Océanie


Cinéma tahitien

Le cinéma tahitien a débuté très tôt sur les Îles puisque dès 1912, les premières prise de vues y ont été tournés. Tahiti reste le lieu incontournable du cinéma Océanien et cotribue à promouvoir l’image de marque ce ces territoires. Chose qui n’a pas échappé à de nombreux réalisateurs venus y tourner des films. Par contre Tahiti a du mal a former de jeunes réalisateurs du cru. Toutefois l’accessibilité aux moyens de prise de vues commence à révéler quelques personnalités du cinéma.
HISTOIRE DU CINEMA TAHITIEN (...)

Le cinéma australien

Article réalisé d’après d’articles parus sur le net , dont la plus grosse contribution est faite par Wikipédia.
LE CINEMA AUSTRALIEN
Le cinéma australien a une longue histoire. Depuis le premier film long métrage, "The Story of the Kelly Gang", en 1906, il a donné beaucoup de films, d’acteurs et de réalisateurs internationalement reconnus.
Des Australiens comme Errol Flynn, sont associés aux plus grandes stars de l’âge d’or d’Hollywood, mais pendant les années 1970, des fonds gouvernementaux ont (...)

Le cinéma aux FIDJI

CINEMA FIDJIEN
Le cinéma fidjien n’est pas très connu, je vous le concède, mais les choses bougent. Grâce aux partenariats avec en particulier le Ministère des affaires étrangères, la ville de Rochefort, un premier Festival de cinéma a été organisé en 2013, des productions sont lancés, des réalisateurs et réalisatrices présentent des films… Bref un Cinéma en train de naître.
FILMS TOURNES DANS LES ILES FIDJIENNES
Pour commencer, nous voudrions vous parler de films ayant été tourné au Fidji. Nous avons (...)

Le cinéma calédonien

CINEMA CALEDONIEN
Histoire du cinéma en Nouvelle-Calédonie
Les prémices du cinéma néo-calédonien
Inventé dans les années 1890, le cinéma ne tarde pas à arriver en Nouvelle-Calédonie, où les premières projections cinématographiques ont lieu à Nouméa dès 1897. Thomas Walter Hickson, ancien jockey australien, arrive en Nouvelle-Calédonie en 1895 et ouvre le Grand Cinéma, première salle de projection locale. Dès les années 1930, des films de souvenirs sont tournés en film 8 mm. La plupart de ces bandes sont (...)

Le cinéma de Papouasie - Nouvelle Guinée

Cinéma de Papousie _ Nouvelle Guinée
La Papouasie- Nouvelle Guinée est un état jeune. Il a acquis son indépendance en 1975. Par la suite, ce pays a du faire à des conflits frontaliers avec l’Indonésie et des mouvements sécessionnistes, tel celui de l’île de Bougainville. Ceci explique que malgré la volonté de faire connaître la culture papouane, la création cinématographique est encore assurée en partie par des réalisateurs issues des nations voisines (Australie et Nouvelle Zélande).
Ce pays a longtemps (...)

Le cinéma néo-zélandais

Cinéma Néo Zélandais
Référence : Even
Historique
La Nouvelle-Zélande livrée à elle-même après son indépendance de la Grande-Bretagne en 1907, dut faire face aux Maoris bien décidés à compter autant que les colons. Tant et si bien qu’anglais et maori deviennent les deux langues officielles du pays, après plusieurs décennies de conflits. Si aujourd’hui la double culture s’est totalement amalgamée, les premiers films kiwis syncrétisent le contraire. Violence, folie, mal de vivre sont autant de thèmes (...)