Sorties cinéma du 23 juillet 2014

  • Mis à jour : 23 juillet 2014

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 23 juillet 2014

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  « Maestro » _ Comédie - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Léa Fazer - Avec : Pio Marmaï, Michael Lonsdale, Déborah François - Durée : 1h25min- Pays de production : France - Année de production : 2014 - Distributeur : Rezo Films

Note de la presse : 3.8/5

Note du public : 3.2/5

Critique  : Premiere (Christophe Narbonne) _ ¾_ Inspiré de l’histoire du regretté Jocelyn Quivrin sur le tournage des Amours d’Astrée et de Céladon, d’Eric Rohmer, le cinquième film de Léa Fazer fait l’éloge de la transmission avec une légèreté de ton adéquate. (...) La relation qui s’instaure entre le vieux cinéaste et son élève est franchement subtile : elle passe moins par des aphorismes ou des conseils que par des silences bienveillants et des échanges courtois. Plus il avance, plus ce « petit » film révèle l’air de rien sa nature, profonde et résolument positive.

Synopsis  : Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans Fast and Furious, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur.
Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait…
Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.

- « Des chevaux et des hommes » - Comédie dramatique - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Benedikt Erlingsson - Avec : Ingvar Eggert Sigurdsson, Charlotte Bøving, Helgi Björnsson - Durée : 1h21min - Pays de production : Islande - Année de production : 2013 - Titre original : Of Horses and Men - Distributeur : Bodega Films

Note de la presse : 3.3 /5

Note du public : 3.0/5

Critique  : A voir à lire (Tristan Gauthier ) 3 /4
Un premier long décalé et iconoclaste qui en dit long sur la volonté du réalisateur de dynamiter les codes du cinéma conventionnel. Vivant, drolatique, absurde, lyrique, désespéré, Des chevaux et des hommes est un OFNI (objet filmique non identifié) comme on en voit un tous les dix ans. On en redemande.

Synopsis  : Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu’isolée.

- « Loup-Garou » - Drame - Tous publics avec avertissement - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Stéphane Levy - Avec : Régis Jauffret, Anna Sigalevitch - Durée : 1h10min - Pays de production : France - Année de production : 2013 - Distributeur : Bonne Séance

Note de la presse : 2.5/5

Note du public : 3.1/5

Critique  : Premiere (Eric Vernay) _ 2 /4 _
Le premier long métrage de Stéphane Lévy nous place au coeur d’un duel amoureux entre un ogre séduisant (l’écrivain Régis Jauffret, excellent) et une femme au passé trouble, dans un écrin visuel sensuel au charme rétro. Le format Scope convoque l’âge d’or de Hollywood, tout comme l’alternance d’un noir et blanc sépia et de teintes flamboyantes façon Technicolor. D’abord intrigant, le magnétisme de ce vénéneux mélo s’effrite hélas à force d’artifices.

Synopsis  : Un homme solitaire accueille une baby-sitter dans sa grande bastide du sud de la France. L’enfant n’est pas là, il doit arriver demain, après-demain, bientôt. Il vit dans une vaste maison où la jeune fille finit par comprendre qu’il n’y a jamais eu d’enfant. Elle a peur de cet homme menteur, charmant, cet ogre qui peu à peu l’obsède. Il lui parle, l’envoûte, puis la rejette, se moque d’elle, la ridiculise, pour mieux la fasciner ensuite, comme un serpent sa proie.

-  « The Raid 2 » - Action - Interdit au -16 ans - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Gareth Evans - Avec : Iko Uwais, Yayan Ruhian, Arifin Putra - Durée : 2h28min - Pays de production : Indonésie - Année de production : 2013 - Titre original : The Raid 2 : Berandal - Distributeur : Le Pacte

Note de la presse : 3.7/5

Note du public : 4.2/5

Critique  : Ecran Large (Simon Riaux) _ 4/4_ Les plans-séquences s’enchaînent avec autant de virtuosité que de franche mégalomanie, les comédiens multiplient les cascades sidérantes à un rythme tout simplement inédit. Les os se tordent et se brisent, suivis par une caméra gourmande et hyperactive. D’une baston homérique au milieu d’une prison en passant par un massacre à coups de marteaux ou un cours de cuisine à la faucille, The Raid 2 : Berandal va toujours plus loin, plus fort et ne recule devant rien. (...) Un mélange de brutalité et de délicatesse qui témoigne de l’audace et de la fragilité de cette œuvre au fort pouvoir de sidération.

