bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2010 > Les meilleures sorties du mois de novembre

Les meilleures sorties du mois de novembre

  • Mis à jour : 28 janvier 2012

Si on en croit Télérama, nous avons été particulièrement gâtés. Pas moins de 15 films au palmarès mais aucun ne méritant la note 5/5.

Inside job

Réalisé par Charles Ferguson
Avec Matt Damon, Christine Lagarde, Dominique Strauss-Khan, plus
Long-métrage américain . Genre : Documentaire

Synopsis : La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19151934&cfilm=180398.html

Memory Lane

Réalisé par Mikhaël Hers
Avec Thibault Vinçon, Dounia Sichov, Lolita Chammah,
Long-métrage français . Genre : Drame

Synopsis : Août, Hauts de Seine, dans la banlieue Sud-Ouest de Paris, sept amis de 25 ans se retrouvent plus ou moins "fortuitement" à passer quelques jours dans cette ville qui les a vus grandir.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19151499&cfilm=176752.html

My Joy

Réalisé par Sergey Loznitsa
Avec Victor Nemets, Olga Shuvalova, Vlad Ivanov,
Titre original : Schastye Moye
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Long-métrage russe , ukrainien , allemand . Genre : Drame

Synopsis : Un jeune camionneur se perd dans la campagne russe. Il croise un vétéran malheureux, une prostituée mineure, une étrange bohémienne, des policiers corrompus ? Plus il tente de retrouver le chemin vers la civilisation, plus il découvre que la force et l ??instinct de survie ont remplacé toute forme d ??humanité.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19151211&cfilm=180421.html

Potiche

Réalisé par François Ozon
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini,
Long-métrage français . Genre : Comédie

Synopsis : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l ??épouse popote et soumise d ??un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d ??une main de fer et s ??avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu ??avec ses enfants et sa femme, qu ??il prend pour une potiche.  ? la suite d ??une grève et d ??une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l ??usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d ??action. Mais lorsque Robert rentre d ??une cure de repos en pleine forme, tout se complique ?
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=172873.html

Le Nom des gens

Réalisé par Michel Leclerc
Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem,
Long-métrage français . Genre : Comédie

Synopsis : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=172167.html

La princesse de Montpensier

Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet,
Long-métrage français . Genre : Historique , Drame , Romance

Synopsis : 1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage ?
Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d ??épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d ??y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l ??enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d ??Anjou, futur Henri III.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136359.html

Quartier Lointain

Réalisé par Sam Garbarski
Avec Pascal Greggory, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara,
Long-métrage belge , luxembourgeois , allemand , français . Genre : Comédie dramatique

Synopsis : Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d ??un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d ??adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.
Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?

Raiponce

Réalisé par Byron Howard, Nathan Greno
Avec Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy,
Titre original : Tangled
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage américain . Genre : Animation , Famille

Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l ??impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L ??étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand ? C ??est le début d ??une aventure délirante bourrée d ??action, d ??humour et d’émotion, au cours de laquelle l ??improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l ??instinct de protection sur développé, et une drôle de bande de malfaiteurs.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135523.html

Les yeux ouverts

Réalisé par Frédéric Chaudier
Long-métrage français . Genre : Documentaire

Synopsis : En s ??inscrivant dans la période particulière de la fin de l’existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l ??heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l ??établissement, sont appelés à s ??éloigner. Simple, belle et humaine, cette odyssée est une expérience tour à tour tendre, poignante, drôle et émouvante.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185889.html

Le braqueur

Réalisé par Benjamin Heisenberg
Avec Andreas Lust, Markus Schleinzer, Roman Kettner,

Titre original : Der Räuber
Long-métrage autrichien , allemand . Genre : Drame
Durée : 01h30min Année de production : 2010
Distributeur : ASC Distribution

Synopsis : L’histoire d’un homme comblé de dons : Johann Rettenberger, coureur de marathon couronné de succès et voleur de banques en série. Sans état d’âme, il mesure avec précision fréquence cardiaque, effort, endurance et effectivité pendant les courses d’entraînement tout comme lors des hold-up où, portant des masques absurdes et armé d’un fusil à pompe, il court pour échapper à la police. Il vit dissimulé avec son amie Erika à Vienne, partant sans cesse en chasse avec passion et plein d’avidité pour l’expédition, le mouvement, la beauté de la chasse, jusqu’à trois fois par jour. Lorsqu’il est identifié, ses jambes le sauvent d’un énorme dispositif policier. Quelqu’un comme lui ne peut avoir de but : le mouvement pur et perpétuel est l’état vers lequel tend le voleur. Plus loin, toujours plus loin l’entraîne sa fuite. Pas question d’arriver à une destination quelconque.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176782.html

Le dernier voyage de Tanya

Réalisé par Aleksei Fedorchenko
Avec Igor Sergeyev, Yuriy Tsurilo, Yuliya Aug,
Titre original : Ovsyanki
Long-métrage russe . Genre : Drame

