Les sorties du 13 juin 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Source : Télérama

Cotation : 4/5

-  80 jours (80 egunean) réalisé par Jon Garaño et Jose Mari Goenaga - Drame avec Ane Gabarain et Itziar Aizpuru et Mariasun Pagoaga et José Ramón Argoitia et Tania de la Cruz et Pedro Arnaez Oñatibia et Ma Josefa Echave et Luisa Ma Ariztondo (1h45min)

Synopsis : Jolie histoire d’amour tardif et sur la pointe des pieds entre deux femmes de 60 ans qui étaient amies quand elles étaient jeunes filles. L’une est lesbienne, l’autre pas, et ce qui compte, surtout, c’est de ne pas être sage et de réapprendre les petits bonheurs... Avec deux comédiennes épatantes.

-  Journal de France réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret - Documentaire (1h40min)

Synopsis : Collage d’images d’archives, de rushs et autres documents inédits, ce documentaire singulier est un voyage captivant dans l’ ?uvre et la vie de Raymond Depardon, photographe, cinéaste, grand témoin de son temps.

-  La Petite Venise (Io sono Li) réalisé par Andrea Segre - Drame avec Zhao Tao et Rade Serbedzija et Marco Paolini et Roberto Citran et Giuseppe Battiston et Wang Yuan et Giordano Bacci et Spartaco Mainardi (1h40min)

Synopsis : A Chioggia, un vieux pêcheur se prend d’amitié pour une Chinoise que ses compatriotes font travailler dans un bar... Un peu banal sur le papier, mais le réalisateur filme magnifiquement les gens et cette petite ville, près de Venise...

Cotation : 3/5

-  Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the hunstman) réalisé par Rupert Sanders - Fantastique avec Kristen Stewart et Charlize Theron et Chris Hemsworth et Sam Claflin et Sam Spruell et Ian McShane et Bob Hoskins et Ray Winstone (2h06min)

Synopsis : Blanche-Neige en version heroic fantasy ? Chouette ! De la magie proche de "Narnia", des moments sombres (et des nains râleurs et déprimés) façon "Seigneur des anneaux" : le tout manque un peu d’ampleur mais le casting a de la gueule. Plaisant.

Cotation : 4/5

-  Cassos réalisé par Philippe Carrese - Comédie avec Didier Bénureau et Simon Astier et Agnès Soral et Féodor Atkine et Patrick Bosso et Damien Jouillerot et Elodie Varlet (1h23min)

Synopsis : Un esprit de série Z et un zeste de Lautner dans les dialogues. La ringardise peut avoir du style. La preuve avec ce polar absurde et cynique où Bénureau, en assureur cocu qui prend des cours de crime auprès d’un second couteau, est bidonnant.

-  El Campo réalisé par Hernan Belon - Drame avec Dolores Fonzi et Matilda Manzano et Leonardo Sbaraglia et Juan Villegas et Pochi Ducase et Javier Volá et Rodolfo Raúl Benegas (1h24min)

Synopsis : Un couple de Buenos Aires passe un premier week-end dans une vieille villa achetée à la campagne. Le mari se réjouit de tout retaper, mais la femme trouve le lieu sinistre. Dans une ambiance intrigante et attachante, ce film argentin mêle cinéma d’angoisse et portrait d’une femme angoissée...

-  La Grammaire intérieure (Hadikduk Hapnimi) réalisé par Nir Bergmann - Drame avec Roee Elsberg et Yehuda Almagor et Arie Eldar et Evelyn Kaplun et Adam Kenneth et Eden Luttenberg et Yehuda Mor et Edna Rozental (1h44min)

Synopsis : Quand on est un jeune garçon intelligent et sensible dans une famille modeste et sans tendresse de Jérusalem en 1961, il faut savoir grandir à sa manière pour ne pas devenir comme ses parents... Chronique fine et émouvante d’un être sensible, inapte à une société bâtie sur la force et les tabous.

-  Marley réalisé par Kevin MacDonald - Documentaire (2h24min)

Synopsis : Marley, sa vie de métis (mère noire, père blanc), de musicien, puis de star planétaire du reggae. A partir d’images d’archives et de témoignages divers, le documentaire explore le charisme phénoménal de ce chanteur tout en éclairant la spécificité du reggae, cette musique d’échos et de contre-temps.

