Asie


Cinéma de la Chine Continentale

LE CINEMA DE LA CHINE CONTINENTALE
L’expression « Cinéma Chinois » est de plus en plus utilisée pour évoquer trois cinématographies (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan) certes non dénuées de liens mais ayant chacune leur histoire et leur esthétique propre. Nous nous limiterons ici à l’Histoire du Cinéma de Chine Continentale. L’article ne prétend évidemment pas à l’exhaustivité concernant la très effervescente période récente. Des auteurs ou films primés en festival ou remarqués ont été oubliés car (...)

Le ciméma des Indes

L’histoire du cinéma en Inde débute le 7 juillet 1896 par la projection de six courts métrages des frères Lumière à l’hôtel Watson de Bombay. Les Indiens ont de tout temps aimé les histoires et les images, à travers les contes et légendes sacrées et les grandes épopées, tels le Ramayana et le Mahabharata, qui inspirent un théâtre très vivant et d’innombrables oeuvres picturales et sculpturales. Aussi le cinéma indien, né avec le siècle, a-t-il naturellement hérité de ce fonds mythologique et religieux ; (...)

Le cinéma bangali

Le cinéma du Bangladesh est basée dans la capital, Dhaka depuis 1956. Depuis 2004, il produit en moyenne 100 films par an, avec un investissement qui en moyenne tourne autour de 20 000 000 de Bangladeshi Taka. L’industrie du film bangali est connu sous le vocable de cinéma Dhallywood , contraction de Dhaka et de Hollywood.
Historique
Le 24 avril 1898, l’hebdomadaire bengali Dhaka Prakash rapporte que l’on peut assister à la projection de films réalisée par la Compagnie Bradford Bioscope , à (...)

Le cinéma cambodgien

CINEMA CAMBODGIEN
Les années 1950 : les débuts
Dès les années 1920, des documentaires sont tournés par des étrangers au Cambodge, mais ce n’est que dans les années 1950 que les premiers films cambodgiens sont produits, des films muets tournés par des réalisateurs formés à l’étranger, comme Roeum Sophon, Ieu Pannakar et Sun Bun Ly.. A cette époque, le United States Information Service organise des ateliers de formation et fournit le matériel de tournage.
Dan Prean Lbas Prich (Footprints of the Hunter / (...)

Le cinéma du Laos

CINEMA LAOTIEN
Le cinéma jusqu’à la naissance de la République Démocratique
Plusieurs documentaires ont été réalisés pendant la période coloniale française mais ce matériel a quitté le pays, probablement conservé dans nos archives cinématographiques nationales. Après l’indépendance de 1953, le gouvernement royal laotien et le Front Patriotique Lao luttent aussi sur le terrain de la propagande. Au Nord, le plus ancien film connu est un documentaire réalisé en 1956 avec l’aide de cinéastes vietnamiens, « (...)

Le cinéma du Viet Nam

Premiers films
Dans les années 1920, un groupe d’intellectuels vietnamiens fonda la Huong Ky Film Company à Hanoi. Ils produisirent des documentaires sur les funérailles de l’empereur Khải Enh et l’accession au trône de Bảo Đại. Ils réalisèrent aussi le film muet (A Penny for a Horse) .
Les premiers films parlant furent produits entre 1937 et 1940, avec Trọn vi tình (True to Love) , Khúc khải hoàn (Le chant de la victoire) et Toét sợ ma (Toét’s Scared of Ghosts) par le studio Asia Film Group de (...)

Le cinéma iranien

LE CINEMA IRANIEN
L’industrie cinématographique voit le jour en Iran dès 1900, quand la cour rapporte un cinématographe de France. Une production spécifiquement iranienne se développe au long du XX° siècle. L’émergence du cinema motafavet ou cinéma différent dans les années 1960 - 1970 marque un tournant dans l’histoire de l’industrie du film en Iran. Les nouvelles contraintes qui pèsent sur les réalisateurs à la suite de l’avènement du régime islamique vont influencer le cinéma iranien tout au long des (...)

Le cinéma japonais

Cinéma japonais
Les débuts
Le cinématographe des Frères Lumière fut présenté à Osaka (par Gabriel Veyre et François-Constant Girel), en 1897. Peu de temps après, le vitascope de Thomas Edison fut montré à Osaka puis àTokyo. La première caméra fut importée par Shiro Asano et commencèrent les premiers tournages. Il s’agissait alors de scènes de rues et de prises de vues de geishas.
Le cinéma muet
Les premiers films japonais reprennent les oeuvres du théâtre populaire, le théâtre kabuki, où les rôles féminins (...)

