bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LES COUPS DE COEUR DE CULTURES & CINEMAS

LES COUPS DE COEUR DE CULTURES & CINEMAS


Cultures & Cinémas vous présentent tous ses coups de coeur, ne concernant pas toujours le cinéma mais faisant réagir tant sur le plan émotionnel que sur le plan de l’engagement militant

2011 - NADIA EL FANNI UNE RESISTANTE PAR LE FILM

NADIA EL FANI REALISE "LAÏCITE" : MENACE DE MORT
" Nous étions très nombreux, sous la dictature de Ben Ali, à penser que pour réclamer davantage de démocratie, revendiquer la laïcité était un bon moyen de confronter le pouvoir à ses contradictions. En même temps qu’il se présentait comme le garant des libertés individuelles, Ben Ali lançait sa police sur les gens pour des motifs comme « atteinte aux bonnes moeurs ? » ou « atteinte aux principes religieux », n’hésitant pas à s’appuyer sur de vieilles (...)

2013 - Inauguration de la plus vieille salle de cinéma du Monde

Mercredi 9 octobre, inauguration après restauration de la plus ancienne salle de cinéma du monde : l’Eden Théâtre. A La Ciotat, ce cinéma avait accueilli le 21 mars 1899 une projection des premiers films de Louis et Auguste Lumière. Il ouvre à nouveau près de 20 ans après sa fermeture. Après des décennies de fermeture et d’importants travaux de rénovation, l’Eden-Théâtre, le plus vieux cinéma du monde, a rouvert ses portes mercredi soir à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), en présence de nombreuses personnalités (...)

Concert impromptu dans la gare de Copenhague

Bravo les Danois !
C’est ainsi que je conçois la musique. Accessible au peuple et au milieu du peuple.

Coup de coeur = "Et les mistrals gagnants"

Très beau documentaire qui dans le contexte actuel arrive au bon moment pour discerner l’important de l’essentiel. Quand beaucoup s’écharpent sur des futilités, quand les uns désespèrent et les autres se dressent sur leurs ergots de coqs mals dans leur peau, le propos de ce gamin atteint d’un cancer remet les choses en place : "Rien ne peut nous empêcher d’être heureux".
Ce documentaire présente le travail des équipes soignantes, des bénévoles et autres service de fin de vie qui déploient des trésors de (...)

Coup de coeur de C&C : "Un racisme en noir(e) et Blanc(he)

Cultures & Cinémas bous conseillent le livre de Marie -Adrée Ciprut : "Un racisme en noir(e) et blanc(he) " - En vente à la Librairie du Centre à Ferney-Voltaire

Hommage à Leonard Cohen

Certes Léonard Cohen a eu peu de rapport avec le cinéma. Dans toute sa carrière il a été deux fois le sujet d’un documentaire : en 1965 avec « Ladies and Gentlemen » et en 2006 avec « Leonard Cohen : I’m Your Man ». En 1986 il tiendra le rôle de Zolan dans un épisode de « Deux flics à Miami ».
Néanmoins nous avons tenu qu’il tienne sa place dans ce site car sa musique et ses chansons ont été maintes fois reprises dans les films.
Avec l’actualité récente et la commémoration des victimes de guerre, (...)

Kerganer - un café concert près de Paimpol

On savait déjà que la Bretagne était un lieu de découverte et de création hors du commun : Rokia Traoré a fait ses débuts au Vauban à Brest avant de monter à Paris, le Festival des vieilles charrues réunit chaque année ce qui se fait de mieux en matière de chansons et de spectacles musicals. Mais si cette richesse artistique est rendue possible c’est grâce à des "fondus " capable de maintenir envers et contre tout, des lieux de production.
C’est la cas du Kerganer à Lanloup (village de 120 habitants (...)

L’Ecole des humanistes _ Le livre de Bernard Ancel

L’ÉCOLE DES HUMANISTES
Le roman historique et philosophique de Bernard André ANCEL
En 1506, Andrea, un jeune florentin, voyage en Alsace, en Flandres
et à Paris. Il admire des sites et oeuvres d’art magnifiques, se passionne
pour la musique polyphonique et observe les développements
rapides de l’imprimerie. Il rencontre à Saint-Dié-des-Vosges
les concepteurs d’une carte où apparaît le nouveau continent appelé
‘Amérique’ ! Dans cette période charnière de la Renaissance,
les villes Impériales (...)

