bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LES NANARS SELECTION C&C > La sélection 2014 des Nanars de C&C > Le Nanar de février 2014_ GODZILLA VS SPACE GODZILLA

Le Nanar de février 2014_ GODZILLA VS SPACE GODZILLA

  • Mis à jour : 30 mai 2014

Ce mois - ci nous ferons la découverte de la « Science Fiction » au cinéma. Ce genre a fait pendant des années le bonheur des amateurs de Nanars. Que ce soient les décors bidons en cartons ou en latex, les extraterrestres frisant parfois le ridicule et surtout les « monstres » si peu crédibles que l’on a plutôt envie de les avoir en, peluche que de les faire disparaître à coup de bombes nucléaires, tous ces films ont laissé une trace indélébile dans l’histoire des Nanars

Ce mois-ci, nous allons vous présenter un film avec un personnage mythique de SF : Godzilla.

Godzilla Vs Space Godzilla

Ce film japonais a été réalisé par Kensho Yamashita en 1994

L’histoire :

Des militaires (encore eux !....) japonais ont mis au point le projet Mogera afin de tuer Godzilla. [Mogera est un robot qui fait ici sa deuxième apparition cinématographique, la première datant de 1957, dans le film "Prisonnières des Martiens" aka "The Mysterians".]

Les Nations-Unies demandent un changement de plan du projet Mogera car la Terre est menacée par l’arrivée d’un monstre de l’espace. Le robot est donc sommé d’anéantir ce monstre menaçant avant de liquider Godzilla. Le pauvre il ne sait plus où donner de la tête, enfin de l’ordinateur. Mais d’où vient ce monstre ?
En fait, il s’agit de Space Godzilla. Quand Biollante est mort, son corps a dérivé dans l’espace et est tombé sur une planête où un lézard a mangé ses restes. (Bon je sais c’est pas très ragoutant, mais après tout, les habitués de la cuisine japonaise on devraient pouvoir continuer).
Bon ! Ce lézard trouvera sur Biollante le sang que Godzilla a perdu lors de leur combat. Il boit le sang et subit des radiations qui le transforment en un nouveau Godzilla. "Space Godzilla". Un clone en quelque sorte. Voilà t’y pas qu’il se dirige vers la terre.


Un énorme White Fire géant fonce sur la Terre.

Pendant ce temps, deux scientifiques, Mr Okubo et Mme Chinatsu Gondo, convainquent Miki Saegusa de participer à un autre projet, le projet "T", qui a pour but de sauver le monde en contrôlant Godzilla par télépathie (vous suivez ?) . Miki, qui a des pouvoirs de télépathie et de télékinésie (en plus) , est un personnage récurrent des Godzilla des années 90.

Deux soldats du projet T, Kiyo Sato et Koji Shinjo, sont alors envoyés sur l’île de la famille Godzilla dans le but d’implanter un amplificateur télépathique sur Godzilla qui permettra donc à Miki de le contrôler. Ils font la rencontre de Yuki, un militaire dur à cuire et taciturne, qui fait une fixation sur Godzilla : il est là pour le tuer.(encore un gars victime d’un trauma de guerre et un peu limité , sans doute un parachutiste). Pourquoi Yuki en veut tant à Godzilla : c’est parce qu’un gars qui est mort dans Godzilla VS Biollante, ben c’était son meilleur ami. Ce même gars était également le frère de Mme Gondo, étonnant non !? (Quand je vous disait que c’était un trauma de guerre !.)
Kiyo, Koji et Yuki ayant froidement fait connaissance, ils installent ensemble des mines lacrymogènes (hum hum) sur la plage pour affaiblir Godzilla lorsqu’il s’y aventurera.

