Les sorties du 5 septembre 2012

  • Mis à jour : 5 septembre 2012

Critiques tirées de Télérama et autres magazine

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

-  Cherchez Hortense réalisé par Pascal Bonitzer - Comédie avec Agathe Bonitzer et Jean-Pierre Bacri et Kristin Scott Thomas et Isabelle Carré et Claude Rich et Marin Orcand Tourres et Arthur Igual et Jackie Berroyer et Masahiro Kashiwagi (1h40min) - France

Critique : Damien, prof de civilisation chinoise, a un père condescendant, une femme infidèle, un enfant implacable. Il s’enfonce, puis se ressaisit, et c’est un régal de le voir s’extirper de son marasme. Bacri impressionne. Bonitzer signe sa comédie la plus enlevée.

Notation Presse : 3.5/5

Notation Public : 3.2/5

Synopsis : Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d ??amour s ??est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d ??être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l ??aide de son père, conseiller d ?? ?tat, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie ?

-  Killer Joe réalisé par William Friedkin - Thriller avec Matthew McConaughey et Emile Hirsch et Juno Temple et Thomas Haden Church et Gina Gershon et Marc Macaulay et Scott A. Martin et Gralen Bryant Banks (1h42min) - USA

Critique : Pour rembourser ses dettes, un jeune homme décide, avec l’accord de sa famille, d’engager un shérif pour assassiner sa mère ? Polar déjanté, burlesque, extrêmement violent : le retour en force d’un réalisateur, jadis connu pour L’Exorciste.

Notation Presse : 3,8 /5

Notation Public : 3,5 /5

Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d ??espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l ??assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars. Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d ??avance, ce qui n ??est clairement pas une option pour Chris qui n ??a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d ??aller plus loin. Il a des principes ?jusqu ??à ce qu ??il rencontre Dottie, la charmante s ?ur de Chris. Alors Killer Joe veut bien qu ??on le paye sur le fric de l ??assurance si on le laisse jouer avec Dottie.

-  Premium Rush réalisé par David Koepp - Thriller avec Joseph Gordon-Levitt et Jamie Chung et Dania Ramirez et Michael Shannon et Aasif Mandvi et Aaron Tveit et Lauren Ashley Carter et Danielle McKee (1h31min) - USA

Critique : La course folle, au ras du bitume de Manhattan, d’un jeune messager à vélo (excellent Joseph Gordon-Levitt). Un film de pure adrénaline, dont on ne redescend qu’à la toute fin, après une heure et demie d’intense excitation.

Notation Presse : 3,3 /5

Notation Public : 3,5 /5

Synopsis : Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons ?
Pourtant, lorsqu ??il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d ??un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s ??emparer de ce qu ??il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan ?

-  Wrong réalisé par Quentin Dupieux - Comédie avec Jack Plotnick et Eric Judor et William Fichtner et Alexis Dziena et Steve Little et Marc Burnham et Arden Myrin et Maile Flanagan (1h34min) - France

Critique : Après Rubber, Quentin Dupieux confirme son talent à part avec cette comédie absurde et inquiétante où un type cherche son chien dans une banlieue américaine. Un petit quelque chose de Lynch et une sacrée satire des clichés des séries américaines...

Notation Presse : 2,9 /5

Notation Public : 3,4 /5

Synopsis : Dolph a perdu son chien, Paul. Le mystérieux Master Chang pourrait en être la cause. Le détective Ronnie, la solution. Emma, la vendeuse de pizzas, serait un remède, et son jardinier, une diversion ? Ou le contraire. Car Paul est parti, et Dolph a perdu la tête.

-  Le Guetteur réalisé par Michele Placido - Policier avec Daniel Auteuil et Matthieu Kassovitz et Olivier Gourmet et Francis Renaud et Nicolas Briançon et Jérôme Pouly et Violante Placido et Luca Argentero (1h29min) - Frnace

Critique : Excellemment dirigé, le trio de cabotins (Auteuil-Kassovitz-Gourmet) a été contenu. Plusieurs scènes de cette chasse à l’homme, entre Paris et lointaine banlieue, évoquent même l’élégante sécheresse de Melville.

Notation Presse : 2,2 /5

Notation Public : 3,2 /5

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le commissaire Mattei est sur le point d’arrêter un notoire gang de braqueurs de banques, lorsqu’un tireur d’élite, en couverture sur les toits, décime à lui seul une armée de flics et permet à ses complices de s’enfuir. Malheureusement, l’un d’eux est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromise. Tandis que Mattei organise une gigantesque chasse à l’homme, le gang entame une véritable descente aux enfers...

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation : 3/5

-  La Cause et l’Usage réalisé par Julien Meunier et Dorine BrunDocumentaire (52min) - France

Critique : Un tandem de cinéastes originaires de Corbeil-Essonnes filment la campagne municipale de septembre 2008, dont Serge Dassault, pourtant déclaré inéligible, tire les ficelles. Le « système Dassault », mélange de corruption, de populisme et d’autocratie, radiographié dans toute sa splendeur. Vous avez dit démocratie ?

Notation Presse : 3,5 /5

Notation Public : 3 /5

Synopsis : Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.

-  Monsieur Lazhar réalisé par Philippe Falardeau - Comédie dramatique avec Mohamed Fellag et Sophie Nélisse et  ?milien Néron et Danielle Proulx et Brigitte Poupart et Louis Champagne et Jules Philip (1h35min) - Canada

Critique : Des écoliers du primaire, qui tentent de surmonter le suicide de leur enseignante, se retrouvent face à monsieur Lazhar, réfugié algérien secrètement meurtri... Une ode sensible à l’enseignement, qui déborde de bonnes intentions humanistes. En termes de cinéma, c’est un brin scolaire.

Notation Presse : 3.3 /5

Notation Public : 4,0 /5

Synopsis : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s ??attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l ??école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l ??expulsion du pays à tout moment.

TELERAMA N ??AIME PAS MAIS C ??EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation : 2/5

-  The Secret (The Tall Man) réalisé par Pascal Laugier - Thriller avec Katherine Ramdeen et Jessica Biel et Jodelle Ferland et Stephen McHattie et William B. Davis et Samantha Ferris et Colleen Wheeler et Teach Grant et Eve Harlow (1h45min) - USA et Canada

Critique : Thriller en milieu rural : train-train de ploucs américains dans une ville fantôme, épaisse forêt, croquemitaine qui agresse l’héroïne (Jessica Biel). Influencé par David Fincher, Pascal Laugier ressasse avec trop d’application les codes du genre. Ses effets horrifiques font pschitt.

Notation Presse : 2,9 /5

Notation Public : 3,4 /5

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

 ? Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n ??ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

-  Moi député de Jay Roach - Comédie avec Will Ferrell, Zach Galifianakis, Jason Sudeikis - USA

Critique : Roach s’appuie au maximum sur ses deux acteurs principaux, mais ne parvient hélas qu’en de trop rares occasions à leur offrir des scènes dignes de leur loufoquerie extrême.

Notation Presse : 3,1 /5

Notation Public : 3,0 /5

Synopsis : Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l’approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n’est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l’office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l’aide de ses bienfaiteurs, d’un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s’engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis entre Cam et Marty qui n’hésitent plus à s’insulter et à en venir aux mains dans un affrontement à mort. Car dans cet univers où la déontologie n’existe plus depuis bien longtemps, la politique prouve qu’on peut encore faire reculer les limites des pires bassesses ?