Les sorties du 22 août 2012

  • Mis à jour : 23 août 2012

Critiques tirées de Télérama et autres magazine

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- L’ ?trange pouvoir de Norman (ParaNorman) réalisé par Sam Fell et Chris Butler - Film d’animation (1h27min)

ACTUELLEMENT EN SALLE A FERNEY VOLTAIRE ET A GENEVE

Critique  : Trépidante aventure fantastique pleine de zombies, d’humour et de tendresse. Un régal d’animation, original et bourré de références cinéphiles.

Notation Presse : 4/5

Notation Public : 3.7/5


L’étrange pouvoir de Norman - Extrait 1 VOST par Lyricis

Synopsis  : Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies.

-  Du vent dans mes mollets réalisé par Carine Tardieu - Comédie dramatique avec Agnès Jaoui et Denis Podalydès et Isabelle Carré et Isabella Rossellini et Judith Magre et Elsa Lepoivre et Juliette Gombert et Anna Lemarchand (1h19min) - France

ACTUELLEMENT EN SALLE A GENEVE

Critique  : Deux gamines grandissent au milieu des adultes, qui, grâce à elles, peuvent continuer à grandir encore un peu eux aussi. Humour vif et belle sensibilité pour cette chronique familiale qui parle des petites choses comme des grands drames de la vie. Et s’adresse aux gamins comme aux adultes.

Notation Presse : 2.8/5

Notation Public : 3.7/5


Avant-première - "Du vent dans mes mollets" par festivalpariscinema

Synopsis  : Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d’amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de l ??intrépide Valérie.

- Keep The Lights On réalisé par Ira Sachs - Drame avec Thure Lindhardt et Zachary Booth et Marilyn Neimark et Paprika Steen et Sebastian La Cause et Julianne Nicholson et Sarah Hess et Roberta Kirshbaum (1h41min) - USA

Critique  : Un cinéaste new-yorkais voit son boyfriend lui échapper, happé par la drogue. Et s’accroche à la vie, c’est-à-dire à la création et à l’amour ou à l’amitié. Pleine de vérité, cette chronique étonne aussi par sa douceur réparatrice. Et séduit par ses atmosphères new-yorkaises inédites.

Notation Presse : 3.5/5

Synopsis  : Erik est réalisateur de documentaire. Paul est avocat. Tous deux sont homosexuels, l ??un assumant, l ??autre pas. Ils se rencontrent un soir pour une aventure sans lendemain mais, très vite, décident de se revoir.
 ? mesure que se développe leur relation, chacun, de son côté, continue de combattre ses propres pulsions et addictions.

-  Madame Solario réalisé par René Féret - Drame avec Marie Féret et Cyril Descours et Salomé Stévenin et Andrei Zayats et Lisa Féret et Mona Heftre et Christophe Rossignon et Arianna Pollini (1h33min) - France

Critique :Délicate et trouble chronique sentimentale à la Belle Epoque, sur les bords du lac de Côme. Un beau film aux dialogues et à l’interprétation ciselés.

Notation Presse : 2.6/5

Synopsis :Lac de Côme Septembre 1906, des aristocrates en villégiature se retrouvent dans un hôtel de luxe et vont devoir accueillir dans leur petite communauté, Natalia, Madame Solario. Jeune et belle mais néanmoins ruinée et divorcée, elle va être surprise par l ??arrivée à l ??improviste de son frère, Eugène Ardent, qu ??elle n ??a pas vu depuis des années. Le frère et la s ?ur ne tardent pas à prendre conscience de l ??ascendant qu ??ils provoquent sur les personnages fortunés de ce petit monde. Ils tentent alors d ??en séduire certains avec l ??objectif d ??asseoir leur situation. Mais leur lourd passé les rattrape et crée le scandale, les obligeant à fuir...

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation : 3/5

-   ? perdre la raison réalisé par Joachim Lafosse - Drame avec  ?milie Dequenne et Niels Arestrup et Tahar Rahim et Baya Belal et Stéphane Bissot et Mounia Raoui et Redouane Behache et Yannick Renier (1h51min)

Critique  : Une jeune mariée (Emilie Dequenne) semble tout avoir pour être heureuse mais tombe dans un piège de liens pervers... Avis partagés autour du troisième film de Joachim Lafosse, inspiré d’un fait divers. Reconstitution magistrale ou involontairement sadique ?