De leur côté, Okubo et Gondo (vous vous souvenez, les deux scientifiques.) expliquent à la NASA, bien incompétente quand il s’agit de monstres géants, japonais de surcroît, que Space Godzilla est venu sur Terre dans le seul but de latter la gueule à Godzilla. Cool ! Accompagnés de Miki Saegusa, ces derniers partent à leur tour sur l’île, où quelque chose a déclenché les gas lacrymogènes. Il s’agit bien entendu de ce chenapan sans malice de Minya (un petit Godzilla) , qui vient traîner là où il ne faut pas !


Godzilla vs SpaceGodzilla Frist Fight par Katiebleichner

Les petits cris de panique de Minya attirent Godzilla. Quelle aubaine pour le projet T ! "Qu’est-ce qu’il y a encore, fiston ? "Quel boulet ce Minya ! Où il est, que je lui fiche une bonne fessée !!" Godzilla (ce Con !) ne sait pas qu’il est doublement menacé ! Le projet T l’a dans le viseur, ainsi que Yuki qui veut le tuer à l’aide d’une balle spéciale. Heureusement, Yuki rate son coup, mais pas les gars du projet T. Ce qui veut dire que Godzilla est maintenant sous le contrôle de Miki.

Space Godzilla s’approche de la Terre ! Tiens ?!? Mais... est-ce qu’il n’y a pas déjà atterri au début du film ?? Peu importe, on envoie rapidement Mogera pour l’intercepter, mais ce dernier se prend très vite une branlée ! La voie est libre pour Space Godzilla qui se dirige droit vers son île (où il a déjà atterri).

"J’adore atterrir sur la Terre, et je peux recommencer autant de fois qu’je veux !!"

Space Godzilla est enfin là. Minya est dans les parages et évidemment il se fait enquiquiner ! L’énergie émise par Space Godzilla fait perdre le contrôle par télépathie de Godzilla. Ce dernier peut donc prendre l’initiative d’aller se frotter à Space Godzilla qui ne fait rien qu’à embêter son fiston. L’affrontement est inéluctable
Space Godzilla il est super balèze, il envoie un rayon d’énergie en plein dans la poire à Godzilla qui se casse lamentablement la gueule, sur le côté, pouf.

Godzilla se relève, va s’assurer que Minya va bien (parce que la famille, c’est sacré) et ce fourbe de Space Godzilla en profite évidemment pour lui en remettre une couche. Godzilla vacille sous le choc et se re-casse la gueule lamentablement, toujours sur le côté, re-pouf ! C’est la fin de la baston, Space Godzilla s’en va et Godzilla retourne à l’eau. Le projet T est un échec.

Space Godzilla s’est installé à côté de la tour Fukuoka, afin d’en tirer toute son énergie. Mogera vient le latter un peu mais au final se prend encore une sacrée branlée ! Godzilla arrive, c’est le deuxième combat ! Le spectateur y croit jusqu’à ce que Godzilla fasse une troisième chute latérale. (Il doit y avoir un défaut dans le costume). Impuissant, Godzilla est bien obligé de réfléchir et il comprend enfin que Space Godzilla tire son énergie de la tour et qu’il n’y a plus qu’à la péter, cette enfoirée d’tour. Mogera revient à la charge et Space Godzilla subit donc une double attaque. Space Godzilla s’énerve, Mogera dégaine. Godzilla subit... sa quatrième chute latérale ! Jamais 3 sans 4 !

Godzilla voit rouge et donne le coup de grâce à Space Godzilla. Meurs, vil monstre de l’espace ! Mogera est en piteux état, Yuki est coincé à l’intérieur. Miki va le sauver grâce à ses pouvoirs télékinésiques.
Voilà, tout est bien qui finit bien...

Un nanar sur les plans du concept et du scénario, indiscutablement mais un peu ennuyé. Godzilla a tout de même une démarche bien nanarde avec son paquet de cellulite !

BON MAINTENANT L’INTERNAUTE QUI A COMPRIS L’HISTOIRE ET QUI EST CAPABLE DE LA RESTITUER DANS L’ORDRE DU SYNOPSIS ET DE MEMOIRE , SERA RECOMPENSE - E.