bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > Festival de Lucarno > LE PAMARES DE LA 66° EDITIONDU FESTIVAL DE LUCARNO

LE PAMARES DE LA 66° EDITIONDU FESTIVAL DE LUCARNO

  • Mis à jour : 20 août 2013

PALMARES DU FESTIVAL DE LUCARNO

Le palmarès concocté par le Philippin Lav Diaz, président entouré de membres pointus (le Grec Yorgos Lanthimos, la Française Valérie Donzelli), a le mérite de mettre en avant l’atout de Locarno : la jeunesse et la radicalité.

Le palmarès :

- Léopard d’or : "Historia de la meva mort" (Histoire de ma mort) de Albert Serra (Espagne)

Synopsis : Casanova fait la connaissance d ??un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Quittant un château français aux ambiances galantes et libertines typiques du 18ème siècle, il passe ses derniers jours dans les terres pauvres et sombres de l ??Europe septentrionale. Là-bas, son monde de légèretés et de mondanités ainsi que sa pensée rationaliste s ??effondre face à une force nouvelle, violente, ésotérique et romantique représentée par Dracula et son pouvoir éternel.

- Prix de la mise en scène : Hong Sang-Soo pour "Our Sunhi" (Corée du Sud)

Synopsis : Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l ??un de ses professeurs, Choi, en vue d ??obtenir une lettre de recommandation lui permettant d ??aller étudier aux  ?tats-Unis. Ce jour là, elle revoit deux hommes de son passé : son ex-petit ami Munsu et Jaehak, un réalisateur diplômé de la même école qu ??elle. Pendant le temps qu ??ils passent ensemble, Suhni reçoit leurs différents conseils sur la vie ; mais les trois hommes la définissent et parlent d ??elle comme s ??ils ne la connaissaient pas vraiment. Ils ont curieusement tous les trois la même opinion sur elle, formulée de manière similaire, et leurs réflexions semblent de moins en moins pertinentes. Mais heureusement Sunhi obtient une excellente lettre de recommandation qui la fait espérer que tous les compliments sur le papier correspondent à la réalité.

- Prix d’interprétation féminine : Brie Larson pour "Short Term 12"

Synopsis : Grace, la vingtaine, est surveillante dans un foyer d’accueil pour adolescents en difficulté : le Short Term 12. Tourmentée par un sombre passé, elle n’en reste pas moins passionnée par son travail et s’occupe des jeunes pensionnaires avec le plus grand soin. Lorsque Jayden, une adolescente douée mais très perturbée, est admise dans l’établissement, Grace doit alors affronter ses propres démons ?

- Prix d’interprétation masculine : Fernando Bacilio pour "El Mudo" (Pérou)

Synopsis : Après une courte enquête, la police conclut que le tir qui a failli tuer le fonctionnaire de justice Constantino Zegarra n ??était en fait qu ??une balle perdue. Mais Constantino, convaincu que quelqu ??un a tenté de l ??éliminer, ré-ouvre une enquête qui l ??amène bientôt à franchir les limites imposées par sa fonction pour prouver qu ??il a raison.

- Prix du jury : Joaquim Pinto pour "Et maintenant ? Souviens toi de moi" (Portugal)

Synopsis : Le cinéaste vit avec le VIH et l ??hépatite C depuis près de vingt ans. Son film retrace une année d ??études cliniques sous psychotiques et médicaments toxiques dont la commercialisation n ??a pas encore été approuvée.

"Tableau noir" de Yves Yersin (Suisse)

Synopsis : Sur les crêtes du Jura, aux confins du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel, se trouve l ?? ?cole intercommunale de Derrière-Pertuis. Située dans un hameau de cinq maisons, à 1153 mètres d ??altitude, elle se trouve au centre d ??une région que ses habitants nomment « La Montagne », sur un emplacement singulier, perdue au milieu pâturage. Dans ce paysage préservé, dernier recoin du canton sur la frontière des Franches-Montagnes bernoises, Tableau noir chronique la vie de cette école pendant un an, s ??attachant aux pas des élèves, de six à douze ans, qui partagent une même classe avec leurs succès et leurs échecs.

"Short Term 12 "de Destin Cretton ( ?tats-Unis)

- Léopard d’or - cinéastes du présent : "Manakamana" de Stéphanie Spray et Pacho Velez (Népal)

MANAKAMANA - A new film from the Sensory Ethnography Lab from Sensory Ethnography Lab on Vimeo.

- Prix du jury - cinéastes du présent : "Mouton" de Gilles Deroo et Marianne Pistone (France)

- Mention spéciale - cinéastes du present : "By the River" de Nontawat Numbenchapol (Thaïlande)

- Prix de la mise en scène - cinéastes du présent : Lois Patiño pour "Costa da morte" (Espagne)

Costa da Morte (teaser 1) from lois patiño on Vimeo.

- Léopard d’or - meilleur premier film : "Mouton" de Gilles Deroo et Marianne Pistone (France)

Synopsis : Aurélien Bouvier, dit "Mouton", 17 ans habite une petite chambre à l ??étage de La Crémaillère où il est embauché comme écailler poissonnier. Il y est logé, blanchi et nourri. Il est sérieux et respectueux du service et des autres ? Il vit sa vie avec ses camarades, sans aucun incident notoire. Le soir du 22 juin, il se rend en compagnie de ses camarades à la fête Sainte Anne. A 3h30 du matin, Monsieur Delobel, 42 ans, lui tronçonne le bras. Il est transféré à l ??hôpital. Il en sortira 2 semaines plus tard. Plus jamais on ne verra Mouton. On est avec ses potes ? Courseulles sur mer, presque inchangée et pourtant il y a de plus en plus de chiens ?Tout le monde a sans se le dire parfois quelque chose en leur c ?ur saignant ?

- Prix du public : "Gabrielle" de Louise Archambault (Canada)

Synopsis : Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n ??a rien d ??ordinaire