Zhao poursuit dans la même veine et réussit une touchante fiction documentaire, vibrant hommage au peuple amérindien.

Séances = Samedi 19 à 20:30 - Cinéma le Patio

- « Un jour ça ira »
Voir la sélection