Palmarès de la 63° Berlinade

  • Mis à jour : 18 février 2013

Avec Cannes et Venise, Berlin accueille chaque année un des plus prestigieux fesitvals de cinéma en Europe.

La Berlinale 2013 vient de livrer son palmarès et c’est le film roumain Pozitia Copilului (Child’s Pose) qui remporte le trophée le plus convoité, l’Ours d’Or. un long-métrage mis en scène par Calin Peter Netzer, avec au casting Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Florin Zamfiresc.

Synopsis  : Un soir de printemps particulièrement froid, Bardu, au volant de sa voiture, erre dans les rues à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, et renverse un enfant. Le garçon meurt peu après l’accident. Bardu encoure entre trois et quinze ans de prison. Sa mère, Cornelia, une architecte membre de la haute société du pays, décide d’intervenir et commence une campagne pour sauver son fils léthargique.

- Grand Prix du jury, présidé par Wong Kar Wai, le film bosniaque "’Epizoda u životu berača željeza" (An Episode in the Life of an Iron Picker) réalisé par Danis Tanovi ?.

"Ce film bosniaque raconte l´amour fou d´un homme pour sa femme malade. Tourné au sein de la communauté Roms, ce film est autant un documentaire qu´une fiction. Documentaire parce que Tanovic filme les vrais protagonistes de cette histoire réelle. Fiction parce que Tanovic a su très bien insuffler le romanesque d´une narration reconstituée par un montage autant respectueux que poignant et intelligent. Une réussite. Un reportage de Bertrand Loutte. "(ARTE)

- Ours d’argent pour le film français "Vic + Flo ont vu un ours" . Réalisé par Denis Côté, avec dans la distribution Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin.

Victoria et Florence (Pierrette Robitaille et Romane Bohringer) ont partagé une cellule de prison pendant plus de dix ans. Libérées, elles réapprennent la liberté en forêt où elles habitent une cabane à sucre, observées par Guillaume (Marc-André Grondin), agent de libération conditionnelle.

- Ours d’argent pour le metteur en scène : David Gordon Green pour le film américain "Prince Avalanche".

L´austère Alvin (Paul Rudd) et son beau-frère Lance (Emile Hirsch) quittent la ville pour passer l´été à repeindre les lignes sur les routes. Seuls dans un paysage impressionnant, ils apprennent à se connaître, laissant ainsi naître une surprenante amitié

Le film, présenté au festival de Sundance, est un remake de la comédie islandaise Either Way de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson, sortie en 2011.

- Ours d’argent meilleure comédienne : Paulina García dans le film espagnol "Gloria" de Sebastián Lelio

Gloria a 58 ans et se sent seule. Pour se changer les idées, elle passe ses nuits dans des fêtes pour adultes célibataires, voguant d´aventure en aventure. Tout change quand elle rencontre Rodolfo, 65 ans, fou d´elle  ?? mais maladivement dépendant de son ex-femme et de ses enfants.
Le film a gagné le prix de la catégorie Films In Progress au festival de San Sebastian 2012, un prix de soutien à la finition d´un film sud-américain.

- Ours d’argent meilleur comédien : Nazif Muji ? dans Epizoda u životu berača željeza (An Episode in the Life of an Iron Picker) de Danis Tanovi ?.

- Ours d’argent pour le meilleur scénario pour Jafar Panahi pour Pardé (Closed Curtain).