Les sorties du 19 septembre 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Critiques tirées de Télérama et autres magazines

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  Alyah réalisé par Elie Wajeman - Drame avec Pio Marmaï et Cédric Kahn et Adèle Haenel et Guillaume Gouix et Sarah Le Picard et David Geselson et Olivier Desautel et Jean-Marie Winling (1h30min) - FRance

Critique : Alex, un juif non pratiquant, dealer de « profession », décide d’émigrer en Israël pour changer de vie. Mais on ne quitte pas tout facilement... Pour son premier long métrage, Elie Wajeman réussit une sorte de polar intime, intense, à la manière d’un James Gray. Interprétation remarquable !

Notation Presse : 3.5/5

Notation Public : 3.2/5

Synopsis  : Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l ??ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu ??il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l ??argent et faire son Alyah.
Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu ??il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu ??il vient de rencontrer.
Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie

-  Après la bataille (Baad el mawkeaa) réalisé par Yousry Nasrallah - Drame avec Menna Shalaby et Bassem Samra et Nahed El Sebaï et Salah Abdallah et Phaedra et Abdallah Medhat et Momen Medhat (2h02min)

Critique : Qui étaient les cavaliers qui ont chargé les manifestants place Tahrir, au plus fort de la révolution égyptienne ? Pour répondre à cette question, une jeune Cairote engagée rencontre les laissés-pour-compte de la modernité, au pied des pyramides. De l’art consommé de transformer l’Histoire immédiate en drame intime, excellemment joué.

Notation Presse : 2.5/5

Notation Public : 2.9/5

Synopsis  : Mahmoud est l ??un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires.
Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied ? C ??est à ce moment qu ??il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies ?

-  Captive (Captured) réalisé par Brillante Mendoza - Drame avec Isabelle Huppert et Kathy Mulville et Marc Zanetta et Rustica Carpio et Ronnie Lazaro et Maria Isabel Lopez et Angel Aquino et Sid Lucero (2h02min) - Philippines

Critique : Aux Philippines, un groupe de terroristes musulmans kidnappe des touristes et des bénévoles de l’humanitaire. Une fiction très réaliste où le cinéaste explore les liens que ravisseurs et captifs peuvent nouer lors d’une prise d’otages, entre tension et entraide. Captivant.

Notation Presse : 2.8/5

Notation Public : 3.2/5

-  Jason Bourne : l’héritage (The Bourne Legacy) réalisé par Tony Gilroy - Thriller avec Jeremy Renner et Rachel Weisz et Scott Glenn et Stacy Keach et Edward Norton et Donna Murphy et Michael Chernus et Corey Stoll (2h16min) - USA

Critique  : La CIA lave son linge sale en éliminant une unité d’agents d’un genre nouveau. Mais l’un d’eux résiste et s’enfuit : amnésique, en quête d’identité et plus fort que tous, comme Jason Bourne avant lui. La course est brillamment relancée dans ce thriller percutant et soigné, mené par un étonnant Jeremy Renner

Notation Presse : 2.6/5

Notation Public : 3.5/5

Synopsis  : On croyait tout connaître de l’histoire de Jason Bourne et de son passé d ??agent tueur malgré lui. Mais l ??essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n ??était que la partie émergée d ??une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d ??autres branches du gouvernement et mettant en jeu d ??autres agences de renseignement, d ??autres programmes militaires, d ??autres laboratoires secrets ?
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n ??est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d ??assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l ??homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n ??a d ??autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d ??"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort ?

-  Le Sommeil d’or réalisé par Davy Chou - Documentaire (1h40min) - Cambodge

Critique  : Documentaire remarquable sur un cinéma disparu, un cinéma fantôme : le cinéma cambodgien qui connut une parenthèse enchanté de 1960 à 1975, avant d’être assassiné par les khmers rouges. Des témoignages bouleversants et une belle évidence : impossible d’éteindre la mémoire du cinéma. A voir !

Notation Presse : 4.2/5

Notation Public : 3.4/5

Synopsis : Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs été tués et les salles de cinéma été transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié.

-  Quelques heures de printemps réalisé par Stéphane Brizé - Drame avec Vincent Lindon et Hélène Vincent et Emmanuelle Seigner et Olivier Perrier et Sylvie Jobert et Ludovic Berthillot et Silvia Kahn (1h48min) - France

Critique : Une mère et son fils vivent dans le ressentiment. Un jour, la vieille dame, malade, décide de choisir sa mort... Film qui évite la thèse (le « suicide assisté »), afin de privilégier les rapports, féroces, entre deux êtres qui s’aiment mal.

Notation Presse : 3.5/5

Notation Public : 2.5/5

Synopsis  : A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l’un vers l’autre ?

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  For Ellen réalisé par So Yong Kim - Drame avec Paul Dano et Jon Heder et Shaylena Mandigo et Jena Malone et Margarita Levieva et Dakota Johnson et Mara Pelifian et Julian Gamble (1h33min) - USA

Critique : Un héros jeune et torturé, des décors de motels tristes, un rythme léthargique : « For Ellen » est le prototype (la caricature ?) du film indé américain. Heureusement, il y a Paul Dano, toujours juste et touchant en chanteur de rock qui se bat pour la garde de sa fille.