Synopsis  :. Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils.... Mais il se trompait.
On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d’Uco, le fils d’un magnat du crime indonésien - son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.

Suite du film The raid

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- «  Planes 2 – Film d’animation Enfants - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Roberts Gannaway - Avec : Audrey Lamy, Fred Testot, Philippe Catoire - Durée : 1h24min - Pays de production : - Etats-Unis - Année de production : 2014 - Titre original : Planes : « Fire & Rescue » - Distributeur : Walt Disney Pictures Fra

Note de la presse : 3.2/5

Note du public : 3.3/5

Critique  :. Premiere (Joachim Cohen) _ 2/4_ Spectacle impeccablement concocté sous la houlette de John Lasseter, son producteur exécutif, cette suite met en scène un héros qui, loin de l’ivresse de la performance, comprend l’importance de travailler en équipe et de mettre son talent au service de la protection de la nature. Certes, les personnages sont caractérisés sommairement et les scènes de pyrotechnie aérienne ne laissent pas beaucoup de place à ce récit d’apprentissage mais l’ensemble, principalement destiné aux petits, ne manquera pas de donner le tournis aux plus grands.

Synopsis  : Dusty, le plus intrépide des petits avions de course, apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une compétition aérienne. Se refusant à y croire, il tente en plein vol une ultime accélération... qui le conduit tout droit à un atterrissage en catastrophe et à l’embrasement de l’aéroport de Propwash Junction !
Résigné, Dusty finit par considérer ce mauvais coup du sort comme l’occasion parfaite de changer sa destinée... Il rejoint alors l’équipe d’audacieux pompiers du ciel chargés de surveiller le parc national de Piston Peak. Emmenée par l’hélicoptère de secours Blade Ranger, celle-ci est composée de Dipper - un bombardier d’eau plein d’enthousiasme fan de Dusty -, de l’hélicoptère de transport Windlifter, de l’ancien transporteur militaire Cabbie mais aussi d’une bande d’intrépides véhicules tout-terrain surnommés les Para-feu.
A leur contact et en livrant bataille contre un terrible incendie, Dusty va découvrir combien il en coûte pour devenir un véritable héros...

Suite du film Planes

- « Locke » - Drame - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Steve Knight Avec : Tom Hardy, Ruth Wilson, Olivia Colman - Durée : 1h25min - Pays de production : Grande-Bretagne - Année de production : 2013 - Titre original : Locke - Distributeur : Metropolitan

Critique  : A voir à lire (Frédéric Mignard) 2/4 _ La vitalité vocale des personnages nourrit un suspense intact et donne de la chair aux incessants plans de tôle, où la caméra joue avec brio avec l’espace. (...) Tom Hardy est à son habitude, impérial ! (...) Un thriller psychologique haletant, qui sait allier pertinence et émotion.

Note de la presse : 2.3/5

Note du public : 3.2/5

Synopsis = Ivan Locke a tout pour être heureux : une famille unie, un job de rêve… Mais la veille de ce qui devrait être le couronnement de sa carrière, un coup de téléphone fait tout basculer…

-  « Boyhood » – Comédie dramatique - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Richard Linklater - Avec : Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke
- Durée : 2h43min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2014 - Distributeur : Diaphana

Note de la presse : 4.1/5

Note du public : 3.8/5

Critique  : Premiere (Vanina Arrighi de Casanova) _ 3/4
Ce long voyage explore avec une grande finesse et une précision quasi documentaire le devenir adulte. (...) Richard Linklater a créé, sur un canevas simplissime, une œuvre extraordinaire, absolument inédite. (...) Le réalisateur de la trilogie des Before a patiemment capté les choses de la vie par petites touches, avec un script minimaliste qui lui a permis de s’adapter aux acteurs dont il a filmé l’évolution et le vieillissement. À partir de cette décennie de rushes obtenus à intervalles très espacés, avec une intelligence insensée du montage, il est parvenu à insuffler au résultat final une cohérence et une fluidité incroyables.

