Festival de Cannes 2014


Cannes - "Adieu au langage" de Godard

COMPÉTITION - Le langage de Godard prend du relief
Adieu au langage, mais pas à Cannes. Jean-Luc Godard voit pour la septième fois de sa carrière un long métrage sélectionné au Festival. Le doyen de la Compétition livre un scenario original et brouille les pistes avec un film en 3D.
Dans 3x3D, film à sketches, le réalisateur de 84 ans signait le segment « Les 3 Désastres », accolé à ceux de Peter Greenaway et Edgar Pêra. Le titre en dit long, Godard y renversait l’exercice : il s’y interrogeait, (...)

Cannes - 22 mai 2014

CONFÉRENCE DE PRESSE - Ken Loach : " C’est difficile d’arrêter totalement de faire des films "
Ken Loach s’est entouré des piliers de son équipe pour la Conférence de presse de « Jimmy’s Hall » : Barry Ward et Simone Kirby pour les acteurs, la productrice Rebecca O’Brien, le scénariste Paul Laverty et le chef opérateur Robbie Ryan. Le réalisateur britannique de 77 ans s’est montré loquace et enthousiaste. Au sujet de l’aspect technique et de la différence entre le film 35 mm et le numérique : Ken Loach (...)

Cannes - 23 mai 2014

CONFÉRENCE DE PRESSE - Olivier Assayas : « Avec les comédiens, si la confiance est totale, on va jusqu’au bout du chemin »
Juliette Binoche, Chloé Grace Moretz, Lars Eidinger ainsi que Charles Gillibert, producteur, entouraient le réalisateur français Olivier Assayas pour la Conférence de presse de « Sils Maria ». Juliette Binoche sur Cannes et sur son regard sur le passé : C’est un peu une maison où l’on se rencontre grâce aux journalistes. En fait je n’ai pas de regard par rapport au passé. Je suis (...)

Cannes hurle de rire avec "Les nouveaux sauvages"

L’Argentin Damian Szifron a surpris son monde en présentant sur la Croisette, -et en compétition -, sa comédie à sketches « Relatos Salvajes » (« Les nouveaux sauvages »).
Présenté en compétition officielle, la comédie noire à sketches de l’Argentin Damian Szifron, produite par Pedro Almodovar, a ravi les spectateurs, déclenchant rires et applaudissements lors de sa projection. Une belle unanimité qui rappelle l’accueil de « La part des anges » signé Ken Loach en 2013
Réalisateur argentin né en 1975, (...)

Cannes _ La crise selon les frères Dardenne

COMPETITION - La crise selon les frères Dardenne
Jean-Pierre et Luc Dardenne forment un duo majeur du cinéma mondial. Ils collaborent pour la cinquième fois avec Fabrizio Rongione, qui occupe cette fois l’un des premiers rôles, et signent « Deux jours, une nui »t, un drame social en Compétition. Le casting des frères aux deux Palmes d’or est complété par Marion Cotillard pour qui ils ont eu un coup de coeur. Synopsis : Sandra risque de perdre son travail d’ouvrière. Pour sauver son poste, elle tente (...)

Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2014

Lambert Wilson présente l’ouverture du Festival de Cannes 2014 Cannes 2014 - Best of Cérémonie d’Ouverture

Festival de Cannes 2014 - Présentation de Mr Turner

CONFERENCE DE PRESSE - Timothy Spall : "Turner était le peintre du sublime"
Le film de Mike Leigh a ouvert la deuxième journée du Festival.  ?taient présents pour cette rencontre : Mike Leigh, Timothy Spall ainsi que les deux actrices Dorothy Atkinson et Marion Bailey. Le directeur de la photographie Dick Pope était également présent ainsi que la productrice Georgina Lowe.
Mike Leigh à propos de la vie du peintre Turner : « C ??est un grand, sublime peintre radical. Il m ??était possible de faire un con

Festival de Cannes _ Présentation du film HOMESMAN

COMP ?TITION - Hilary Swank joue le homesman pour Tommy Lee Jones
Cannes part pour une virée dans le Nebraska du 19e siècle. Dans The Homesman, son cinquième long métrage, Tommy Lee Jones embarque dans un chariot avec Hilary Swank à travers les plaines, direction l ??Iowa. Le film s ??inspire du « Chariot des Damné »s, roman de Glendon Swarthout. Synopsis : Une pionnière forte, indépendante, convoie une charge peu commune. A l ??arrière du chariot de Mary Bee Cuddy se trouvent trois femmes devenues foll

Festival de Cannes _ Présentation film "CAPTIVES"

CONF ?RENCE DE PRESSE - « Captives- » de Atom Egoyan : "C’est le sentiment de culpabilité provoqué par les erreurs de la vie qui m’a fasciné"
CaptiveCaptive Bande-annonce VF
Atom Egoyan s’est présenté ce vendredi devant la presse, accompagné de toute l’équipe de Captives, présenté en Compétition. Le réalisateur a notamment évoqué ce qui l’a amené à se pencher sur les conséquences d’un kidnapping.
Atom Egoyan, à propos de la genèse de son film : "L’idée de ce film m’est apparue alors que je me trouvais sur la côte

Palmarès du Festival de Cannes 2014

Palmarès de la compétition officielle :
Palme d’Or :
« Winter sleep » de Nuri Bilge Ceylan
"Winter Sleep" (Sommeil D'Hiver) - Bande... par PlaneteCinephile
Grand Prix du Jury :
« Les merveilles » de Alice Rohrwacher
Prix du Jury ex-aequo :
« Mommy » de Xavier Dolan
« Adieu au langage » de Jean-Luc Godard
Prix de la Mise en Scène :
« Benneth Miller » pour Foxcatcher
Prix d’Interprétation Féminine :
« Julianne Moore » dans « Maps to the stars » de David Cronenberg
Prix (...)

RENCONTRE - Jane Campion : « La force,...

RENCONTRE - Jane Campion : « La force, c’est souvent la couverture de la vulnérabilité »
Elle vient depuis 30 ans à Cannes, elle a remporté la Palme d’or en 1993 pour "La Leçon de piano" et neuf de ses films furent présentés en Sélection. Entretien avec la Présidente du Jury, Jane Campion. Vous êtes connue pour travailler dur sur vos projets, quel projet vous a le plus coûté, vous a pris le plus de temps ?
Je pense que chaque film revient à passer une sorte de diplôme car ça me prend environ trois ans (...)

Sélection du Festival de Cannes 2014

La sélection officielle du Festival de Cannes a été annoncée le 17 avril à Paris.
Séances spéciales :
« Eau argentée, » d’Oussama Mohammed
« Midan, » de Serguei Loznitsa
« Red Army », de Gabe Polsky
« Caricaturistes - Les Fantassins de la démocratie, » de Stéphanie Valloatto
« Les Ponts de Sarajevo » (collectif)
Séances de minuit : « The Rover », de David Michod « The Salvation », de Kristian Levring « Pyo-jeok  ?? Target, » de Chang
Un certain regard :
« Party Girl, » de Marie Amachoukeli, Claire Burg