Synopsis : A la mort de son épouse Tanya, Miron aspire à un dernier voyage avec sa bien-aimée respectant le rituel des Méria, une ancienne tribu russe dont les traditions perdurent.
Accompagné de son meilleur ami Aist, ils sillonnent la Russie. Comme le veut la coutume, Miron partage avec son ami les souvenirs les plus intimes de sa vie conjugale.
Mais au bord du lac sacré sur les berges duquel ils font leurs adieux à Tanya, Miron se rend compte qu’il n’était pas le seul à l ??aimer...
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48063.html
Présélectionné pour Festival des Cinq Continents

Des filles en noir

Réalisé par Jean-Paul Civeyrac
Avec Léa Tissier, Elise Lhomeau, Elise Caron,
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Long-métrage français . Genre : Drame

Synopsis : Noémie et Priscilla, deux adolescentes de milieu modeste, nourrissent la même violence, la même révolte contre le monde. Elles inquiètent fortement leurs proches qui les sentent capables de tout...
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180413.html

Draquila , la terre qui tremble

Réalisé par Sabina Guzzanti
Avec Sabina Guzzanti, Silvio Berlusconi,
Titre original : Draquila - L’Italia che Trema
Long-métrage italien . Genre : Documentaire

Synopsis : Pourquoi les Italiens votent pour Berlusconi ? La virulence de la propagande, l ??impuissance des citoyens, un système économique précaire, des jeux de pouvoir illégaux...ou encore une catastrophe naturelle. Autant de facteurs, qui combinés, peuvent expliquer comment la jeune démocratie Italienne a été assujettie. Une enquête sous les décombres du tremblement de terre de l ??Aquila du 6 avril 2009. La caricature de Berlusconi - une des imitations les plus célèbres de l ??auteure - se promène dans le village de tentes de l ??Aquila et erre dans la ville déserte, comme un empereur en fin de règne. Une ville dévastée par un tremblement de terre. L ??endroit idéal pour raconter la dérive autoritaire de l ??Italie et l’imbroglio de chantages, de scandales, d ??escroqueries et d ??inertie de la classe politique, des médias, des habitants et de tout ce qui paralyse ce pays. Pourquoi les Italiens votent-ils pour Berlusconi ? Pourquoi considèrent-ils que la démocratie n ??est pas un système adapté pour gouverner la nation ? C ??est l ??Aquila, cette ville splendide rasée par le tremblement de terre, qui nous donne ces réponses. Pourquoi les habitants de l ??Aquila, peuple montagnard et fier, ont-ils échangé ce qu ??ils avaient de plus précieux, leur communauté, une ville dynamique pleine d ??étudiants, d ??oeuvres d ??art, contre un petit appartement meublé par Berlusconi dans des cités dortoirs ? Pourquoi ont-ils cru la propagande de la télévision plutôt que ce qu ??ils avaient sous les yeux ? Et comment se fait-il que les autres aient été aussi rapides, aussi fourbes ? Qui les a appuyés ? Les jours du règne de Berlusconi semblent comptés : c ??est le moment de tirer les conclusions de cette expérience en fouillant les décombres pour récupérer ce que l ??on peut.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180436.html

L’empire du milieu du sud

Réalisé par Eric Deroo, Jacques Perrin
Long-métrage français . Genre : Documentaire

Synopsis : Sur des images d’archives inédites du monde entier qu’accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Eric Deroo retracent l’histoire fascinante et douloureuse du Viêt-nam, de la colonisation française à la chute de Saïgon.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138593.html
Présélectionné pour Festival des Cinq Continents

L’étranger en moi

Réalisé par Emily Atef
Avec Susanne Wolff, Johann von Bülow, Maren Kroymann,
Titre original : Das Fremde in mir
Long-métrage allemand . Genre : Drame

Synopsis : Rebecca (32 ans) et son ami Julian (34 ans) attendent leur premier enfant et en sont ravis. Lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, leur bonheur semble complet. Mais Rebecca ne ressent pas l’amour maternel inconditionnel qu’elle était censée éprouver et elle ne sait plus du tout où elle en est. Ne sachant pas vers qui se tourner, elle désespère d’autant plus que son propre bébé est pour elle un parfait étranger.  ? chaque jour qui passe, son incapacité à s’occuper de son enfant devient de plus en plus évidente. Ne pouvant en parler à quiconque, même pas à Julien, elle sombre dans le désespoir, au point de réaliser qu’elle constitue une menace pour son enfant. Finalement, la gravité de l’état de Rebecca est découverte et elle est internée dans une clinique. Elle commence alors à aller mieux et le fait de pouvoir toucher, sentir et aussi entendre rire son bébé commence à lui manquer...
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135870.html

L’envol

Réalisé par René Bo Hansen
Avec Asilbek Badelkhan, Serikbai Khulan, Bazarbai Matei,
Titre original : Eagle hunter ??s son
Long-métrage suédois , allemand . Genre : Drame

Synopsis : C ??est l ??histoire de Bazarbai, un jeune garçon qui vit sur les steppes mongoles. Protégé par un compagnon de route inattendu, il entreprend un long voyage à travers les montagnes enneigées. Il va apprendre que l ??héritage du passé, l ??amitié et la loyauté rendent plus fort.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=184138.html
Présélectionné pour Festival des Cinq Continents