bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LA VIE DE L’ASSOCIATION > Archives 2014 > Signature d’une convention entre CSI et C&C

Signature d’une convention entre CSI et C&C

  • Mis à jour : 17 octobre 2014

Monsieur Brech, proviseur du Centre Scolaire International (CSI) a ouvert ses portes pour la signature d’une convention entre le Lycée-Collège et Cultures & Cinémas (C&C). Cette convention permettra d’utiliser le savoir – faire et le matériel de C&C pour en faire profiter les élèves et susciter leur attrait pour le 7° art. Cette offre a été rendue possible grâce à Christophe Paillard, adjoint à la Culture de Ferney-Voltaire et l’action efficace de Mme Delphine Imbert en liaison avec Xavier Banes. Le premier a permis pour la première fois, aux associations de participer à la pré-rentrée et d’exposer leurs possibilités d’intervention au profit du CSI. La seconde a été l’intermédiaire entre ses collègues et Cultures & Cinémas.

Hervé Gransart, président de Cultures & Cinémas a rappelé que cette convention permettra à des classes d’assister sous l’égide de leur professeur, à des séances de projection au Lycée, séances au cours desquelles un conférencier de C&C pourra aborder l’aspect technique du film. Par ailleurs un « Atelier cinéma » permettra aux élèves de se familiariser avec la technique du cinéma et de s’initier à la réalisation d’un film. A cet égard, Hervé Gransart a rappelé l’intérêt pour une participation du Lycée à la session « Court-métrages de l’Arc Lémanique » qui sera ouverte lors du prochain Festival des Cinq Continents.

Mr. Le Proviseur s’est réjoui de voir qu’après le théâtre, un nouvel art faisait son entrée au Lycée. D’autant que les professeurs sont impliqués dans la concrétisation de cette convention. Ainsi chaque année un calendrier de projections sera établi en octobre par les enseignants en regard du contenu de leurs cours. La prochaine projection aura lieu en Novembre. Il s’agira du film « Excalibur » de John Boorman.

Par ailleurs, les relations de C&C avec le CSI ne s’arrêteront pas là. Hervé Gransart a précisé que rendez –vous est pris avec les BTS Tourisme pour un stage au sein du Festival des Cinq Continents et que C&C était prêt à écouter les propositions de la Maison des Lycéens, association permettant à des élèves de réaliser des projets culturels au sein du CSI.