Notation Presse : 3.4/5

Notation Public : 3.5/5

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis  : Après avoir été témoin d ??une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l ??enfance ont laissé place à l ??inconnu et à la peur. Et, alors qu ??elle se tourne vers un avenir devenu soudain plus sombre, son innocence n ??est plus qu ??un souvenir. En cherchant le réconfort dans l ??amitié muette de Rick, un garçon doux mais abîmé par la vie, Skunk va se trouver confrontée à un choix. Poursuivre un chemin dans lequel elle ne se reconnaît plus, ou quitter les ruines de son ancienne vie ?

-  Associés contre le crime réalisé par Pascal Thomas - Policier avec Catherine Frot et André Dussollier et Linh-Dan Pham et Nicolas Marié et Agathe de La Boulaye et Eric Naggar et Bernard Verley et Hervé Pierre (1h44min)

Critique :Retour des Beresford pour une enquête dans une clinique de chirurgie esthétique... Pas vraiment de suspense, mais un marivaudage poético-burlesque joliment interprété. Agatha Christie est loin, mais Pascal Thomas est en forme.

Notation Presse : 3.3/5

Notation Public : 3.0/5

ACTUELLEMENT EN SALLE A GENEVE


ASSOCIÉS CONTRE LE CRIME : BANDE-ANNONCE Full HD par baryla

Synopsis  : Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l ??appel du danger ? Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L ??enquête va les conduire sur les traces d ??un mystérieux savant qui détient le secret de l ??éternelle jeunesse ?

-  Près du feu réalisé par Alejandro Fernández Almendras - Drame avec Daniel Munoz et Alejandra Yanez et Daniel Candia et Tichi Lobos (1h35min) - Chili Allemagne

Critique :Un couple chilien vit à la campagne. La femme tombe gravement malade... Une vraie sensibilité dans ce deuxième film (le réalisateur avait déjà signé « Huacho »). Mais aussi une volonté, trop intello, d’éviter toute narration...

Notation Presse : 3.5/5

Synopsis  : Daniel et Alejandra s ??aiment depuis quelques années. Ils approchent tous deux de la quarantaine et s ??embarquent dans une nouvelle aventure : tenter leur chance à la campagne. Chaque jour est rythmé par les activités agricoles et les retrouvailles à la maison.
Mais Alejandra souffre d ??une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves.
Daniel et Alejandra apprennent à affronter quotidiennement les difficultés propres à la maladie ; Daniel découvre peu à peu l ??ambiguïté de ses sentiments.

-  Tokyo Park réalisé par Shinji Aoyama - Drame avec Haruma Miura et Nana Eikura et Manami Konishi et Haruka Igawa (1h59min) - Japon

Critique :Un dentiste demande à un jeune photographe amateur de suivre sa jeune femme dans des parcs... Début « antonionien » (« Blow Up »). Suit un récit d’initiation à la joliesse pastel, convenu en dépit de quelques idées à la douceur poignante ?

Notation Presse : 2.2/5

Synopsis  : Koji, jeune étudiant photographe, accepte un jour la commande d ??un client qui lui demande d ??espionner son amie. Cette mission va bouleverser la vie de Koji et changer son rapport avec les femmes, notamment celles qui lui sont proches : Miyu, son amie d ??enfance et confidente et Misaki, la fille de sa belle-mère.

-  Demain ? réalisé par Christine Laurent - Drame avec Laure De Clermont-Tonnerre et Marc Ruchman et Teresa Madruga et Adriano Luz et Luis Miguel Cintra et Beatriz Batarda et Lolita Chammah et Diogo Doria (1h40min) 6 France Portugal

Critique  : Début du XXe siècle en Uruguay. Auprès de parents éclairés grandit une jeune poétesse, qui a réellement existé. La réalisatrice retrace sa courte vie, sous la forme d’une fantasmagorie où le romantisme absolu s’exprime dans l’amour vécu comme sur la page blanche. Un univers original, un peu monocorde, malgré tout assez envoûtant.

