Les sorties du 26 septembre 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Critiques tirées de Télérama et autres magazines

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  "Vous n’avez encore rien vu" réalisé par Alain Resnais - Drame avec Mathieu Amalric et Sabine Azéma et Anne Consigny et Pierre Arditi et Lambert Wilson et Hippolyte Girardot et Denis Podalydès et Anny Duperey (1h55min) - France

Critique : Les comédiens sont venus pour honorer un auteur de théâtre décédé : leur ami. Et voilà, soudain, qu’ils rejouent l’une de ses pièces... Superbe mise en scène, inventive, ludique. Faiblesse : la pièce d’Anouilh sur laquelle repose la magie de Resnais.

Notation Presse : 3.7/5

Notation Public : 2.7/5

Synopsis : Antoine d ??Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette  ?uvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L ??amour, la vie, la mort, l ??amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C ??est à eux d ??en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises ?

-  "Compliance" réalisé par Craig Zobel - Thriller avec Ann Dowd et Dreama Walker et Pat Healy et Bill Camp et Philip Ettinger et James McCaffrey et Ashlie Atkinson (1h30min) - USA

Critique : Un jour de rush, la gérante d’un petit fast-food reçoit l’étrange coup de fil d’un policier : une des employées serait une voleuse. Un film dérangeant et passionnant sur les mécanismes du pouvoir et de la manipulation, d’après une histoire vraie

Notation Presse : 3.4/5

Notation Public : 3.2/5

Synopsis et détails - Interdit aux moins de 12 ans - Lors d ??une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d ??un fast-food d ??une banlieue de l ??Ohio reçoit l ??appel d ??un policier accusant l ??une de ses employées d ??avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.

- " Gebo et l’ombre" réalisé par Manoel de Oliveira - Comédie dramatique avec Jeanne Moreau et Claudia Cardinale et Michael Lonsdale et Ricardo Trepa et Leonor Silveira et Luis Miguel Cintra (1h31min) - France - Portugal

Critique : Début du XXe siècle. Une famille qui vit chichement attend le retour du fils, dont la disparition est entourée de mystère... Le maître Oliveira s’est inspiré d’une pièce de Raul Brandao, qu’il fait résonner avec la crise actuelle. Quelle valeur attribuée à l’honnêteté en cas de pauvreté ? Voler, est-ce pire que mentir ? Un tableau littéraire, d’une simplicité souveraine.

Notation Presse : 3.9/5

Notation Public : 3.0/5

Synopsis et détails : Malgré l ??âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c ??est l ??absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l ??attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.

-  "Fear of Falling" réalisé par Bartosz Konopka - Drame avec Marcin Dorocinski et Krzysztof Stroinski et Magdalena Poplawska et Dorota Kolak (1h30min)

Critique : Un quadra se remet en question en s’occupant de son père qui a sombré dans la démence... Un premier long métrage à la mise en scène captivante et à l’interprétation remarquable. Son atmosphère d’inquiétude morale rappelle même le cinéma de Kiesloswki. Un jeune cinéaste polonais à suivre, donc.

Notation Presse : 2.4 /5

Notation Public : 3.0/5

Synopsis et détails : Tomek, 30 ans, a fui la province pour tenter sa chance dans la grande ville. Il mène désormais une vie de reporter télé et vient de fonder une famille lorsqu’il reçoit un étrange message de l’hôpital psychiatrique de sa ville natale. Son père s’y trouve. Contre son gré et l’avis général, Tomek décide de se rendre sur place alors qu’il n’a pas entendu parler de son père depuis des années. Il se retrouve alors impliqué dans une relation entre la folie et la normalité, qui le pousse à repenser sa vie entière...

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  "Savages" réalisé par Oliver Stone - Thriller avec Taylor Kitsch et Aaron Johnson et Blake Lively et John Travolta et Salma Hayek et Benicio Del Toro et Emile Hirsch et Demian Bichir (2h10min)

Critique : En Californie, deux gars et une fille qui cultivent une marijuana du tonnerre vivent sur leur nuage, avant d’être inquiétés par un cartel mexicain... Un thriller romantique, sexy et ultraviolent où le cinéaste s’amuse à confronter deux générations de comédiens.

Notation Presse : 2.9 /5

Notation Public : 3.8 /5
.

Synopsis et détails - Interdit aux moins de 12 ans - Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d ??un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s ??il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu ??elle attire l ??attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d ??une main de fer par Elena. Face à leur proposition d ??"association", Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d ??utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir ? C ??est le début d ??une guerre entre l ??organisation du crime dont le bras armé, Lado, ne fait aucun cadeau et le trio. Qu ??il s ??agisse de pouvoir, d ??innocence, ou de la vie de ceux qu ??ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre.