La parisienne libérée

POUR RESTER POSITIF .... ECOUTEZ LA PARISIENNE LIBEREE
Une amie de Cultures et cinémas produit des clips vidéo avec ses compostions . Pour vous donner envie d’en savoir plus
la Parisienne Libérée - les banques vont bien par Mediapart
Site à consulter

La plus vieille salle de cinéma du monde : EDEN THEATRE

EDEN THEATRE : LA PLUS VIEILLE SALLE DE CINEMA DU MONDE
Berceau du 7e art, La Ciotat peut s’enorgueillir d’avoir accueilli en 1895 la première projection cinématographique privée, organisée par les frères Lumière dans leur propriété du clos des Plages. La ville peut également se targuer de détenir la plus vieille salle de cinéma au monde encore existante en 2011 qui n’est autre que L’Eden. L’histoire de cette salle de cinéma mythique commence le 16 juin 1889, date à laquelle est inauguré le théâtre Eden (...)

Le trio Moreau

LE TRIO MOREAU
Allez, on est comme ça à Cultures & Cinémas, quand on a bien aimé quelque chose on vous en fait part. Si vous voyez un concert de ces musiciens de Bellegarde ne les loupez pas.... c’est super !
EXISTE-T-IL ?

Les coups de coeurs pour Oskar et Viktor et ISA Rose

Les coups de Coeurs de C&C : ISA ROSE , chanteuse soul et pop de Genève et " OSKAR et VIKTOR" présenté à l’Esplanade du Lac , dimanche soir.
OSKAR et VIKTOR
OsKar et ViKtor "Y’a d’la joie" par pedritito
ISA ROSE

Madeleine Robinson à Ferney Voltaite

Après “l’affaire Virginia Woolf”, Madeleine Robinson quitta définitivement la capitale pour Ferney-Voltaire. Elle y séjourna dix années puis, épuisée par les tracasseries administratives ou législatives françaises, elle se décida à franchir la frontière pour emménager au bord des eaux davantage tranquilles du lac Léman. Durant quatre ans, elle donnera des cours à l’école romande d’art dramatique tantôt à Genève tantôt à Lausanne.
Sur la photo du Progrès : Madeleine Robinson photographiant Voltaire ; De (...)

Philippe EKEKE en concert

Philippe EKEKE nous propose son nouveau disque et nous aimons

Sortie du livre de Hervé Gransart

Le Président de Cultures & Cinémas sort son troisième livre. Hervé Gransart nous convie à lire « Petites miscellanées et autres pensées... »
"Petites miscellanées et autres pensées" est un recueil de chroniques sur des personnages, des objets, des émotions... Des instantanés sur le temps qui passe et des moments de vie qui marquent et où tout un chacun peut s’identifier.
Si ce troisième opus n’est pas une suite, il existe un fil conducteur chez l’auteur, celui de décrire les petits instants de la vie (...)

Soutien pour le Cinéma Rouge et Noir de St Julien en Genevois

Une menace pèse sur le Cinéma Rouge et Noir. Nou appelons à soutenir ce cinéma de qualité , outil majeur d’animation culturelle, d’échange, de participation et de convivialité de la Ville de Saint-Julien-en-Genevois et de l’ensemble des cinéphiles du Pays de Gex. Un appel d’offre est en cours d’élaboration pour le choix du futur prestataire exploitant la salle de cinéma de Saint-Julien-en-Genevois « Rouge et Noir » . Nous voyons déjà le risque de prise en compte d’un cinéma commerciale. Aussi il est (...)

Une journée Pagnol

Ce samedi 22 octobre,Ciné Candide a redécouvert le Petit monde de Marcel Pagnol. Dans sa ville natale, deux lieux de mémoire sont incontournables :"Le petit monde de Pagnol" et "La maison natale de Pagnol". Dans me premier on vous invite à une évocation des personnages de Pagnol sous formes de santons (Autres spécialité d’Aubagne) égayant un paysage provençal.
Dans le second c’est l’émotion de la reconstitution des pièces dans lesquelles il a vécu et l’occasion de relire les lettres de l’auteur avec (...)