Synopsis  : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe.
On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père.
Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

- « La Preuve » - Drame - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Amor Hakkar - Avec : Nabil Asli, Anya Louanchi, Zineb Ahmidou - Durée : 1h33min - Pays de production : Algérie France - Année de production : 2014 - Distributeur : Sarah Films

Note de la presse : 3.0/5

Note du public : 3.1/5

Critique  : A voir à lire (Virgile Dumez) 3 /4 _
Une œuvre poignante qui ne se laisse jamais aller à la facilité du mélo en restant à bonne distance de ses personnages. (...) Malgré un ancrage algérien très fort, Amor Hakkar est parvenu à signer une œuvre universelle qu’il serait dommage d’ignorer.

Synopsis  : Ali, chauffeur de taxi d’une petite ville d’Algérie, est marié depuis deux ans à Houria, veuve, mère de deux fillettes. Le couple ne parvient pas à avoir d’enfant. Ali va faire un test de fertilité, à l’insu d’Houria. S’il est stérile, le dira-t-il à sa femme, craignant qu’elle ne le voie plus comme un homme et à son père, qui attend de lui un descendant ? Les circonstances jouant contre lui, Ali se retrouve rapidement confronté à un choix difficile pour lui.

- « Au premier regard » – Comédie dramatique - Date de sortie : 23 juillet 2014- Réalisé par : Daniel Ribeiro - Avec : Ghilherme Lobo, Fabio Audi, Tess Amorim - Durée : 1h35min - Pays de production : Brésil - Année de production : 201 - Titre original : Hoje Eu Quero Voltar Sozinho - Distributeur : Pyramide Distribution

Note de la presse : 3.5/5

Note du public : 3.1/5

Critique  : Premiere (Joachim Cohen) 2/4 _ Premier long métrage sensible sur l’éveil à l’amour et à la sexualité, Au premier regard fait le récit universel d’un adolescent qui abandonne sa vie d’enfant pour découvrir l’amour et - par extension - le monde. On en retiendra la belle prestation de Ghilherme Lobo, jeune acteur non voyant, dans le rôle de cet homme en devenir.

Synopsis  : C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?

TELERAMA N’ AIME PAS, MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation : 2/5

- « American Nightmare 2 : Anarchy » - Film d’horreur - Interdit au -12 ans - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : James DeMonaco - Avec : Frank Grillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford - Durée : 1h40min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2014 - Titre original : The Purge : Anarchy - Distributeur : Universal Pictures International Français

Critique  : A voir à lire (Frédéric Mignard) _ ¼_ Une série B sans aucun génie qui ne fait qu’effleurer son sulfureux sujet.

Note de la presse : 2.8/5

Note du public : 3.4/5

Synopsis  : Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S’armant d’un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons.
Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n’ont pas les moyens de s’offrir une bonne protection. Quand une poignée de « purgeurs » masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n’ont d’autre choix que de s’en remettre à leur libérateur fortuit, Leo.

Au détriment de sa mission de vengeance « autorisée » contre celui qui a porté préjudice a sa famille, Leo, témoin de l’enlèvement d’Eva et Cali, ouvre le feu sur leurs agresseurs alors que Shane et Liz, un couple sur le point de se séparer, sont les victimes d’un acte de sabotage sur leur voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Trouvant refuge dans le véhicule blindé que Leo a laissé ouvert pour porter secours à Eva et Cali, Shane et Liz s’allient alors à eux pour tenter de se défendre contre ceux qui ont la ferme intention d’exercer leur droit à la tuerie.

TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS , A VOUS DE JUGER

- « Belle » - Drame - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Amma Asante- Avec : Gugu Mbatha-Raw, Tom Wilkinson, Sam Reid - Durée : 1h45min - Pays de production : Grande-Bretagne - Année de production : 2013 - Distributeur : 20th Century Fox

Note de la presse : 4.0/5

Note du public : 3.1/5

Critique  :

Synopsis  : En Angleterre, au XVIIIe siècle, Dido Elizabeth Belle, une métisse, fille illégitime d’un amiral de la Marine royale, est élevée par son grand-oncle aristocrate, lord Mansfield, et son épouse. Dido bénéficie de certains privilèges, mais la couleur de sa peau lui interdit de participer aux activités habituelles d’une jeune fille de son rang. Elle s’éprend bientôt d’un jeune avocat qui rêve de changer le monde. Tous deux vont amener lord Mansfield, le Président de la Haute Cour d’Angleterre, à mettre fin à l’esclavage dans son pays

- « Palma Real motel » - Drame - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Aaron Fernandez - Avec : Kristyan Ferrer, Adriana Paz, Eliseo Lara Martínez - Durée : 1h40min - Pays de production : France Mexique Espagne - Année de production : 2013- Titre original : Las Horas Muertas - Distributeur : Urban Distribution

Note de la presse : 3.3/5

Note du public : 3.1/5

Critique  : Culture box by france Tv (Pierre-Yves Grenu) 3 /4 _ Sur un thème souvent évoqué au cinéma (l’éducation sentimentale d’un jeune homme par une femme plus mûre), Aaron Fernandez réussit à nous surprendre avec ce joli film intimiste et charnel.

Synopsis  : Sur la côte de Veracruz, Sebastian, 17 ans, doit reprendre seul la direction du petit motel de son oncle. Il loue les chambres à l’heure à des couples adultères et des amants de passage. Parmi eux, une belle jeune femme, Miranda, vient régulièrement retrouver un homme marié qui lui fait souvent défaut. Pendant ces heures creuses, Sebastian et Miranda font peu à peu connaissance et laissent s’installer entre eux une troublante complicité

-  « Les Francis » – Comédie - Date de sortie : 23 juillet 2014 - Réalisé par : Fabrice Begotti - Avec : Lannick Gautry, Medi Sadoun, Alice David - Durée : 1h25min - Pays de production : France - Année de production : 2014 - Distributeur : Mars Distribution

Note de la presse : 3.0/5

Note du public : 3.2/5

Critique  : A voir à lire (Xavier Affre) _ 2/4_ Premier film de Fabrice Begotti, Les Francis est une comédie estivale sans prétention se déroulant dans un décor sublime, la Corse. Pas un chef d’œuvre, mais un antidote plutôt sympa à la morosité ambiante… et aux blockbusters américains.

Synopsis  : Pour respecter la dernière volonté de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille, accompagné de ses 3 amis d’enfance : Medi, Willy et Seb. Suite à un quiproquo impliquant la ravissante Vanina, les 4 amis se mettent à dos une famille Corse un peu particulière, Les Campana, qui, pour venger l’honneur de leur sœur, vont déclarer ouverte la chasse aux « Francis » : les Français du continent. Les vacances tournent rapidement à la course poursuite infernale mêlant gendarmes dépressifs et chasseurs à la gâchette facile. Bienvenue du côté obscur de la Corse !

- « Kick » - Film d’aventures - Date de sortie : 25 juillet 2014 - Réalisé par : Sajid Nadiadwala - Avec : Salman KHAN, Nawazuddin Siddiqui, Randeep HOODA - Durée : 2h30min - Pays de production : Inde - Année de production : 2014 - Titre original : Kick

Note de la presse : /5

Note du public : /5

Critique  :

Synopsis  : Kick signifie « course à l’adrénaline ». Devil est un accro de sensation forte. Il pousse la limite à chaque fois pour un peu plus d’adrénaline. Il n’hésite pas à quitter sa femme, Shaina, pour son « Kick ». Mais qu’y a-t-il derrière ce « Kick » ?