Sorties cinéma du 3 janvier 2018

  • Mis à jour : 3 janvier

**Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 3 janvier 2018

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « LE GRAN JEU »
Date de sortie 3 janvier 2018 (2h 20min) - De Aaron Sorkin - Avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner - Genres Thriller, Drame - Nationalité américain - Titre original Molly’s Game - Distributeur SND

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis  :
La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Critique : Première par Frédéric Foubert
Envisagé comme une hypothèse sérieuse par l’industrie après le succès de Zero Dark Thirty, encore à l’état d’ébauche dans le rudimentaire Miss Sloane, le « Jessica Chastain movie » vient de gagner ses lettres de noblesse.

- « THARLO, LE BERGER TIBETAIN »
Date de sortie 3 janvier 2018 (2h 03min) - De Pema Tseden - Avec Shidé Nyima, Yangshik Tso - Genres Drame, Romance - Nationalité chinois - Titre original Tharlo - Distributeur Ed Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Tharlo est un berger tibétain qui mène une existence paisible dans la montagne, éloigné des réalités du monde. A l’aune de ses quarante ans, il est convoqué par les autorités locales. Les nouvelles directives du gouvernement imposent la possession d’une carte d’identité pour tous les citoyens de la République Populaire de Chine.

Critique : aVoir-aLire.com par Julien Dugois
Le drame sentimental de ce berger qui se confronte au tumulte de la ville est l’occasion de découvrir le travail du fondateur du cinéma tibétain. La seule magnificence de ses images suffit à en faire un cinéaste à suivre de près.

- « EL PRESIDENTE »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 54min) - De Santiago Mitre - Avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas - Genre Drame - Nationalités argentin, espagnol, français - Titre original La Cordillera - Distributeur Memento Films Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  :
Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

Critique : Télérama par Guillemette Odicino
Ricardo Darín, la star argentine, séduisant et insondable, est pour beaucoup dans la fascination qu’exerce ce thriller politique en trompe-l’œil.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « LE LION EST MORT CE SOIR »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 43min) - De Nobuhiro Suwa - Avec Jean-Pierre Léaud, Pauline Etienne, Maud Wyler - Genre Comédie dramatique - Nationalité français - Distributeur Shellac

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis :
Dans le Sud de la France, Jean, un acteur rattrapé par le passé, s’installe, clandestinement, dans une maison abandonnée où vécut jadis Juliette, le grand amour de sa vie. Une bande d’enfants du quartier, apprentis cinéastes, découvre la même demeure, décor parfait de leur prochain film. Jean et les enfants tomberont nez à nez, tôt ou tard...

Critique :
Cahiers du Cinéma par Jean-Philippe Tessé
Un petit film à la majesté aussi titubante, fragile et surprenante que [Jean-Pierre Léaud], l’acteur le plus extravagant de l’histoire du cinéma.

- « L’ECHAPPEE BELLE »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 53min) - De Paolo Virzì - Avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay - Genre Comédie dramatique - Nationalités italien, français - Titre original The Leisure Seeker - Distributeur Bac Films

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Les années ont passé, mais l’amour qui unit Ella et John Spencer est resté intact. Un matin, déterminés à échapper à l’hospitalisation qui les guette, ils prennent la route à bord de leur vieux camping-car et mettent le cap sur Key West. Ils découvrent alors une Amérique qu’ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.

Critique : Studio Ciné Live par Véronique Trouillet
L’ensemble manque cruellement d’originalité et l’intrigue s’épuise au fil de situations assez vite artificielles.

- « BURN OUT »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 43min) - De Yann Gozlan - Avec François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem - Genre Action - Nationalité français - Distributeur Gaumont Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 3.2/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Tête brûlée, accro aux sensations fortes, Tony ne vit que pour une seule chose : devenir pilote professionnel de moto superbike. Jusqu’au jour où il découvre que la mère de son fils est liée à la pègre manouche. Seule issue pour la sortir de cet engrenage : mettre ses talents au service des truands. Pilote de circuit le jour, go-faster la nuit, Tony est plongé dans une spirale infernale qui le mène au bord de la rupture…

Critique = Première par Sylvestre Picard
Dans le ciel morne du film d’action français, Burn Out fait office de météore.

- « COEURS PURS »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 55min) - De Roberto De Paolis - Avec Selene Caramazza, Simone Liberati, Barbora Bobulova - Genres Drame, Romance - Nationalité italien - Titre original Cuori Puri - Distributeur UFO Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  :
Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie…

Critique : Studio Ciné Live par Thierry Chèze
Une chronique sociale et passionnelle sous tension, remarquablement interpr

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation 2/5

- « FIREWORKS »
Date de sortie 3 janvier 2018 - De Akiyuki Shinbo, Nobuyuki Takeuchi - Avec Suzu Hirose, Masaki Suda, Mamoru Miyano - Genre Animation - Nationalité japonais - Titre original Uchiage hanabi, shita kara miru ka ? Yoko kara miru ka ? - Distributeur Eurozoom

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?

Critique : Télérama par Cécile Mury
Mélange incertain d’animation numérique et traditionnelle, cette drôle de fable hésite aussi entre fantastique et chronique du spleen adolescent, sans vraiment convaincre ni dans un genre ni dans l’autre.

- « LES HEURES SOMBRES »
Date de sortie 3 janvier 2018 (2h 05min) - De Joe Wright - Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn - Genres Biopic, Historique, Drame - Nationalité britannique - Titre original Darkest Hour - Distributeur Universal Pictures International France

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis  :
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Critique : Télérama par Samuel Douhaire
Le Churchill de Jonathan Teplitzky avec Brian Cox, sorti en juin, était tout aussi raté mais avait au moins le mérite d’écorner un peu la statue du commandeur.

- « TASTE OF CEMENT »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 25min) - De Ziad Kalthoum - Avec acteurs inconnus - Genre Documentaire - Nationalités allemand, libanais, syrien, émirati, qatarien - Distributeur Juste Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Chaque jour, des ouvriers syriens construisent un gratte-ciel dans le ciel de Beyrouth. Chaque nuit, un couvre-feu leur impose de s’enfoncer dans leurs entrailles de ciment. Au même moment, la guerre détruit leurs maisons, en Syrie. Peu à peu, les sons et les images de destruction et de reconstruction se mélangent dans une cacophonie onirique : un essai éblouissant sur le sens d’une vie en exil.

Critique :

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « INSIDIOUS : LA DERNIERE CLE »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 44min) - De Adam Robitel - Avec Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson - Genre Epouvante-horreur - Nationalité américain - Titre original Insidious : The Last Key - Distributeur Sony Pictures Releasing France

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.7/5

Synopsis  :
Le docteur Elise Rainier, la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison…

Critique :

- « LIEBMANN »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 22min) - De Jules Herrmann - Avec Godehard Giese, Fabien Ara, Adeline Moreau - Genre Drame - Nationalité allemand - Distributeur Cinéma Saint-André des Arts

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  :
Antek Liebmann fuit l’Allemagne pour s’installer en Picardie où il espère oublier son passé. Pourtant sa ​charmante nouvelle ​voisine​​ et un jeune et​​ joli barbu viennent titiller son désir… Bien que petit à petit s’opère un retour à la normale le temps de journées ensoleillées, Antek est rongé par l’insomnie et par la panique quand la nuit surgit . Il accumule alors les déambulations dans les bois, théâtre macabre où ont lieu depuis quelques temps d’inquiétants assassinats…

Critique =

« A FULLER LIFE »
Date de sortie 3 janvier 2018 (1h 20min) - De Samantha Fuller - Avec James Franco, Mark Hamill, Tim Roth - Genre Documentaire - Nationalité américain - Distributeur Carlotta Films

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  :
Des amis et admirateurs du réalisateur iconoclaste Sam Fuller lisent ses mémoires. Le documentaire prend la forme d’une déclaration d’amour à la démocratie, un hymne à l’indépendance, l’originalité et la persévérance.

Critique :