Festival du film des Diablerets 2010

PALMARES

  • Mis à jour : 28 janvier 2012

Palmarès FIFAD 2010

Grand Prix du Festival
Prix de la Télévision Suisse Romande

AU DELA DES CIMES

Réalisé par Rémy Tézier (France),
2008, 75’

Ce film raconte la passion de la montagne dont Catherine Destivelle est l’une des grandes ambassadrices. Le dispositif de réalisation est simple : Catherine emmène quelques-uns de ses proches à la conquête de sommets mythiques du massif du Mont-Blanc.

Diables d’Or - cat. documentaire "Montagne"
Prix du Club Alpin Suisse (CAS)

LE MONDE DE GASTON

Gaston

Réalisé par Gilles Chappaz & Denis Steinberg (France)
2009, 50’

S’il est un alpiniste, parmi les plus connus dans le monde, dont le nom brille d’un éclat particulier, c’est bien Gaston Rébuffat. Non seulement parce que les spécialistes le considèrent comme l’un des alpinistes majeurs de sa génération, mais aussi et surtout, parce que, mieux que n’importe qui, Rébuffat a su raconter la montagne, la faire découvrir et aimer au plus grand nombre.

Diables d’Or - cat. "Cultures du Monde"
Prix du Président du Festival

HIMALAYA LE CHEMIN DU CIEL

Réalisé par Marianne Chaud (France),

Himalaya_le_chemin_du_ciel_1

2008, 65’

Bienvenue sur une autre planète. Un paysage minéral et désolé, d’une beauté à couper le souffle. Une vallée perdue à 4000 mètres d’altitude, la plus élevée qui soit habitée dans l’Himalaya. Bienvenue au monastère de Phuktal, dans la région du Zanskar. Les moines vivent là une existence moyenâgeuse, accrochés au flanc d’une falaise quasi inaccessible. La réalisatrice Marianne Chaud y est montée pour filmer la vie de cette communauté bouddhiste, et particulièrement les enfants. Dans les pas de Kenrap, huit ans dont trois au monastère, véritable héros du film, elle suit les cours de philosophie, les corvées de bois et d’eau, les jeux et les prières, l’incroyable périple hivernal pour procéder aux rituels d’abondance dans les villages de la région.

Pour en savoir plus consulter le site
http://www.fifad.ch/-