Notation Presse : 2.8/5

Notation Public : 3.1/5

Synopsis : Quand Joby, rock-star en herbe, accepte finalement de signer les papiers de son divorce, il découvre qu ??il est sur le point de renoncer à la garde de sa fille Ellen, âgée de 6 ans. Il réalise soudain qu ??il n ??est pas prêt à perdre cette part de lui-même. Espérant rattraper le temps perdu, il cherche à gagner son c ?ur.

-  Les Saveurs du Palais réalisé par Christian Vincent - Comédie avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson et Hippolyte Girardot et Arthur Dupont et Jean-Marc Roulot et Arly Jover et Brice Fournier et Joe Sheridan (1h35min)

Critique  : Au palais de l’Elysée, un président au fin palais fait entrer une cuisinière du terroir. Inspirée par des faits culinaires réels, cette comédie est elle-même traditionnelle mais savoureuse. L’art des grands plats d’hier peut même raconter ici une jolie histoire de culture et de changement d’époque.

Notation Presse : 3.1/5

Notation Public : 3.2/5

Synopsis : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’ ?lysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s ??impose avec son caractère bien trempé. L ??authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux ?

-  Robot and Frank (Robot and Frank) réalisé par Jake Schreier - Comédie dramatique avec Frank Langella et James Marsden et Liv Tyler et Susan Sarandon et Jeremy Strong et Jeremy Sisto et Bonnie Bentley (1h25min)

Critique : Un vieux cambrioleur profite du robot hyperperfectionné que lui a offert son fils pour organiser un dernier hold-up...Gentille comédie qui rappelle les vieux Disney des années 60, style « L’Espion aux pattes de velours ». Amusant et nostalgique.

Notation Presse : 3.2/5

Notation Public : 3.6/5

Synopsis  : Dans un futur proche. Frank, gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu’au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot ! Chargé de s’occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu’à mettre au point un braquage des plus inattendus. Robot & Frank : le tandem le plus improbable de l’année.

-  Teodora pécheresse réalisé par Anca Hirte - Documentaire (1h26min) - France Roumanie

Critique  : Document passionnant sur une jeune religieuse roumaine sur le point de prononcer ses v ?ux définitifs... La réalisatrice contemple avec une incompréhension manifeste les rites auxquels on la soumet. Mais l’héroïne irradie de lumière...

Notation Presse : 2.5/5

Notation Public : 3.2/5

Synopsis : Téodora est belle et gracieuse. Elle porte les vêtements noirs, rêches et sans forme du monastère de Varatec, au c ?ur de la Roumanie, telle une princesse du Moyen- ?ge. Entourée des "petites mères" du monastère, Téodora prépare l’événement le plus important de sa vie.

TELERAMA N ??AIME PAS MAIS C ??EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation : 2/5

-  The Oregonian réalisé par Calvin Lee Reeder - Epouvante, horreur avec Lindsay Pulsipher et Robert Longstreet et Matt Olsen et Lynne Compton et Roger M. Mayer et Barlow Jacobs et Chadwick Brown et Jed Maheu (1h20min) - USA

Critique : Perdue et accidentée, une jeune femme fait de bien curieuses rencontres... Film d’horreur expérimentalo-indépendant, maladroitement inspiré de David Lynch.

Notation Presse : 2.3/5

Notation Public : 2.8/5

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

Une belle jeune femme, "L ??Oregonian", cherche à fuir un passé que l ??on imagine houleux et traumatique. En traversant un bois, elle renverse sa voiture dans un fossé. Blessée et confuse, L ??Oregonian titube le long de la route, essayant d ??échapper au lieu de l ??accident et cherchant de l’aide. Elle marche vers son point de départ, puis fait face à une mystérieuse lumière aveuglante et à un son aigu et irrégulier qui lui déchire les tympans. Elle se retrouve de nouveau sur le lieu de l ??accident. Bouleversée, L ??Oregonian reprend sa fuite et s’enfonce dans un monde qu ??elle reconnaît à peine.

-  The Big Year réalisé par David Frankel - Comédie avec Jobeth Williams et Steve Martin et Jack Black et Owen Wilson et Brian Dennehy et Anjelica Huston et Rashida Jones et Rosamund Pike et Dianne Wiest (1h40min) - USA

Critique : Stu Preissler, Brad Harris et Kenny Bostick traversent tous une crise existentielle, chacun à sa façon. Fatigués de n ??obéir qu ??aux obligations et aux responsabilités, ils décident de tout lâcher pendant un an pour s ??adonner à leur passion : l ??ornithologie. Ils se lancent un défi : battre le record du monde du nombre d ??espèces différentes observées en Amérique. Ce grand voyage à travers le pays va leur faire découvrir bien plus qu ??ils ne l ??imaginaient ?

Notation Presse : 1.5/5

Notation Public : 2.7/5