Les sorties du 15 aout 2012

  • Mis à jour : 17 août 2012

Critiques tirées de Télérama et autres magazine

TELERAMA AIME PASSIONNEMMENT

Cotation 5/5

- Hold-Up réalisé par Erik Skjoldbjaerg - Thriller avec Marit Synnøve Berg et Frode Winther Gunnes et Morten Larsen et Tov Sletta et Hege Kristin Kjærvoll Sunde et Thomas Berhane et André Eriksen (1h27min) - Norvège
Grand Prix du Festival d’Arras 2011.

Critique Télérama  : Quand on a découvert, en 1997, Insomnia, le premier long métrage d’Erik Skjold­bjærg, on pensait tenir le grand espoir du cinéma norvégien. Depuis, ses films ne sont pas sortis en France.
Pur exercice de style, ce polar évoque le braquage le plus célèbre de Norvège, à Stavanger, le 5 avril 2004. Le cinéaste choisit de filmer l’action en temps réel, de la façon la plus neutre possible et avec des acteurs amateurs. C’est là qu’on se rend compte qu’un braquage, filmé dans la durée, sans ellipse, en alternant simplement les points de vue (braqueurs, employés, policiers, passants) n’a rien de ciné­génique. Antispectaculaire, donc  ?? dix minutes pour briser une vitre blindée  ??, le film pourra apparaître fascinant en raison même de son atonie. Une expérience à la Andy Warhol, en quelque sorte.  ?? Jérémie Couston

Note de la presse : 2.8/5

Note des sperctateurs : 2.9/5

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- Magic Mike réalisé par Steven Soderbergh - Comédie dramatique avec Channing Tatum et Alex Pettyfer et Matthew McConaughey et Joe Manganiello et Matthew Bomer et Cody Horn et Olivia Munn (1h50min) -USA

ACTUELLEMENT EN SALLE A FERNEY VOLTAIRE ET A GENEVE

Critique  : Un strip-teaseur vieillissant (il a 30 ans !) présente à son manager un petit nouveau (son double, en quelque sorte...). Steven Soderbergh réussit un film à l’ancienne où, une fois encore, il décortique l’Amérique. Superbes numéros musicaux.

Notation Presse : 3.6/5

Notation Public : 3.8/5

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis  : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc ? Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur.
Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu ??il croise Adam, il se retrouve en lui, l ??intègre au club et décide d ??en faire le Kid.
Mais le Kid a une s ?ur, qui n ??est pas prête à trouver Mike irrésistible ?

- Tourbillon (Girimunho) réalisé par Clarissa Campolina et Helvecio Marins jr . - Drame avec Maria Sebastiana et Maria Do Boi et Preta et Batatinha et Izadora Fernandes (1h28min) - Espagnol, brésilien , allemand . Mostra de Venise 2011.

Critique  : A 81 ans, Bastu vient de perdre son mari mais cultive sa joie de vivre. Le mystère, la sensualité, les frontières poreuses entre la vie et la mort, le rapport aux nouvelles générations, traversent ce joli film, à la mise en scène inspirée du réalisme magique cher à Garcia Marquez.

Note de la presse : 3/5

Note des spectateurs : 2.9/5

Synopsis  : Elle a 81 ans et elle danse encore. Au Brésil, Bastu vit au rythme des fêtes de son village, de la musique traditionnelle, de ses imaginations surréalistes et des rêves qui ont composé sa vie.
Un matin, elle découvre son mari décédé dans son sommeil. Malgré le deuil soudain et l’impression de réapparitions incessantes, elle conserve tout son esprit, ses notes d’humour, son envie de s’amuser et de vivre.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation : 3/5

- Comme un homme réalisé par Safy Nebbou - Drame avec Charles Berling et Emile Berling et Sarah Stern et Kevin Azaïs et Mireille Perrier et Patrick Bonnel et Pierre Lottin (1h35min) . Fraçais, luxembourgeois , belge

Critique  : Deux ados kidnappent leur prof d’anglais, l’un d’eux tombe dans le coma... Une adaptation solide, au risque d’une certaine routine, d’un roman à suspense de Boileau-Narcejac qui vaut surtout pour les face-à-face entre Charles et Emile Berling, père et fils à l’écran comme à la ville.

Note de la presse : 3.2/5
Note des spectateurs : 2.9/5

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis : Louis, 16 ans est le fils du proviseur de son lycée. Son meilleur ami, Greg, est sous la menace d ??un renvoi définitif après avoir agressé sa jeune prof d ??anglais. Pour se venger, il décide de la kidnapper. Louis devient complice en fournissant les clés d ??un cabanon de famille isolé sur un îlot, dans les marais. Ligotée, humiliée, Camille est emprisonnée. Ils doivent la libérer le lendemain matin, mais Greg ne vient pas au rendez-vous ?

