Sélection du Festival de Cannes 2018

  • Mis à jour : 20 mai

LA SELECTION OFFICIELLE DE LA 71° EDITION DU FESTIVAL DE CANNES

En compétition

- « EVERYBODY KNOWS » d’Asghar Farhadi (en ouverture)
Synopsis =
A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

- « EN GUERRE » de Stéphane Brize _ France
Synopsis =
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

- « DOGMAN » de Matteo Garrone _ Italie
Synopsis =
Dans une banlieue déshéritée de Rome, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui très vite rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui par Simoncino dans une spirale criminelle. Il fait avec lui l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...

- « LE LIVRE D’IMAGE » de Jean-Luc Godard_ France
Synopsis =
"Rien que le silence, rien qu’un chant révolutionnaire, une histoire en cinq chapitres, comme les cinq doigts de la main." Une réflexion sur le monde arabe en 2017 à travers des images documentaires et de fiction.

LE LIVRE D'IMAGE / Jean-Luc Godard / FILM ANNONCE from CASA AZUL FILMS on Vimeo.

- « NETEMO SAMETEMO (ASAKO) » de Ryusuke Hamaguchi _ Japon
Synopsis =
Asako, 21 ans, vit à Osaka. Elle tombe amoureuse de Baku, un homme à l’esprit libre. Mais Baku disparaît. Deux ans plus tard, Asako, qui vit désormais à Tokyo, rencontre Ryohei. Ryohei est le sosie de Baku mais sa personnalité est totalement différente. Asako tombe amoureuse de lui mais...

- « PLAIRE AIMER ET COURIR VITE » de Christophe Honoré _ France
Synopsis =
1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

- « LES FILLES DU SOLEIL » de EVa Husson _ France
Synopsis =
Quelque part au Kurdistan. Bahar, commandante des Filles du Soleil, un bataillon composé de femmes soldates kurdes, est sur le point de reprendre la ville de Gordyene, où elle avait été capturée par les extrémistes. Mathilde, journaliste française, couvre les trois premiers jours de l’offensive. A travers la rencontre de ces deux femmes, on retrace le parcours de Bahar depuis que les hommes en noir ont fait irruption dans sa vie.

- « ASH IS OUREST WHITE » de Jia Zhang-Ke _ Chine
Synopsis =
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, le chef de la pègre locale de Datong.
Lors d’une rixe entre bandes rivales, elle prend la défense de son petit ami et tire plusieurs coups de feu, pour lesquels elle est condamnée à cinq ans de prison.
A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin. Elle tente de le convaincre de renouer avec elle, mais repart finalement seule dans leur province natale.
Dix ans plus tard, Qiao est devenue une femme d’influence possédant un établissement de jeux prospère.
Bin, usé et ruiné, revient à Datong pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait aimée

- « SHOPLIFTERS (Une histoire de famille) » de Hirokazu Kore-Eda _ Japon
Synopsis =
Osamu, ouvrier, arrondit ses fins de mois en se livrant à des vols à l’étalage avec son fils Shota. Un jour, en rentrant d’un de ses larcins, Osamu tombe sur Yuri, une fillette abandonnée. Il la ramène dans sa famille, une famille pauvre mais heureuse...

- « CAPHARNAÜM » de Nadine Labaki _ Liban
Synopsis =
Un enfant se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer et entame un procès contre ses parents.

- « BUH-NING » de Chang-Dong Lee
Synopsis =
Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…

- « BLACKKLANSMAN » de Spike Lee _ USA
Synopsis =
L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth et son partenaire Flip Zimmerman ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.

- « UNDER THE SILVER LAKE » de David Robert Mitchell _ USA
Synopsis =
Un jeune homme devient obsédé par la disparition d’une fille et le meurtre d’un milliardaire survenu près de chez lui, à Los Angeles.

- « THREE FACES » de Jafar PAHANI _ Iran
Synopsis =
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.

- « ZIMNA WOJNA (Cold War) » de Pawel Pawlikowski _ Pologne
Synopsis =
Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

- « LAZZARO FELICE » de Alice Rohrwacher
Synopsis =
A travers les aventures de Lazzaro, un innocent né dans un hameau paysan resté à l’écart du monde moderne, la réalisatrice veut étudier, à la manière d’un conte poétique, les profonds bouleversements de la société italienne de ces 30 dernières années.

- « LETO » de Kiril Serebennikov
Synopsis =
Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

- « YOMEDDINE »de A.B. Shawky
Synopsis =
Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.
Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité

- « UN COUTEAU DANS LE COEUR » de Yann Gonzalez
Synopsis =
Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.

- « LE POIRIER SAUVAGE » de Nuri Bilge
Synopsis =
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

- « AYKA » de Sergey Dvortsevoy
Synopsis =
Ayka vient d’accoucher.
Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant.
Elle n’a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle.
Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.

Post Scriptum

zil