bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > NOS ACTIVITES > PROJECTIONS-DEBATS > Projections débats 2010-2011 > Le 30 septembre Projection- débat "Nos inquiétudes"

Le 30 septembre Projection- débat "Nos inquiétudes"

Nos inquiétudes

  • Mis à jour : 19 septembre 2011

Jeudi 30 septembre, Cultures et Cinémas apportait son savoir-faire pour la projection du film "Nos inquiétudes de Judith du Pasquier.

Cette projection a rencontré un vif succès. Les spectateurs se sont pressés en grand nombre pour visionner ce film et participé au débat avec les deux intervenants : Véronique et Philippe Michel, psychanalystes lacaniens.

Ce documentaire fait parler six patients sur leur analyse : pourquoi ont-ils été appelé à faire une analyse ? comment cela s’est-il passé ? Leurs résistances, leurs attentes ....? Quels apports sur leur vie ? Ce film traité avec beaucoup de tact et de pudeur a présenté tous les aspects de la psychanalyse.

Le débat pour lequel il faut noter qu’il a retenu la majorité des spectateurs, a été diversement apprécié. A travers l’exposé de ce qu’est la psychanalyse, les témoignages de patients et les interventions de personnes très impliqués dans le travail de remise en marche de personnes en mal d’être.

Parmi les questions posées :
- pourquoi y a t-il une propension des psychanalystes a se considérer "au-dessus" des psychothérapeute ?
- pourquoi la spychanalyse fait-elle l’objet de nombreuses attaques,
- le verbage est-il vraiment le seul langage pour signifier sa perception intérieure et extérieure ?

Autant de questions, qui ont intéressé les spectateurs et ont pemis à ceux-ci d’en discuter autour d’un pot offert par la Chenaillette.