bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2010 > Les meilleures sorties du mois d’octobre

Les meilleures sorties du mois d’octobre

  • Mis à jour : 4 mars 2016

Après la parution des films présentés au dernier festival de Cannes et avant la sortie des films de Noël destinés à un public de jeunes, beaucoup films qui valent la peine de se déplacer.

ENTRE NOS MAINS Documentaire de Mariana Otero

Documentaire - Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du "marché". L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.
Une situation qui rappelle une situation proche de chez nous : LEJABY à Bellegarde.

LE MONDE SUR LE FIL

Policier (3h25min) de Rainer Werner Fassbinder . Après la mort soudaine du professeur Vollmer à ’institut de recherche en cybernétique et futurologie, le docteur Stiller est nommé à la tête du projet Simulacron : un programme de réalité virtuelle, simulateur d’événements dans un monde composé de 9 700 unités identitaires. Lors d’une soirée, Stiller assiste à la disparition du chef de la sécurité. Mais quand il raconte cela, personne ne comprend de qui il parle.

Moi, moche et méchant
Film d’animation (1h35min) de Pierre Coffin et Chris Renault

Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré de ses minions, une myriade de sous-fifres, et armé jusqu’aux dents, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune. Tout se complique le jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Comédie dramatique (1h38min) de Woody Allen

Helena, que son mari Alfie a quittée pour une call-girl, tombe sous l’emprise d’une voyante qui prétend lire l’avenir. De son côté, Sally, la fille d’Helena, est amoureuse de son patron, Greg, propriétaire d’une galerie d’art, tandis que Roy, un romancier qui vient de soumettre son dernier manuscrit, s’entiche de Dia, une femme mystérieuse aperçue à une fenêtre voisine. Malgré leurs efforts pour ne pas affronter la réalité, tous ces personnages vont se brûler au jeu de l’illusion.

Petit tailleur
Drame (44min) de Louis Garrel

Un petit tailleur

Arthur a vingt-cinq ans, il est apprenti tailleur dans l’atelier d’Albert, quatre-vingts ans. Albert, qui aime Arthur comme son fils, lequel le lui rend bien, part bientôt à la retraite. Il a choisi Arthur comme successeur. Mais un soir, Arthur est emmené au théâtre par son ami Sylvain. Il tombe fou amoureux de Marie-Julie, l’actrice principale de la pièce. Pour la séduire, Arthur lui fabrique une petite robe. Les deux amants décident de ne plus jamais se séparer, se lancent le défi de tout abandonner pour vivre leur amour. Mais Arthur peut-il assumer de faire défaut à Albert ?

Au fond des bois

Drame (1h42min) de Benoît Jacquot
En 1865, dans le sud de la France, une jeune villageoise quitte la maison paternelle pour suivre un vagabond dans les bois. De gré ou de force ?
Pas de projections actuellement dans la région

Elle s’appelait Sarah

Drame (1h51min) de Gilles Paquet-Brenner

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis vingt ans, enquête sur l’épisode douloureux du Vél d’Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à soixante ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...

Illégal

Drame (1h35min) de Olivier Masset-Depasse
Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils, mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

La Femme aux 5 éléphants (Die Frau Mit Den 5 Elefanten)
Documentaire (1h30min) de Vadim Jendreyko

Après une vie bousculée par l’histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq oeuvres de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoeïevski : "Crime et châtiment", "L’Idiot", "Les Démons", "L’Adolescent", et "Les Frères Karamazov". Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit, qui dessine les traits de sa mémoire. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au coeur de l’oeuvre le souffle de son inspiration.

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch (Tanzträume)

Documentaire (1h29min) de Anne Linsel et Rainer Hoffmann
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle "Kontakthof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène.

The Social Network

Drame (2h00min) de David Fincher
Pour se venger de sa petite amie qui vient de le larguer, Mark Zuckerberg, un étudiant de Harvard, crée un site misogyne baptisé Facemash sur lequel les garçons peuvent juger la beauté des filles du campus. Avec ses amis, il va ensuite se lancer dans un projet autrement plus ambitieux, de ceux qui révolutionnent le monde de l’Internet : ils vont inventer le site Facebook. Une idée brillante qui va attirer les convoitises et mettre fin à des amitiés. Le film suit cette incroyable épopée, de la création du site en 2004 à l’incontournable réseau communautaire et social qu’il est devenu aujourd’hui.