- Cornouaille réalisé par Anne Le Ny - Drame avec Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan et Jonathan Zaccaï et Laurent Stocker et Martin Jobert et Catherine Vinatier et Aurore Clément et Thibault Vinçon (1h36min)

ACTUELLEMENT EN SALLE A GENEVE

Critique  : Une jeune femme hérite d’une maison de campagne sur une côte bretonne où elle a passé son enfance... Curieux film à l’ambiance intrigante (flottante, aussi), où l’on se perd entre les vivants et les morts...

Note de la presse : 3/5

Note des spectateurs : 2.7/5

Synopsis  : Odile est une jeune femme indépendante et rationnelle à l’existence bien réglée. Pourtant, alors qu’elle prend possession de la maison de sa tante dont elle vient d’hériter en Bretagne, la réalité, petit à petit, commence à lui échapper ? Est-ce l’endroit qui est hanté ? La mémoire d’Odile qui, en se réveillant, lui joue des tours ? Ou bien Loïc, son prétendu "ami d’enfance retrouvé", qui l’entraîne vers d’étranges chemins ? Dans les brouillards de cette Cornouaille mystérieuse, rien ne se passe comme Odile l’attendait...

- Sammy 2 réalisé par Ben Stassen et Vincent Kesteloot - Film d’animation (1h32min)

Critique  : Les aventures animées d’une gentille tortue de mer et de ses copains aquatiques. Pas très original, mais suffisamment distrayant et rigolo pour occuper les petits spectateurs un jour de pluie.

ACTUELLEMENT EN SALLE A FERNEY VOLTAIRE ET A GENEVE

A partir de 3 ans

Synopsis  : Sammy et Ray, deux tortues de mer, amis depuis toujours, ont la belle vie le long d ??une barrière de corail, guidant leurs nouveaux nés Ricky et Ella au cours de leurs premiers pas en mer. Soudain, ils sont capturés par des braconniers et se retrouvent à Dubaï au milieu d ??un aquarium abritant un incroyable spectacle pour touristes. Le chef de la bande, Big Boss l ??hippocampe, les met dans la confidence de son grand plan d ??évasion. Mais Sammy et Ray concoctent de leur côté une autre échappée avec leurs nouveaux amis, Jimbo le poisson, Lulu le homard, Annabel la gentille petite pieuvre et toute une famille de pingouins. C ??est alors qu ??arrivent les petits Ricky et Ella, bien déterminés à s ??infiltrer pour leur venir en aide. Après une série d ??aventures plus palpitantes les unes que les autres, nos héros mettent le cap vers le sud pour retrouver Shelly, le grand amour de Sammy.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation : 2/5

- Total Recall Mémoires programmées réalisé par Len Wiseman Fantastique avec Colin Farrell et Bryan Cranston et Jessica Biel et Kate Beckinsale et Bill Nighy et Bokeem Woodbine et John Cho (1h58min)

Critique  : Bienvenue à Rekall, l’entreprise qui peut transformer vos rêves en vrais souvenirs. Pour l’employé d’usine Douglas Quaid, même s’il a une femme magnifique qu ??il aime, ce voyage par la pensée apparait comme l’échappatoire parfaite à sa vie frustrante  ?? de vrais souvenirs d’une vie trépidante d’agent secret paraissent être exactement ce dont il a besoin. Mais lorsque la procédure se passe mal, Quaid devient un homme traqué. Fuyant la police  ?? contrôlée par le chancelier Cohaagen, le dirigeant du monde libre  ?? Quaid s ??allie à une combattante rebelle afin de rejoindre le chef de la rébellion et arrêter Cohaagen. Tandis que la limite entre imaginaire et réalité devient floue et que le sort de son monde est en jeu, Quaid va découvrir sa véritable identité, son véritable amour, et sa véritable destinée.

ACTUELLEMENT EN SALLE A FERNEY VOLTAIRE ET A GENEVE

TELERAMA N’A PAS NOTE A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE

-  Ek tha tiger réalisé par Kabir Khan - Aventure avec Salman Khan et Katrina Kaif (2h12min)

Critique  : Tiger, le meilleur agent du RAW, part sur une mission simple, une mission d’observation : s’introduire dans la vie de Zoya pour accéder à des informations cruciales. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que son c ?ur va lui jouer des tours ...