Les sorties du 24 octobre 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Critiques tirées de Télérama et autres magazines

TELERAMA AIME PASSIONEMENT

Cotation 5/5

-  Amour réalisé par Michael Haneke - Drame avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva et Isabelle Huppert et William Shimell et Ramon Agirre et Rita Blanco et Carole Franck et Dinara Droukarova (2h07min) - Autriche

Critique : Palme d’or 2012, le nouveau film de Michael Haneke raconte les dernier mois d’un couple d’octogénaires (Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, impressionnants), dévasté par la maladie. Avis partagés : une traversée bouleversante ou dénuée de compassion ?

Notation Presse : 4.2/5

Notation Public : 3.3/5

Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l ??étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d ??une petite attaque cérébrale. Lorsqu ??elle sort de l ??hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d ??un côté. L ??amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

-  Le Jour des Corneilles réalisé par Jean-Christophe Dessaint - Film d’animation (1h35min)- France

Critique : Un petit garçon vit au fond d’une forêt avec son "ogre" de père. Magnifique premier film, ce dessin animé aux couleurs mordorées réinvente le conte, et brasse avec délicatesse et poésie des sujets profonds : l’amour, le deuil, l’apprivoisement.

Notation Presse : 3.9/5

Notation Public : 3.4/5

Synopsis : Le fils Courge vit au c ?ur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu ??au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon ?

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  Into the Abyss réalisé par Werner Herzog - Documentaire (1h45min)

Critique : Werner Herzog, conquérant de l’extrême, se rend au Texas pour rencontrer des criminels (dont un condamné à mort) et des proches de leurs victimes. Une plongée saisissante dans l’Amérique profonde, ses démons, son chaos mais aussi ses espoirs.

Notation Presse : 3.8/5

Notation Public : 3.3/5

Synopsis : Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d’une voiture à voler, abattent de sang-froid Sandra Stotler, son fils Adam et l’ami de ce dernier, Jeremy. Retrouvés puis arrêtés, les deux jeunes hommes, âgés d ??à peine 19 ans, sont condamnés : Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale.
Le 1er juillet 2010 le cinéaste Werner Herzog interviewe Michael Perry, huit jours avant son exécution.
Suite à cette rencontre, il retourne sur les lieux du crime, interroge les enquêteurs, consulte les archives de la police, discute avec les familles des victimes et des criminels, rencontre un ancien bourreau du couloir de la mort. Non pour juger mais pour essayer de comprendre.
Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l ??Amérique et les profondeurs de l ??âme humaine.

-  Skyfall réalisé par Sam Mendes - Aventure avec Daniel Craig et Judi Dench et Javier Bardem et Naomie Harris et Ralph Fiennes et Bérénice Marlohe et Ben Whishaw et Helen McCrory (2h23min)

Critique : Retour aux sources avec un 007 plus tourmenté que déchaîné. Pour son cinquantième anniversaire, James ne nous fait pas faux Bond.

Notation Presse : 4.3/5

Notation Public : 4.5/5

Synopsis : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l ??Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l ??ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d ??une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu ??un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l ??ombre. Avec l ??aide d ??Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l ??objectif secret et mortel ?

-  Tempête sous un crâne réalisé par Clara Bouffartigue - Documentaire (1h18min)

Critique : Une année scolaire avec une classe de 4e d’un collège de ZEP de Saint-Denis. Ode aux enseignants, ce documentaire intelligent et sensible montre que la volonté de transmettre au plus grand nombre peut, encore et malgré tout, faire des miracles.

Notation Presse : 3.7/5

Notation Public : 3.1/5

Synopsis : Au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Alice et Isabelle enseignent à la même classe tour à tour agitée, timide, joyeuse, turbulente, mélancolique et vivante : la Quatrième C. La première est professeure de lettres, la seconde d ??arts plastiques. Tempête sous un crâne nous plonge le temps d ??une année scolaire au c ?ur de ce collège tenu par une équipe énergique et soudée, dans ses couloirs et dans ses classes où les deux professeures sont bien déterminées à transmettre à leurs élèves les moyens de s ??exprimer.

-  Traviata et nous réalisé par Philippe Béziat- Documentaire (1h52min)

Critique : Aix-en-Provence 2011 : les répétitions de "La Traviata", avec Natalie Dessay, commencent... Le réalisateur filme, au plus près des corps et des visages, le cheminement des chanteurs vers leurs personnages. Emotion puisée à vif, exprimée à nu...

