bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > NOS ACTIVITES > CONNAISSANCE DU CINEMA > Café cinéma > Café cinéma 2010 - 2011 > Café cinéma : Hommage à Bernard Giraudeau du 6 octobre 2010

Café cinéma : Hommage à Bernard Giraudeau du 6 octobre 2010

  • Mis à jour : 28 mai 2014

Mercredi 6 octobre, l’Archipel des mots nous recevait pour la première fois pour un café-cinéma.

La 14 ° édition a permis de rendre hommage à Bernard Giraudeau avec une évocation de sa carrière et la diffusion d’extraits d’interviews pour la pièce de Jean Anouilh, « Becket » et la parution de son dernier livre « Cher amour ». Gérard nous a parlé de ce livre et nous a fait part de sa difficulté pour suivre le fil de l’histoire racontée dans ce roman. Remercions en passant Anne qui nous avait placé sur un présentoir un panel des oeuvres de l’écrivain disparu.

Le palmarès de la 67°Mostra a permis de découvrir la bande annonce du film ayant obtenu le Lion d’or : « Somewhere » de Sofia Coppola. Puis ce furent les découvertes des sorties du mois de septembre. La discussion s’est engage sur deux films :
-  « Des hommes et des dieux » dont l’esthétisme a été apprécié par certains exaspérant pour d’autres, dont la relation de l’histoire peut être à la fois envisagé soit sur le plan de la relation de faits réels soit d’une interprétation de l’histoire pour montrer autre chose que le simple engagement de la foi.
-  « Chantrapas » dont le sujet, « la censure » a opposé les participants Finalement le débat est renvoyé à un débat dans un café philo. Bref un intérêt certain pour ce film.

Rendez vous est pris pour la Conférence organisée par Cultures et Cinémas le 4 novembre 2010 au Four de Bretigny sur le sujet : le cinéma dans le cinéma, une histoire du cinéma.

CAFE CINE 6 octobre 2010