Festival de Cannes 2014 - Présentation de Mr Turner

  • Mis à jour : 17 mai 2014

CONFERENCE DE PRESSE - Timothy Spall : "Turner était le peintre du sublime"

Le film de Mike Leigh a ouvert la deuxième journée du Festival.  ?taient présents pour cette rencontre : Mike Leigh, Timothy Spall ainsi que les deux actrices Dorothy Atkinson et Marion Bailey. Le directeur de la photographie Dick Pope était également présent ainsi que la productrice Georgina Lowe.

Mike Leigh à propos de la vie du peintre Turner : « C ??est un grand, sublime peintre radical. Il m ??était possible de faire un contenu intéressant grâce à la vie d ??un homme aussi fascinant. Un metteur en scène doit avoir une empathie envers son sujet. La vie de Turner a été dure, j ??ai eu cette empathie ».

Timothy Spall a également parlé de son travail préparatoire : « Afin de ne pas être ridicule à l ??écran, j ??ai pris du temps, deux ans, pour apprendre à dessiner et peindre. J ??ai travaillé sur ses émotions. Sa relation avec sa mère lui a laissé des cicatrices au c ?ur, il était en plein dysfonctionnement émotionnel, notamment avec les femmes. »

Mike Leigh sur la véracité historique du film : « J ??avais déjà travaillé sur un film se déroulant durant l ??époque victorienne, j ??avais cette responsabilité de créer une vérité historique. Mais il y avait aussi la nécessité de créer ce personnage, pour le film. Il y avait donc les recherches et toute cette superbe documentation ? Mais pas de script, comme toujours ! »

Le photographe Dick Pope sur la lumière du film : « Nous avons retrouvé cette superbe lumière dans les Cornouailles, c ??était un été dominé par la meilleure lumière possible pour le film. »