Le cinéma Palestinien

LE CINEMA PALESTINIEN
Le cinéma palestinien fut au départ essentiellement un cinéma engagé.. Par la suite on peut divise l’histoire du cinéma palestinien en 2 tendances historiques :
Films au discours explicitement politique qui entendait « mettre le cinéma tout entier au service de la révolution palestinienne »
Films au langage plus esthétique réalisés à partir de 1980 par Michel Khleifi et les jeunes auteurs qu’il a inspirés
HISTOIRE DU CINEMA PALESTINIEN
Le cinéma palestinien débute en 1935 (...)

Le cinéma srilankais

LE CINEMA SRILANKAIS
Ben que le cinéma srilankais soit apparu dès les années 1900, il reste un jeune cinéma. Il n’a pris son essor que dans les années 60. Ces thèmes concernent les relations familiales, l’avortement, et les années de conflits entre militaires et les forces armées rebelles du nord du pays. Son fondement repose sur la littérature cinghalaise. Le style est comparable à celui de son voisin du nord, le cinéma indien présentant beaucoup d’images admirables du paysage srilankais.
HISTORIQUE (...)

Le cinéma sud-coréen

Le cinéma sud-coréen est très dynamique et est un des rares cinémas à concurrencer sur son propre sol le cinéma américain. Diverses écoles cohabitent : des films classiques, qui se fondent sur les traditions et la culture coréenne (Im Kwon-taek), et depuis une dizaine d’années, une nouvelle vague de jeunes réalisateurs, plus ancrés dans le monde moderne.
HISTOIRE
Des kino-dramas aux films de propagande, 1919 – 1953
L’histoire de l’industrie cinématographique sud-coréenne est indissociable de (...)

Le cinéma syrien

LE CINEMA SYRIEN
Histoire du Cinéma syrien
En 1908, la première projection cinématographique publique connue, en Syrie, a lieu dans un café d’Alep. En 1916, huit ans plus tard, l’administration de l’Empire ottoman autorise la première salle de cinéma, à Damas, inaugurée par le gouverneur ottoman, Jamal Pacha, mais détruite par un incendie un mois plus tard.
La France assure un mandat sur la Syrie, et de nombreuses salles de spectacle ouvrent à Damas. Le premier film syrien est Al Muttaham al Baree (...)

Le cinéma thaïlandais

L’histoire du cinéma thaïlandais commence avec les prémices du cinéma, quand la visite à Berne du Roi Chulalongkorn est immortalisée sur pellicule par Francois-Henri Lavancy-Clarke en 1897. Le film a ensuite été emporté à Bangkok, pour y être projeté, soulevant l’intérêt de la famille royale, mais aussi d’entrepreneurs locaux qui décident rapidement d’importer du matériel cinématographique.
Ce sont d’abord des projections de films étrangers, puis dès les années 1920, une industrie locale se développe. Dans les (...)

Le cinéma thaïlandais

Le cinéma thaïlandais
L’histoire du cinéma thaïlandais commence avec les prémices du cinéma, quand la visite à Berne du Roi Chulalongkorn est immortalisée sur pellicule par Francois-Henri Lavancy-Clarke en 1897. Le film a ensuite été emporté à Bangkok, pour y être projeté, soulevant l’intérêt de la famille royale, mais aussi d’entrepreneurs locaux qui décident rapidement d’importer du matériel cinématographique.
Ce sont d’abord des projections de films étrangers, puis dès les années 1920, une industrie (...)

Le cinéma tibétain

Article réalisé grâce à celui de Jamyang Norbu, écrit le 27 septembre 2007 sur Alternative tibétaine - www.alternative-tibétaine.com
CINEMA AU TIBET
Hollywood, plus que tout autre chose, peut probablement être tenu pour responsable de l’image d’un Tibet "magique et mystérieux" véhiculé auprès du grand public. Dès 1937, le grand classique de Frank Capra, Horizon Perdu , fut un succès pour la critique et le box-office, remportant deux Academy Awards.
Bien qu’il y eût par la suite d’autres films, (...)