Notation Presse : 4.0/5

Notation Public : 3.0/5

Synopsis  : Bien que le film narre l ??histoire vraie d ??une écrivain, il ne retrace pas une vie de son début et à sa fin, mais montre comment une jeune femme, Delmira Agustini, est suspendue au plaisir, à la transe et à la terreur d ??écrire, à la liberté qu ??écrire lui donne, à Montevideo, dans les premières années du XXe siècle, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale. Bonheurs, inspirations. Crises de vers, crises de vie.  ?treintes et cérémonies. Rires et drames.

-  Expendables 2 : unité spéciale réalisé par Simon West - Aventure avec Sylvester Stallone et Jason Statham et Jet Li et Dolph Lundgren et Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme et Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger (1h42min) - USA

ACTUELLEMENT EN SALLE A FERNEY VOLTAIRE ET A GENEVE

Critique  : Nouvelle réunion des anciens combattants du cinéma d’action. Pas vraiment affaire de scénario, cette castagne explosive se regarde avec un peu de tendresse nostalgique, car tout le monde y met du c ?ur, tout le monde y croit. Sauf le réalisateur, qui sacrifie le spectacle sur l’autel de la série B.

Notation Presse : 3.0/5

Notation Public : 4.5/5

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis  : Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près... Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar  ?? et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie  ?? l ??opération semble facile. Mais quand l ??un d ??entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu ??en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue  ?? cinq tonnes de plutonium capables de modifier l ??équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n ??est pourtant rien comparée à ce qu ??ils vont faire subir à l ??homme qui a sauvagement assassiné leur frère d ??armes ?

TELERAMA N’AIME PAS MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation : 2/5

-  Au cul du loup réalisé par Pierre Duculot - Drame avec Christelle Cornil et François Vincentelli et Marijke Pinoy et Jean-Jacques Rausin et Roberto d’Orazio et Pierre Nisse et Cédric Eeckhout (1h22min) - France Belgique

Critique  : Une trentenaire qui tourne en rond en Belgique hérite d’une ruine en Haute-Corse. Où l’on nous refait le coup du nouveau départ mais aussi de l’hospitalité légendaire du "peuple corse". Etait-ce vraiment nécessaire ?

Notation Presse : 3.0/5

Synopsis  : Christina, bientôt 30 ans, vit dans la région de Charleroi en Belgique, avec Marco, son petit ami. A la mort de sa grand-mère, elle hérite d ??une maison en Corse. Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison. Sa famille presse Christina de vendre son bien. Mais elle s ??y refuse.
Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet étrange legs. Elle voit aussi en cet héritage une occasion unique de remettre en question sa vie monotone. Sur un coup de tête, elle part seule à la découverte de sa maison. Ce voyage va bousculer son existence. Et celle de ses proches.

-  Broken réalisé par Rufus Norris - Drame avec Tim Roth et Cillian Murphy et Bill Milner et Rory Kinnear et Robert Emms et Lino Facioli et Zana Marjanovic et Seeta Indrani (1h30min) - GB

Critique  : Les affres d’une adolescente anglaise, qui voit peu à peu son douillet cocon (famille, voisinage) s’écrouler. Un mélo chic, mais un peu vide.

Notation Presse : 3.4/5

Notation Public : 3.4/5

TELERAMA N’A PAS DONNE D’AVIS - DONC A VOUS DE VOIR

-  Le 4e Pouvoir réalisé par Dennis Gansel avec Moritz Bleibtreu et Rade Serbedzija (1h55min)

-  Reality réalisé par Matteo Garrone - Thriller avec Aniello Arena et Loredana Simioli (1h50min) - France Italie

Critique  : Dans l’émission de télé-réalité Grande Fratello, les participants sont réunis et filmés dans un appartement 24 heures sur 24. Le patron d’une poissonnerie, obsédé par l’émission, calque sa vie dessus.

Synopsis  : Au c ?ur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais - ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage...