Palmarès de la 69° Edition de la Mostra

  • Mis à jour : 9 septembre 2012

Le Jury de la 69e édition de la Mostra de Venise, présidé cette année par le grand Michael Mann, vient de rendre son verdict, et confirme les rumeurs autour de deux grands favoris de cette édition. Pieta , le film choc du cinéaste sud-coréen Kim Ki-duk sur la tentative de rédemption d ??un petit malfrat qui redécouvre sa part d ??humanité dans une société hostile corrompue par l ??argent, remporte ainsi le Lion d ??or du meilleur long métrage.

S ??il était également un des grands favoris dans la course au Lion d ??or, The Master ne repart pas avec la récompense suprême. Mais il est loin de repartir bredouille. Les acteurs américains Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman ont remporté conjointement la Coupe Volpi du meilleur acteur pour leurs rôles dans le film de Paul Thomas Anderson, inspiré de la vie de Ron Hubbard, le fondateur de l ??église de scientologie.

Quant au brillant metteur en scène de There Will Be Blood , il triomphe également en remportant le Lion d ??argent du Meilleur réalisateur. A 42 ans, Paul Thomas Anderson a plus que jamais un boulevard devant lui.

Parmi les autres prix, il faut retenir le Prix spécial du Jury décerné à l ??autrichien Ulrich Seidl pour Paradis : amour .

La coupe Volpi de la Meilleure actrice a été décernée à Hadas Yaron pour le drame israëlien Fill the Void .

Olivier Assayas, qui figurait également parmi les favoris hier au petit jeu des pronostics, repart avec le Prix du Meilleur scénario pour Après Mai , film hommage aux années 70 à travers l ??odyssée de jeunes lycéens.

Le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir féminin ou masculin a été attribué à Fabrizio Falco, pour ses rôles dans  ? Stato Il Figlio de Daniele Cipri et La Bella Addormentata de Marco Bellocchio.