-  Quand je serai petit réalisé par Jean-Paul Rouve - Comédie avec Jean-Paul Rouve et Benoît Poelvoorde et Arly Jover et Lisa Martino et Miou-Miou et Claude Brasseur et Xavier Beauvois et Gilles Lellouche (1h35min)

Synopsis : Un quadra mélancolique rencontre un jour un enfant qui lui ressemble en tout : un double, une fenêtre sur son passé... Un joli film intimiste et personnel, à la lisière du fantastique, sur la nostalgie et le temps.

-  Trishna réalisé par Michael Winterbottom - Drame avec Freida Pinto et Riz Ahmed et Kalki Koechlin et Anurag Kashyap et Roshan Seth et Aakash Dahiya et Neet Mohan et Harish Khanna (1h48min)

Synopsis : "Tess d’Urberville ", le classique de Thomas Hardy sur la condition féminine dans l’Angleterre victorienne, transposé dans l’Inde contemporaine ? Intuition intéressante de l’hyperactif Michael Winterbottom, mais le résultat, hélas, frôle la carte postale raffinée.

-  Dias de Gracia réalisé par Everardo Gout - Thriller avec Tenoch Huerta et Kristian Ferrer et Dolores Heredia et Carlos Bardem et Eileen Yanez et Mario Zaragoza et José Sefami et Sonia Couoh (2h13min)

Synopsis : Un film de plus sur la chaotique société mexicaine : police corrompue, guerre des cartels, kidnapping de bourgeois ? Everardo Gout abuse de musique emphatique et de plans prétentieux jusqu’à l’overdose.

Cotation : 2/5

-  Je sens le beat qui monte en moi réalisé par Yan Le Quellec - Musical avec Serge Bozon et Rosalba Torres Guerrero et Véronique Hervouet et Julien Playe (32min)

Synopsis : La moindre note de musique provoque chez cette jolie guide touristique poitevine d’incontrôlables spasmes. Handicap sérieux, surtout pour séduire un collègue fan de northern soul. Court métrage burlesque d’une demi-heure, pas assez fou et trop conceptuel.

-  Baby-sitter malgré lui (The Sitter) réalisé par David Gordon Green - Comédie avec Jonah Hill et Sam Rockwell et Max Records et Ari Graynor et J.B. Smoove et Landry Bender et Kevin Hernandez et Kylie Bunbury (1h40min)

Synopsis : Lorsque le plus mauvais des baby-sitters embarque les trois pires enfants au monde pour une nuit mouvementée et inoubliable à travers les rues de New York, il est impossible de dire qui en sortira indemne.

-  Bangkok Renaissance réalisé par Jean-Marc Minéo - Aventure avec Jon Foo et Caroline Ducey et Michaël Cohen et Aphiradi Phawaphutanon et Winai Kribut et Kowitch Wathana et Lioutsia Goubaidoullina et Ying Julaluck Ismalone (1h20min)

Synopsis : Manit, un petit garçon de 10 ans assiste à l’assassinat de ses parents. Implacables, les tueurs décident de l’éliminer. Touché à la tête, l’enfant survit miraculeusement à ses blessures, mais se retrouve frappé d’ataraxie. Les dommages provoqués à son cerveau lui ont enlevé toute émotion. Sauvé d’une mort certaine par un vieux maître d’arts martiaux, Manit, 20 ans plus tard, devenu une véritable machine de guerre, retourne sur les lieux de son enfance. La justice va s’abattre. Et des hommes vont mourir.

-  Bienvenue parmi nous réalisé par Jean Becker - Drame avec Patrick Chesnais et Jeanne Lambert et Miou-Miou et Jacques Weber et Xavier Gallais et Raphaëline Goupilleau et Didier Bénureau et Urbain Cancelier (1h30min)

Synopsis : Malgré sa renommée, Taillandier, la soixantaine, a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d’explication à ses proches. Au cours de son périple, il fait l’étrange rencontre d ??une adolescente égarée, Marylou, que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l’homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. Finalement, vivant tels un père et sa fille, dans la quiétude d’une maison de location, ils se feront « la courte échelle » et retrouveront un nouveau sens à leur vie.

-  Billa 2 réalisé par Chakri Toleti avec Ajith Kumar et Parvathy Omanakuttan et Bruna Abdullah et Prabhu et Rahman et Vidyut Jamwal et Sudhanshu Pandey (2h35min)

Synopsis : Billa est le criminel le plus recherché d’Asie du Sud, le chef de la Mafia incontesté. Mais que savons-nous de ses origines ? D’où vient-il ? Comment est-il devenu le redoutable Don ? Chaque homme a son passé. Chaque Don a sa légende.