BERLINADE

  • Mis à jour : 3 février 2014

La 64° Edition du Festival de Cinéma de Berlin se déroulera du 6 au 16 février 2014.

La sélection des films en compétition :

- "71" de Yann Demange - United Kingdom 2014

1971, le conflit en Irlande du Nord devient une guerre civile. Une jeune recrue Anglais Gary est envoyé à Belfast. La situation dans la ville est source de confusion et difficile - même pour les commandants militaires expérimentés. La ville est divisée en quartiers des « fidèles » protestants et quartiers catholiques « hostiles ». Les deux parties ont des unités paramilitaires, en outre, les gangs de rue radicaux et des agents infiltrés de toutes les parties tentent de faire valoir leurs intérêts . Au cours d’une patrouille, les soldats deviennent impliqués dans une bagarre et l’un d’eux perd son arme. Gary et un autre soldat suivent le voleur qui disparaît dans la foule. Soudain, Gary est conduit à se défendre seul au milieu du territoire ennemi. Son voyage de retour de nuit à sa baseest une odyssée remplie d’incertitude, la peur et le désespoir.

- "Aimer, boire et chanter" (Life of Riley) d’Alain Resnais - France 2013

Au milieu de répétitions pour une nouvelle pièce, les producteurs Colin et Kathryn apprennent que leur ami George est gravement malade et a seulement quelques mois à vivre. La vie devient difficile - pas seulement pour Kathryn, qui était autrefois le partenaire de George, mais aussi pour ses amis Tamara et Monica. La force du bouleversement émotionnel qu’ils ont vécu dans leur jeunesse et leurs rêves enfouis depuis longtemps sont ravivées. Au grand dam des leurs, les maris de la classe moyenne respectables, les femmes commencent à se disputer sur lequel d’entre eux devrait être autorisé à accompagner George sur un dernier voyage ...

- "Aloft" de Claudia Llosa - Spain, Canada, France 2013

Quand Ivan vit avec sa mère Nana qui travaille dans une ferme tout en s’occupant de Gully, le jeune frère d’Ivan dont la santé mentale se détériore à la suite d’une débilitante maladie.Un jour, un soigneur arrive à l’endroit où ils vivent. Grâce à lui, Nana découvre ses propres pouvoirs de guérison. Ensemble, ils construisent des tentes fragiles de brindilles où ils aident à guérir les enfants des autres. Mais un tragique accident se produit qui déchire la famille de Nana en dehors. Des années plus tard , Ivan part à la recherche de sa mère. Il est maintenant père et a entendu que Nana a mis en place sa tente sur un lac gelé.

- "Bai Ri Yan Huo" (Black Coal, Thin Ice) de Diao Yinan - People’s Republic of China, Hong Kong, China 2014

Nord de la Chine en 1999. Une macabre découverte est faite dans une petite ville. Lors d’un tentative d’arrestation de l’assassin présumé tourne mal et deux policiers meurent et un autre est gravement blessé. L’officier survivant Zhang Zili est suspendu de ses fonctions. Il prend un emploi comme gardien de sécurité dans une usine. Cinq ans plus tard, une autre série de meurtres mystérieux se produit. Aidé par un ancien collègue, Zhang décide d’enquêter de sa propre initiative. Il découvre que toutes les victimes ont été connectés à Wu Zhizhen, une jeune femme qui travaille à un pressing. Faisant semblant d’être un client, Zhang commence à l’observer et se tomber amoureux malgré la réticence de Wu Zhizhen. Par une froide journée d’hiver, il fait une découverte horrible. Sa vie est désormais en danger. IL se rend compte qu’il n’est pas toujours possible de séparer la culpabilité de l’innocence.

- "La belle et la bête" (Beauty and the Beast | Die Schöne und das Biest) de Christophe Gans - France, Germany 2014

C’est l’année 1810. Un naufrage provoque la ruine d’ un riche marchand, père de trois filles et trois fils. La famille s’installe dans le pays où ils vivent maintenant dans des circonstances précaires. Seule la plus jeune, la belle Belle, est heureuse d’être à la campagne. Mais le destin frappe encore lorsque le père cueille une rose pour Belle dans un jardin du palais enchanté. Il est condamné à mort par le propriétaire du château, un monstre. Belle s’offre pour donner sa vie à la place de son . Une fois sur place, elle ne rencontre pas la mort, mais une existence étrange, plein de magie, de luxe et de tristesse. Tous les soirs, sans exception, Belle dîne avec la bête. Et chaque nuit, elle se retrouve visité par des rêves qui dépeignent la triste histoire de la bête. Le géant commence à se sentir de plus en plus attiré vers la belle jeune femme, qui utilise tout son courage pour aller au fond de la malédiction qui tourmente son étrange admirateur.

- "Boyhood" de Richard Linklater - USA 2013

Linklater suit Mason, de ses premières années d’école à Austin jusqu’à ce qu’il entre au collège. Mason doit faire face à la fois une s ?ur ennuyeux et à une paire de parents divorcés. Son père bizarre, qui pourrait bien grandir un jour, est joué par Ethan Hawke. Patricia Arquette incarne sa maman seule qui, en plus d’essayer de terminer ses études, a une tendance à toujours tomber sur le mauvais gars. Raconté à coups narratives vastes et paisible, le film décrit les désirs et les angoisses de la vie, à la fois grands et petits, ainsi que les besoins et les craintes d’un adolescent .

- "Chiisai Ouchi" (The Little House) de Yoji Yamada - Japan 2014

Après la mort de Taki célibataire et sans enfant, Takeshi, un jeune parent découvre plusieurs pages de lignes écrites dans laquelle la vieille dame a enregistré ses souvenirs. C’est ainsi qu’il apprend que dans sa jeunesse elle a travaillé comme femme de ménage et nounou pour la famille Hirai dans une petite maison à Tokyo avec un toit à pignon rouge.
Masaki est à la fois chef de la maison et responsable d’un département dans une usine de jouets. Alors qu’il a des visions de son entreprise en pleine expansion dans le sillage des politiques expansionnistes agressives du Japon du début des années 1940, son épouse Tokiko tombe amoureuse de son jeune collègue, diplômé de l’école d’art Shoji. Elle lui rend visite en secret. Leur bonne reste fidèle à Tokiko et prend dévouement soin de la famille. Cependant, de plus en plus en plus conscients de l’histoire d’amour furtif qui se développe, elle est finalement forcé de prendre une décision déchirante.

- "Die geliebten Schwestern" (Beloved Sisters) de Dominik Graf - Germany, Austria 2014

L’été 1788 à Rudolstadt. Poète rebelle, Friedrich Schiller et deux s ?urs sans le sou, sont des membres de l’aristocratie de Thuringe. L’une mariée , Caroline von Beulwitz mariée et l’autre, la timide Charlotte von Lengefeld prennent au sérieux leur serment de partager tout - même l’auteur de « Les Brigands ». Charlotte épouse Schiller afin qu’ils puissent poursuivre leur ménage à trois sous le couvert de convention. Caroline, quitte son mari. L’équilibre fragile de leur triangle amoureux devient déséquilibré quand elle tombe enceinte. Mais Schiller est déterminé à se battre pour les deux s ?urs.

- "The Grand Budapest Hotel" (Grand Budapest Hotel) de Wes Anderson
United Kingdom, Germany 2014
- "Historia del miedo" (History of Fear) - D : Benjamin Naishtat - Argentina, Uruguay, Germany, France 2014
- "Jack" de Edward Berger - Germany 2014
- "Kraftidioten" (In Order of Disappearance) de Hans Petter Moland - Norway, Sweden, Denmark 2013
-