2013 - Palmarès des Oscars 2013

  • Mis à jour : 31 janvier 2015

Comme prévu, Argo de Ben Affleck décroche l’Oscar du Meilleur film, tandis que Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence sont les meilleurs acteurs des Oscars 2013.
Comme la cérémonie des Césars, la 85ème cérémonie fut également (à de très rares exceptions près) sans surprise dans ses trophées.

A de très rares exceptions près : contre toute attente, Christoph Waltz inaugurait la soirée en décrochant l’Oscar du meilleur second rôle pour Django Unchained , dans lequel il incarne un chasseur de prime, compagnon de voyage de Django (Jamie Foxx) à qui il offre la liberté et la possibilité de retrouver sa femme. Première surprise de la soirée, quand on attendait plutôt Robert De Niro pour Happiness Therapy, ou Tommy Lee Jones pour Lincoln.

Anne Hathaway repart avec le trophée de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Fantine dans Les Misérables, et cela ne surprit personne. Après son triomphe aux César, Amour de Michael Haneke est le Meilleur film étranger. Mais il y eut une autre surprise, c’est Ang Lee qui remporte la statuette du Meilleur réalisateur pour L’Odyssée de Pi, au nez et à la barbe de Steven Spielberg. Les catégories les plus prestigieuses du palmarès ont confirmé les pronostics : Jennifer Lawrence est la Meilleure actrice pour Happiness Therapy, Daniel Day Lewis devient le comédien le plus primé en raflant son troisième Oscar pour Lincoln (un record), et Argo de Ben Affleck est couronné meilleur film.

Le palmarès complet de la 85ème cérémonie des Oscars :

- Meilleur film :Argo de Ben Affleck

- Meilleur acteur :Daniel Day Lewis pour Lincoln

- Meilleure actrice : Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy

- Meilleur réalisateur : Ang Lee pour L’Odyssée de Pi

- Meilleur scénario original :Quentin Tarantino pour Django Unchained

- Meilleure musique : Mychael Danna pour L’Odyssée de Pi

- Meilleure actrice dans un second rôle :Anne Hathaway pour Les Misérables

- Meilleur film étranger : Amour de Michael Haneke

- Meilleur documentaire : Sugar Man

- Meilleur acteur dans un second rôle :Christoph Waltz dans Django Unchained