Notation Presse : 3.5/5

Notation Public : 3.1/5

Synopsis : Printemps 2011, Jean-François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta.
Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l ??Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près. Comment devient-on La Traviata ? Comment l ??histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ? Comment l ??émotion renait-elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l ??orchestre et du ch ?ur ? Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l ??opéra ? Comment s ??opère l ??incarnation ? Chacun d ??entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette  ?uvre, ce mythe : Traviata.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  10, 11, 12, Pougne le hérisson réalisé par Iouri Tcherenkov et Nicolas Quinssac et Alexandra Condoure et Mathieu Ringot et Vincent Dromart et Sandy Bienvenut et Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux - Film d’animation (46min)

Critique : Trois jolis courts métrages d’animations sortis du studio Folimage : de l’enluminure médiévale à la 3D, en passant par les marionnettes, ces histoires douces et drôles raviront les petits.

Notation Presse : 3.0/5

Notation Public : 2.7/5

Synopsis : Programme de trois courts métrages d’animation.

Nikita le tanneur -La princesse du royaume est enlevée par le terrifiant dragon Zmey Gorinich. Connu pour ses prouesses physiques, Nikita le tanneur est désigné tout naturellement par le village pour le combattre, mais c ??est par la ruse et non par la force qu ??il va en venir à bout.

Tout conte fait -Un roi et une reine n ??arrivent pas à marier leur fille. La Princesse s ??enferme alors afin qu ??un Prince Charmant vienne la délivrer ? mais à quel prix ?

L ??Automne de Pougne
- Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s ??ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime.  ??  ?a, c ??est encore de la faute de Boniface le conteur !  ? lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?

-  So British ! Vol.1 réalisé par John Halas et Joy Batchelor Film d’animation (43min)

Critique : Initiation à l’humour anglais pour les tout-petits, ce programme de six courts métrages, réalisés entre 1952 et 1974, déroule un bestiaire farfelu, du hibou amoureux à la grenouille psychédélique, sans oublier l’éléphant qui joue du saxe avec sa trompe.

Notation Presse : 3.5/5

Notation Public : 3.0/5

Synopsis : Le programme débute par un des contes d ??Hoffnung, "L ??orchestre symphonique", adaptation de l ?? ?uvre pleine d ??humour et de fantaisie de Gerard Hoffnung, dessinateur, humoriste et musicien, sorte de Boris Vian à l ??anglaise. Ce court métrage représente également une initiation à la musique classique pour les plus jeunes, sur un ton ludique et typique de l ??humour anglais.
Le programme tout entier, composé de six courts métrages, est conçu autour de la musique, qui prend une place très importante mais variée dans chacun des courts métrages : le Jazz dans "Hamilton l’éléphant musicien", un poème symphonique dans "Le Hibou et la Minette", la pop dans "Love is all", le clip musical de la chanson, en version restaurée.

TELERAMA N’ A PAS DONNE D’AVIS, A VOUS DE JUGER

-  Journal d’un Dégonflé : ça fait suer ! (Diary of a Wimpy Kid : Dog Days) réalisé par David Bowers - Comédie avec Zachary Gordon et Robert Capron et Devon Bostick et Steve Zahn et Rachael Harris et Peyton List et Anne Openshaw et Karan Brar (1h34min)

Critique : L’école est finie pour Greg, et il se prépare à passer un été de folie ! Mais tous ses plans tombent finalement à l’eau. Que va t-il pouvoir faire pendant deux mois ?

Notation Presse :

Notation Public : 3.3/5

-  Stars 80 réalisé par Frédéric Forestier - Comédie avec Richard Anconina et Patrick Timsit et Bruno Lochet et Debut de soirée et Desireless et Cookie Dingler et Emile & Images et François Feldman (1h40min)

Critique : Produit bien ficelé où Thomas Langmann (scénariste, réalisateur et producteur) se donne les moyens de son revival années 80 avec même le stade de France en final ! Pas très fin, mais les chanteurs sont modestes, pleins d’autodérision, et on connaît toutes les chansons !

Notation Presse : 2.3/5

Notation Public : 3.9/5

Synopsis : Vincent et Antoine, deux fans des années 80, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l ??affaire finit par péricliter. A la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné... tous les tubes des années 80 ! Immédiatement, l ??étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies Stars des années 80 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher ? au Stade de France !

-  Thérèse D réalisé par Claude Miller - Aventure avec Audrey Tautou

Notation Presse :

Notation Public :

Synopsis : Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu ??on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie ?