Sélection du Festival de Cannes 2013

  • Mis à jour : 19 avril 2013

Sélection officielle :

En Compétition

- Film d’ouverture Baz LUHRMANN - "THE GREAT GATSBY (H.C.) - (GATSBY LE MAGNIFIQUE)"

-  UN CH ?TEAU EN ITALIE - France - Comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi avec Aurélia Petit, Marie Rivière, Filippo Timi, Marisa Borini, André Wilms, Valeria Bruni Tedeschi, Xavier Beauvois, Louis Garrel. Valeria Bruni Tedeschi est devant et derrière les caméras d’Un château en Italie, un film très personnel où la réalisatrice livre une partie de son histoire. Une famille bourgeoise italienne vit en France. Les tensions familiales vont surgir quand leur demeure, symbole de leur réussite et de leurs racines, est mise en vente.

-  INSIDE LLEWYN DAVIS USA - comédie dramatique américano-française de Joel et Ethan Coen - Le film s’inspire librement de la vie du chanteur de musique folk Dave Van Ronk et évoque le quartier new-yorkais de Greenwich Village.

-  MICHAEL KOHLHAAS - France - Allemagne - Drame de Arnaud Des Pallières avec Mads Mikkelsen - Le marchand de chevaux Michael Kohlhaas vit en France au XVIème siècle. Homme pieux et intègre, il mène une vie familiale aisée et heureuse. Un jour qu’il traverse les terres d’un petit seigneur sans pouvoir, il est arrêté à un péage et contraint de laisser en gage une magnifique paire de chevaux qu’il s’apprêtait à vendre. Un mois plus tard, il revient les chercher et les trouve dans un état épouvantable...

-  JIMMY P. (PSYCHOTHERAPY OF A PLAINS INDIAN) - Français , américain - Drame de Arnaud Desplechin - Avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Elya Baskin - Après la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un vétéran amérindien de la tribu des Pieds-Noirs ayant combattu en France, est admis au Winter Veteran Hospital de Topeka au Kansas, où sont soignés les anciens combattants. Jimmy souffre de violents maux de tête, et il lui arrive parfois de ne plus rien voir ni entendre. Mais les médecins échouent à trouver les causes du mal dont il souffre et, en dernier recours, ils décident de faire appel à Georges Devereux  ?? anthropologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes.
Dès leur première rencontre, une relation de confiance et de respect mutuel s ??installe entre les deux hommes. Au fil des séances, il se livre de plus en plus, racontant ses rêves et se remémorant des souvenirs enfuis. Bien que pudique et peu familier des méthodes psychanalytiques, Jimmy se prête au jeu, permettant ainsi à Devereux de le mener sur la voie de la guérison.

-  HELI de Amat ESCALANTE - Mexique

-  LE PASS ? - France - Drame de Asghar Farhadi - Avec
Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa - Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

-  THE IMMIGRANT - USA - Drame - Romance - Réalisé par James Gray Avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Jeremy Renner - 1920, Ewa Cybulski et sa s ?ur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda est atteinte de tuberculose et est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules et avide de réussite. Pour sauver sa s ?ur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, la mort dans l’âme, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance, mais la jalousie de Bruno va les précipiter dans la folie meurtrière.

-  GRIGRIS - Tchad - Réalisé par Mahamat-Saleh HAROUN - Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence ?

-  TIAN ZHU DING(A TOUCH OF SINA) -Chine - Réalisé par JIA Zhangke

-  SOSHITE CHICHI NI NARU (LIKE FATHER, LIKE SON) - Japon - Réalisé par KORE-EDA Hirokazu - un père de famille apprend que, suite à un échange de bébés dans un hôpital, l’enfant qu’il élève depuis 6 ans n’est pas le sien. Avec son épouse, il doit décider s’il veut retrouver son enfant biologique ou garder l’enfant qu’ils élèvent depuis sa naissance...

-  LA VIE D ??AD ?LE (Le Bleu est une couleur chaude) - France - Comédie dramatique réalisé par Abdellatif Kechiche - Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos - A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est un fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d’Emma sur la grand’place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d’adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s’accomplit en tant que femme, en tant qu’adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ne avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même

-  WARA NO TATE (SHIELD OF STRAW) -Japon - Thriller réalisé par Takashi Miike - Avec Tatsuya Fujiwara, Nanako Matsushima, Takao Osawa - Ninagawa est un puissant homme politique. Sa petite fille est assassinée et le suspect se nomme Kunihide Kiyomaru. Un homme qui a déjà tué par le passé... 3 mois plus tard, Ninagawa décide de poster des petites annonces dans 3 grands journaux, explicitant qu’il offre une très grande récompense à l’homme qui tuerait le meurtrier de sa petite-fille... Craignant pour sa vie, Kunihide se rend à la police. Mais la récompense proposée par l’homme d’affaire attire les foules... Ce qui ne facilitera pas le transfère du prisonnier.