-  "Le Magasin des suicides" réalisé par Patrice Leconte Film d’animation 3D (1h19min)

Critique : Dans une ville sombre où tout le monde rêve de suicide naît un gamin désespérement... joyeux. Patrice Leconte réalise un premier film d’animation musical et grinçant plutôt réussi, quelque part entre Tim Burton et "Les Triplettes de Belleville".

Notation Presse : 3.0/5

Notation Public : 3.5/5

Synopsis et détails - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs - Imaginez une ville où les gens n ??ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d ??accoucher d ??un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit ?

-  "Les Seigneurs" réalisé par Olivier Dahan - Comédie avec Clémentine Baert et José Garcia et Gad Elmaleh et Franck Dubosc et Ramzy Bédia et Omar Sy et Joey Starr et Jean-Pierre Marielle et Frédérique Bel (1h37min)

Critique : Une galerie de stars (José Garcia, Gad Elmaleh, Joey Starr...) nous joue "Bienvenue chez les Breizh". Ou comment des footballeurs professionnels déchus se ressourcent en aidant les habitants d’une petite île bretonne. Pas inoubliable, mais sympa.

Notation Presse : 2.9 /5

Notation Public : 3.2/5

Synopsis et détails : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n ??a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n ??a d ??autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l ??équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d ??argent pour sauver la conserverie de l ??île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l ??aider à hisser le petit club breton parmi les grands ?

-  "Le Chien du Tibet" (Tibet Inu Monogatari) réalisé par Masayuki Kojima - Film d’animation (1h35min)

Critique : L’amitié entre un petit garçon et un énorme chien sauvage, à l’ombre des montagnes du Tibet. Un dessin animé à l’esthétique vieillotte, qui ouvre pourtant une fenêtre sur la vie quotidienne à l’autre bout du monde.

Notation Presse : 2.6 /5

Notation Public : 3.1 /5

Synopsis et détails : Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s ??habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu ??à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné ? Un jour, le jeune garçon est témoin d’un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute ? Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s ??organise alors ?

-  "Les Mouvements du bassin" réalisé par HPG - Drame avec Rachida Brakni et Joana Preiss et Eric Cantona et Marie D’Estrées et Jérôme Le Banner et Ludovic Berthillot et HPG et Alysson Paradis (1h30min)

Critique : Ces mouvements de bassin ne concernent plus l’activité pelvienne du hardeur HPG, mais Hervé-Pierre Gustave parle encore beaucoup de lui, dans cet ovni qui tient autant de la psychanalyse que de la fable surréaliste à la Marco Ferreri.

Notation Presse : 2.6 /5

Notation Public : 3.0/5

Synopsis et détails - Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs - Hervé est un homme solitaire qui ne vit que pour ses cours de self-defense. Licencié du zoo où il travaille parce qu ??il déprime les animaux, il devient veilleur de nuit dans une usine. Pour tromper l ??ennui, il épie les allers et venues d ??un étrange couple d ??amoureux : son collègue et sa femme qui vend son corps avec la bénédiction de son mari.
Marion est une jeune femme prête à tout pour avoir un enfant. Un soir, elle rencontre une infirmière qui s ??éprend d ??elle. Celle-ci lui promet amour et grossesse, au prix du cambriolage d ??une banque de sperme. Les destins de ces deux individus en quête de bonheur vont se croiser dans un couloir d’hôpital

-  "Sauna on Moon" (Chang’E) réalisé par Zou Peng - Drame avec Wu Yuchi et Yang Xiaomin et Zhang Yi et Lei Ting et Meng Yan et Pan Chunhui et Xia Houqiyu et Jia Jianyong (1h35min) - Chine

Critique : Un bordel de Macao, son mac, ses filles : fragments de vie quotidienne, cruels, fantaisistes ou tendres. De beaux personnages, malgré un récit confus.

Notation Presse : 3.3/5

Notation Public : 3.1/5


SAUNA ON MOON - Bande-annonce VO par CoteCine

Synopsis et détails : Dans une ville emblématique de la réforme et de l ??ouverture chinoise, l ??activité des thermes Sauna On Moon est en difficulté. Avec ses employées, Wu, le gérant, poursuit son rêve de bâtir un "royaume du plaisir" avec philosophie, effort et optimisme.
Suite à un très particulier défilé de mode, Wu pleure de joie en voyant enfin le succès récompenser ses efforts. Entre temps, certaines de ses employées démissionneront, d ??autres seront arrêtées alors que les dernières décideront de rester à ses côtés pour de meilleurs lendemains ?

-  "Sombras (Les Ombres) (Sombras)" réalisé par Oriol Canals - Documentaire (1h34min) - Espagne - Belge - France

Critique : Pendant six ans, Oriol Canals a rencontré des immigrés africains qui s’échouent sur les côtes espagnoles, puis errent, sans papiers et sans illusions, dans les villes. En leur donnant la parole, ce documentaire, jamais misérabiliste, leur rend leur dignité.

Notation Presse : 3.3/5

Notation Public : ? /5

Synopsis et détails : Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s ??échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l ??errance parmi les ombres. Depuis la marge d ??un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.

TELERAMA N ??AIME PAS MAIS C ??EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation : 2/5

-  "Resident Evil : Retribution" réalisé par Paul W. S Anderson - Fantastique avec Milla Jovovich et Michelle Rodriguez et Kevin Durand et Sienna Guillory et Oded Fehr et Binqbinq Li et Shawn Roberts et Johann Urb (1h57min)- Canada - Allemagne

Critique : Cinquième aventure d’Alice (Milla Jovovich) au pays des zombies. Pour changer, elle n’est pas enfermée dans une base souterraine, mais dans un complexe sous-marin. Les gros monstres baveux, eux, sont fidèles au poste. « Meilleur » que le deuxième. Pire que les trois autres.

Notation Presse : 2.0 /5

Notation Public : 3.4 /5

Synopsis et détails : Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur Terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l ??ultime espoir de notre espèce, s ??éveille au c ?ur du plus secret des complexes industriels d ??Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d ??ombre de sa vie s ??éclairent ? Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l ??atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu ??à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l ??aide de nouveaux alliés et d ??anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé ?

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

-  "Shelter (Podslon)" réalisé par Dragomir Sholev - Comédie dramatique avec Cvetan Daskalov et Irena Hristoskova et Kaloyan Siriiski et Silvia Gerina (1h28min) - Bulgarie

Critique : Occupés à zapper face à leur télévision, à préparer des conserves ou à discuter politique, les parents de Rado, jeune ado de douze ans, n ??ont pas vu leur fils grandir. Le père, entraîneur de water-polo, pense qu’il a été et est toujours un bon père. Aussi, il ne comprend pas que son fils se mette à traîner avec les punks du quartier ?

Notation Presse : 3.3 /5

Notation Public : 3.1 /5

Synopsis et détails : Occupés à zapper face à leur télévision, à préparer des conserves ou à discuter politique, les parents de Rado, jeune ado de douze ans, n ??ont pas vu leur fils grandir. Le père, entraîneur de water-polo, pense qu’il a été et est toujours un bon père. Aussi, il ne comprend pas que son fils se mette à traîner avec les punks du quartier ?

-  "Thaandavam-Vendetta (Thaandavam)" réalisé par A.L. Vijay avec Vikram et Jagapathi Babu et Anushka Shetty et Amy Jackson et Lakshmi Rai et Santhanam et Nassar (2h00min) - Indien

Critique : Dans la mythologie hindoue, "Thaandavam" désigne la danse effectuée par Shiva, dieu de la destruction, lorsqu ??il est dépassé par ses émotions. Le dieu oublie sa personne et entre en transe pour effectuer ses pas de danses qui peuvent causer des désastres parmi les mortels. De nos jours, un homme aveugle maîtrisant la technique de l ??écholocation (la technique permettant de s ??orienter et de visualiser mentalement son environnement par le son à l ??image des chauves-souris) laisse éclater sa colère et tente de se faire justice. L ??homme tentera d ??égaler le dieu en se laissant dominer par ses émotions et exécutera un "thaandavam" à la recherche d ??une vendetta.

Notation Presse : ????/5

Notation Public : 3.1/5

-  "Tous cobayes ?" réalisé par Jean-Paul Jaud - Documentaire (1h55min)

Critique : En 2011, 1 milliard d ??êtres humains souffrent de la faim et 1,4 milliard n ??ont pas accès à l ??électricité. Devons-nous pour autant succomber, sans tests environnementaux et sanitaires approfondis, aux technologies génétique et nucléaire ? Acteurs de la société civile, politiques et scientifiques font le point sur trois continents et apportent des alternatives positives, des réponses à ces problématiques.

Notation Presse : 2.8 /5

Notation Public : 3.3 /5

Synopsis et détails : Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu ??ils n ??ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l ??énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?
Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s ??expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.