LE FESTIVAL AU JOUR LE JOUR


Cette rubrique contient le chroniques du Festival jour après jour. Les coulisses, les comptes rendus de séance , les potins du Festival.

14 avril 2011

JEUDI 14 AVRIL
"La classe ouvrière va au Paradis" et de là vous envoie des "Correspondances" pour que vous puissiez trouvez un "Inside job" et croyez moi cela va faire un sacré "Sound of noise". Tels étaient les films proposés par le Festival en ce jeudi 14 avril.
Pas de nouvelles de la classe ouvrière de Gex mais j’espère que cela c’est bien passé pour elle. Pour une fois qu’on la met sur le devant de la scène.... "Correspondances a fait le plein des bonnes volontés du Pays de Gex. Il faut dire que (...)

Le 12 avril 2011

Bonjour,
Le Président est rentré hier soir en rasant les murs, car Djamil le cherchait avec un bazooka. Je sais bien que le film "Incendies" évoquait la guerre (vraisemblablement au Liban) mais rien à voir avec une quelconque restitution en grandeur nature mais simplement la punition d’avoir fait une erreur sur la chronique du lundi en annonçant "Même la pluie" à 18h00". Le rectificatif n’est jamais arrivé ....
Hier c’était donc la deuxième diffusion de "Même la pluie" toujours aussi apprécié car la (...)

Le 13 avril 2011

MERCREDI 13 AVRIL
Journée calme aujourd’hui. Les spectateurs toujours aussi nombreux ce sont rendus à 18h00 dans la salle 2 du cinéma Voltaire, accueilli par les visages souriants de Jacques Brel à qui une exposition est consacré, pour voir "Incendies". A la sortie même enthousiasme qu’hier soir. "A cout sûr c’est le prix du public !" entend-on ici et là. Eh ! pas sûr.... car au dépouillement il y a eu pas mal de 4 et même un 2.....
Dehors il fait froid mais Anne nous propose avec l’Archipel des mots (...)

Le 17 avril 2011

DIMANCHE 17 AVRIL
Le Candide s’était un peu assoupi après le Festival et il vous pris de bien vouloir l’excuser. Pourtant la soirée de clôture avait tout pour le réveiller. Les festivaliers ont eu la gentillesse de venir nombreux à cette soirée. Sans doute le besoin de se retrouver une dernière fois dans le Village du monde. Il faut dire que Muriel avait mis les petits plats dans les grands. Le président a évité le lynchage par les invités qui attendaient avec impatience l’arrivée des grillades. Mais (...)

Le 2 avril 2011

Chronique du Festival du 2 avril 2011 Très beau temps sur le Pays de Gex, ce samedi 2 avril. Ce qui est une bonne chose pour l’ambiance festive du Festival. Tellement chaud que dès 14h00, Michèle et ses amies ont installé devant la yourte les produits vendus au profit de l’Association France - Mongolie. . Patientes, car le Village n’a ouvert ces portes qu’à 18h00 avec la vente de boissons et de sandwichs par la Sections Jeunes et la présentation par CTLM (C’est Toi Le Meilleur) de leurs (...)

Le 3 avril 2011

Chronique du Festival le 3 avril 2011
Excellente soirée du dimanche qui a vu entrer de nombreux spectateurs dans le Cinéma Voltaire pour deux excellents films : "Inside Job" et "Hors-Jeu".
Alors que dans le village du Monde, les festivaliers pouvaient admirer le travail des artisans mongoles présenté par "l’association France - Mongolie", feuilleter que les livres en vente sur le stand de "l’Archipel des Mots", se restaurer avec les plats préparés par "Les amis du Maroc" tout en écoutant de la (...)

Le 4 avril

Chronique du 4 avril 2011
Deux films à l’affiche hier soir, "Le dernier voyage de Tanya" et "Même la pluie". Deux films et deux cinémas différents.
Le premier est russe. C’est le premier long-métrage de Aleksei Fedorchenko. Ce réalisateur adore surprendre. Déjà en 2005, son  ??documenteur ? First on the Moon crée l ??événement : Aleksei Fedorchenko y dévoile avec un sérieux imperturbable l ??existence d ??un programme spatial top-secret qui aurait fait d ??un astronaute soviétique le premier homme à avoir march

Le 5 avril 2011

Chronique du 5 avril
Rude journée que ce mardi 6 avril : cinq projections dans trois sites différents ! Dès le matin l’équipe s’est animé. Blandine récupère les mets asiatiques pour la soirée. Les boissons sont placés dans la yourte, prêtes à....
Il est 8h00, Michel se rend au Cinéma Voltaire pour la présentation du film "Même la pluie " à des élèves de 1ère du Lycée International. Tout de suite après c’est la commande d’un banderole à placer à l’entrée du Cinéma Voltaire. Plus de questions du genre : (...)

Le 6 avril 2011

Chronique du 6 Avril 2011
Journée un peu plus calme que celle du mardi. Trois séances au programme du Festival : "La Comtesse " à Divonne, et "Another Year" et "Le dernier voyage de Tanya" à Ferbey-Voltaire. La "Comtesse" toujours aussi intime n’ a réuni que quelques spectateurs. Est-ce la solennité des lieux ou le manque d’intérêt pour ce film, mais l’attrait pour le cinéma à Divonne laisse rêveur. Toutefois merci à ceux qui ont voulu témoigner de leur passion du cinéma, car elle nous conforte pour (...)

Le 9 avril 2011

TRES BELLE SOIREE ANDALOUSIE
Après un après-midi très actif pour préparer cette soirée à la Salle du Levant, ce fut une arrivée massive de spectateurs dont certains ont du rebrousser chemin car nous affichions complet.
Merci aux artistes
Merci à la Poêle Géante pour sa Paêla
Merci aux Bénévoles
Merci au public

Samedi 31 mars

Intenses préparations devant le Cinéma Voltaire
Montage du village du Monde
Sous une pluie fine, les membres de Cultures et cinémas et les sympathisants de dernière minute qui pasaient là par hasard montent trois tentes dont la célèbre yourte Mongole.
Projection en avant - première du Festival , du film "Le Plongeon", film étrange et inédit en France. Hier soir la salle de Gex accueillait un e trentaine de spectateurs pour ce film étrange, tout à fait dans le genre "Nouvel Hollywood" des années (...)