Café cinéma 2013- 2014


Cette année les conférences porteront sur :
- les genres au cinéma
- la musique et le cinéma

Café - Cinéma _ Le genre : "La comédie"

CAFE CINEMA _ LE GENRE : LA COMEDIE
Sous des formes variés, de la simple bastonnade à la répartie verbale, la comédie fait partie du cinéma depuis qu’un garnement a marché sur un tuyau pour « L’arroseur arrosé » des Frères Lumière, en 1895. Par la suite, les stars emploieront divers moyens pour nous faire rire et nous allons voir lesquels. Pour ce faire nous allons faire un panorama des différents styles du comique à travers l’histoire du Cinéma.
Le début de la Comédie au cinéma
C’est en France que (...)

Café cinéma - Musique et cinéma : Blues et Folk

CAFE CINEMA "FOLK BLUES et CINEMA
S’il est une musique qui est caractéristique des Etats-Unis c’est bien le Folk et le Blues. Cela tient aux origines des peuples qui sont venus aux Etats-Unis. Que ce soient de plein gré pour les immigrants européens ou contre leur gré pour les esclaves africains.
Le Folk comme son nom l’indique vient des airs de musique folklorique venu avec les colons (Irlande – Grande Bretagne). Le blues est d’origine africaine et chante la douleur des esclaves nègres (...)

Café cinéma - MUSIQUE ET CINEMA : Jazz et cinéma

JAZZ ET CINEMA
Le cinéma et le jazz sont contemporains ou presque, d’où des rapports qu’on pourrait supposer naturels sinon fréquents. Pourtant, si le premier film parlant s’appelle « Le chanteur de jazz », les relations ont été difficiles voire ambiguës entre ces deux domaines artistiques. Néanmoins elles sont nombreuses et peuvent prendre diverses formes. Pour simplifier, j’ai essayé de faire une classification, évidemment incomplète ou maladroite mais qui a l’avantage de balayer une bonne partie du (...)

Café cinéma : MUSIQUE ET CINEMA "Les compositeurs classiques"

Dès le début du cinéma, l’accompagnement des projections qu’il soit le fait d’orgue, de piano ou d’orchestre, a fait appel à la musique classique. L’arrivée du parlant a permis aux réalisateurs d’accentuer, voire de provoquer les sentiments qu’ils voulaient susciter auprès des spectateurs. Mais peu savent que le cinéma s’est intéressé plus directement aux musiciens classiques : Mozart bien sûr, mais aussi Bach, Lully et Beethoven, Berlioz et Wagner, sans oublier Gershwin
CAFE CINEMA _ LES MUSICIENS (...)

Café cinéma _ Cycle les "grands réalisateurs" : Stanley Kubrick

STANLEY KUBRICK
Stanley Kubrick, réalisateur américain est né en 1928 à New York, dans le quartier du Bronx, et mort en 1999 à Londres. Dès son plus jeune âge , Stanley Kubrick a trois passions : la photo , le jazz, les échecs. Il devient le photographe officiel de son collège puis par un concours de circonstance il travaille durant quatre ans au magazine Look. Grand amateur de boxe, son premier « photos-récit » intitulé Prizefighter (Le Professionnel) raconte une journée de la vie du boxeur (...)

Café cinéma _ Le cinéma d’Amérique du Sud

CAFE CINEMA
LE CINEMA D’AMERIQUE DU SUD
Si l’on devait définir les caractéristiques du Cinéma d’Amérique du Sud on pourrait dégager en distinguer trois : un cinéma récent, un cinéma engagé et un cinéma réaliste. Cinéma récent car on peut dire que le cinéma sud-américain n’a connu son essor qu’à partir des années 1950. Cinéma engagé car la politique y est très souvent présente. Cinéma réaliste car les réalisateurs n’hésitent pas à aborder des sujets très délicats et ne font preuve d’aucune concession en les (...)

Café cinéma _ LE GENRE : La Science Fiction

CAFE CINEMA
LE GENRE : SCIENCE FICTION
La science-fiction est un genre cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu’aurait pu être le présent (Dr. Folamour) , voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).
Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
Nous (...)

Café cinéma _ LE GENRE : Le Western

Contenu de la conférence faite le 17 et 19 septembre
CAFE CINEMA _ LE WESTERN
Le western est l’essence même des Etats-Unis d’Amérique .Les Etats-Unis sont un état jeune. Son histoire remonte à moins de 250 ans. Il a une histoire courte et comme tout état il lui faut une histoire. La notion de frontière dès les premiers émigrés du May Flower, fait partie intégrante de la mentalité américaine. Ainsi tout au long de son histoire, les Américains n’auront de cesse que de repousser ces frontières. Dans un (...)

Café Cinéma _ Le genre : Policier

LE FILM POLICIER
Le film policier est un genre qui met en scène le milieu du crime ou de la police. La plupart des films policiers sont construits autour de la résolution d’une enquête par un policier ou un détective. Le film policier englobe une grande variété de genre : la comédie, la tragédie, l’espionnage, les films de gangsters. C’est donc un genre transverse assez compliqué à exposer. Pour des raisons de simplification j’ai choisi de présenter ce genre en commençant par ceux qui conduisent les (...)

CAFE CINEMA : "MUSIQUE ET CINEMA : Opéra et cinéma"

Café cinéma présenté de 2 avril à Ferney Voltaire
CAFE CINEMA : « Musique et Cinéma : l’Opéra »
L’association entre le cinéma et l’opéra n’a jamais été une affaire simple. Puristes et détracteurs ont toujours revendiqué et revendique encore leur scepticisme face à l’arrivée de l’opéra sur grand écran. Le passé montre que le septième art s’est beaucoup inspiré de l’art lyrique pour raconter des histoires (en reprenant des personnages comme Carmen ou Don Juan) et pour susciter des émotions (en utilisant de nombreux (...)