-  JEUNE ET JOLIE - France - Drame réalisé par François Ozon - Avec Marine Vacth, Charlotte Rampling, Frédéric Pierrot - Le portrait d ??une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

-  NEBRASKA - USA - Drame réalisé par Alexander Payne - Avec Bruce Dern, Will Forte, Bob Odenkirk - Woody Grant, un père de famille alcoolique, gagne un million de dollars. Il décide donc de partir avec son fils du Montana au Nebraska dans le but de réclamer cette somme. Sur le chemin, ils rencontrent des amis, de la famille et de vieilles connaissances à qui Woody doit de l’argent...

-  LA V ?NUS  ? LA FOURRURE - France Pologne -Comédie réalisée par Roman Polansk - Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric - Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu ??il s ??apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n ??a l ??envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d ??énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c ??est avec stupéfaction qu ??il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s ??est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par c ?ur. Alors que l ??« audition » se prolonge et redouble d ??intensité, l ??attraction de Thomas se mue en obsession ?

-  BEHIND THE CANDELABRA (MA VIE AVEC LIBERACE) USA - Drame , Biopic réalisé par Steven Soderbergh - Avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd - Biopic sur Douglas Eye Liberace, célèbre pianiste américain populaire du music-hall, qui en 1987, meurt du sida

-  LA GRANDE BELLEZZA (THE GREAT BEAUTY) - Italie France - Comédie , Drame de Paolo Sorrentino Avec Toni Servillo, Sabrina Ferilli, Luis Tosar - C ??est l ??été à Rome et la cité éternelle brille d ??une beauté insaisissable et définitive. Jep Gamberdella a soixante-cinq ans, il continue de dégager un charme sur lequel le temps ne semble pas avoir d ??emprise. Auteur dans sa jeunesse d ??un seul roman, "L ??Appareil humain", il n ??a plus rien écrit depuis. Il est devenu un très grand journaliste qui fréquente la haute société romaine et les mondanités. Sa vie est une succession de rendez-vous et de fêtes excentriques dont il est le protagoniste. Jep, cynique, désabusé et souffrant, assiste à la crise d ??une société qui semble avoir transformé les hommes en monstres. Seul le souvenir de l ??amour innocent de sa jeunesse sortira Jep de la résignation qu ??il semble avoir choisie comme existence. Peut-être est-il temps pour lui de se remettre à écrire

-  BORGMAN - Néerlandais - Thriller réalisé par Alex Van Warmerdam - Avec Jan Bijvoet, Hadewych Minis, Jeroen Perceval - Camiel Borgman arrive dans un quartier résidentiel moderne. Sa venue marque le début d’une série d’événements troublants... concernant principalement un riche couple, leurs trois enfants et la nounou.

-  ONLY GOD FORGIVES - Danemark France - Thriller , Drame réalisé par Nicolas Winding Refn Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm -  ? Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d ??une vaste organisation criminelle, débarque des  ?tats-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics  ?

Film de clôture : Jérôme SALLE- ZULU (H.C.)

UN CERTAIN REGARD

- Film d’ouverture  : Sofia COPPOLA - THE BLING RING
- Hany ABU-ASSAD - OMAR
- Adolfo ALIX JR.- DEATH MARCH
- Ryan COOGLE - FRUITVALE STATION 1er film
- Claire DENIS - LES SALAUDS
- Lav DIAZ - NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN
- James FRANCO - AS I LAY DYING
- Valeria GOLINO - MIELE 1er film
- Alain GUIRAUDIE - L’INCONNU DU LAC
- Flora LAU - BENDS 1er film
- Rithy PANH - L’IMAGE MANQUANTE
- Diego QUEMADA-DIEZ - LA JAULA DE ORO 1er film (LA CAGE DOR ?E)
- ANONYMOUS 2h14
- Chloé ROBICHAUD - S ARAH PR ?F ?RE LA COURSE 1er film
- Rebecca ZLOTOWSKI - GRAND CENTRAL

Hors Compétition :
- J.C CHANDOR - ALL IS LOST
- Guillaume CANET - BLOOD TIES

Séances de minuit

- Amit KUMAR - MONSOON SHOOTOUT 1er film
- Johnnie TO - BLIND DETECTIVE

Hommage à Jerry Lewis
- Daniel NOAH- MAX ROSE

Séances spéciales

- Stephen FREARS MUHAMMAD ALI’S GREATEST FIGHT
- Roberto MINERVINI STOP THE POUNDING HEART
- Roman POLANSKI WEEK END OF A CHAMPION
- James TOBACK SEDUCED AND ABANDONED

Cinéfondation :
- Taisia IGUMENTSEVA OTDAT KONCI 1er film (BITE THE DUST)

Séance de Gala en l’honneur de l’Inde
- Anurag KASHYAP, Dibakar BANERJEE, Zoya AKHTAR, Karan JOHAR - BOMBAY TALKIES

Post Scriptum

ance