Les sorties du 6 juin 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Les sorties de la semaine avec un appréciation des critiques pour vois aider dans votre choix.

Cotation : 4/5

-  "Couleur de peau : miel" réalisé par Jung et Laurent Boileau (France - Belgique) - Documentaire (1h15min)

Synopsis : Dans les années 70, un enfant coréen est adopté par une famille belge. Un très beau film introspectif et autobiographique, qui mélange avec délicatesse prises de vue réelles et animation.

Critique : Jung, auteur de bandes des­sinées, fait partie de ces 200 000 Coréens adoptés dans le monde entier depuis la fin de la guerre de Corée. Son histoire, chronique acide d’une vie déplacée, il l’avait déjà racontée dans un long roman graphique. Couleur de peau : miel n’en est pas l’adaptation fidèle, mais la réinvention formelle, entre prises de vues réelles et animation. Allers-­retours entre le passé  ?? un petit garçon greffé à une fratrie de quatre enfants, quelque part dans la campagne belge  ?? et le présent : images documentaires du « vrai » Jung, aujourd’hui quadragénaire, en pèlerinage dans une Corée natale désormais étrangère. Cécile Mury (Télérma)

-  "Le Grand soir" réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine - Comédie avec Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel et Brigitte Fontaine et Areski Belkacem et Bouli Lanners et Serge Larivière (1h40min)

- Synopsis : Dans une zone commerciale, les frasques, les déboires et les espoirs d’un punk à chien et de son frère, employé en surchauffe. Une farce corrosive qui réinvente la fraternité et la révolte, sur fond de désespérance sociale.

ACTUELLEMENT DANS LES SALLES DE GENEVE

-  "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" (Madagascar 3) réalisé par Eric Darnell - Film d’animation (1h30min)

Synopsis : De retour d ??Afrique, où leur dernière aventure les avait menés, Alex et ses fidèles amis Marty, Gloria et Melman aspirent désormais à rentrer chez eux, à New York, et à retrouver le cadre familier du zoo de Central Park. Autant dire qu ??ils sont prêts à tout pour y parvenir ! Alors que King Julian, Maurice et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition rocambolesque les conduit en Europe où ils trouvent la couverture idéale : un cirque ambulant dont ils deviennent les héros  ?? façon Madagascar bien sûr !

ACTUELLEMENT EN SALLE A FERNEY ET GEX

Critique du Cinécandide : Un moment plaisant, un peu dépaysant pour les non habitués de Madagascar. Beaucoup de couleurs et de mouvement. A voir pour passer un bon moment. même si les clichés sont un peu lourdingues : le russe rustre, la française... enfin la monégaste, calculatrice et machiavélique ...) Mais si on prend cela au deuxième degré on peut en rire.

Cotation 3/5

-  "21 Jump Street" réalisé par Phil Lord et Chris Miller - Comédie avec Channing Tatum et Jonah Hill et Brie Larson et Dave Franco et Rob Riggle et DeRay Davis et Ice Cube (1h49min) - Américain

Sylopsis : Deux flics fraîchement diplômés (Jonah Hill, Channing Tatum) sont renvoyés au lycée pour combattre des dealers. Comédie policière à l’humour réjouissant  ?? entre cartoon et pure bêtise adolescente  ??, dans la lignée de « Very Bad Cops ». Très drôle. Parfois à en pleurer.

-  "Des saumons dans le désert" (Salmon Fishing in the Yemen) réalisé par Lasse Hallström - Comédie Romantique avec Ewan McGregor et Emily Blunt et Amr Waked et Kristin Scott Thomas et Tom Mison et Catherine Steadman et Rachael Stirling et Tom Beard (1h51min) - Grande Bretagne

Synopsis : Quelques Anglais prennent la direction du Yémen, parce qu’un cheikh a mis le prix pour se lancer dans la pêche au saumon. Derrière cet argument fantaisiste, une comédie qui organise, avec des personnages joliment écrits, un ballet des ambitions de tout poil. Léger, drôle et presque philosophique.


ACTUELLEMENT EN SALLE A GENEVE

-  "Gerhard Richter - Painting" réalisé par Corinna Belz- Documentaire (1h37min) - Allemagne

Synopsis : Corinna Belz s’est immiscée dans l’atelier de Gerhard Richter, à Cologne. Son documentaire réserve de merveilleuses séquences : en temps réel, les tableaux abstraits colorés évoluent à grands coups de racloir. On oublie vite, en revanche, les moments sur l’intimité du peintre.

-  "Une éducation norvégienne" (Sønner av Norge) réalisé par Jens Lien - Drame avec  ?smund Høeg et Sven Nordin et Sonja Richter et Tony Veitsle Skarpsno et Camilla Friisk et Trond Nilssen et Johnny Rotten (1h28min)- Norvège - France

Synopsis : Nikolaj mène une vie idyllique auprès de parents non conventionnels et ultrapermissifs, que la mort accidentelle de la mère va venir troubler. Sans jugement moralisateur, le cinéaste confronte la théorie (du bonheur) et la pratique (du deuil).

-  "Une seconde femme" (Kuma) réalisé par Umut Dag - Drame avec Nihal Koldas et Begüm Akkaya et Vedat Erincin et Murathan Muslu et Alev Imak et Aliye Esra (1h35min) - Autriche

Synopsis : Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de leur famille d ??immigrés turcs.
Ayse, une jeune fille de 19 ans est choisie dans un village en Turquie pour officiellement épouser leur fils et se joindre à la famille.
La réalité est toute autre ; en secret, parce que Fatma l ??a décidé, Ayse est promise au père, en tant que seconde épouse. Dès lors, une relation de confiance et de complicité va se développer entre les deux femmes. Mais cet événement va mettre en péril l ??équilibre de toute la famille, qui devra faire face au regard de la communauté et à de nouvelles difficultés...

Cotation : 2/5

-  "Ich bin eine Terroristin" réalisé par Valérie Gaudissard
- Comédie avec Mathilde Besse et Huguette Besse et Benoît Giros et Sylvia Etcheto et Friedhelm Ptok et Marcin Kuzminski et Tadeusz Lomninski (1h37min)

Synopsis : Violette, 11 ans et « vachement communiste », s’enfuit de chez ses parents. Elle entreprend un pèlerinage sur les traces de Rosa Luxemburg, la militante socialiste assassinée en 1919. Réalisé par Valérie Gaudissart, ce road-movie mêle bons sentiments et poésie poussive.

-  "Le Serment de Tobrouk" réalisé par Bernard-Henri Lévy- Documentaire (1h46min)

Synopsis : Comment Bernard-Henri Lévy a convaincu les responsables politiques d’intervenir en Libye pour soutenir les opposants au dictateur ? Documentaire embrouillé, généreux et égotiste : B.H.L. ne filmant que ce qu’il voit, là où il est ?

Critique de Cinécandide : Film apprécié par Nicolas Sarkozy... c’est dire !

-  "Arrête de pleurer Pénélope" réalisé par Corinne Puget et Julie Arnaud - Comédie avec Marc Duret et Juliette Arnaud et Corinne Puget et Christine Anglio et Jacques Weber et Maria Pacôme et Pierre Boulanger et Christelle Chollet (1h24min)

Synopsis : Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé, elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre. Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s’apprêtent à passer un très très long week-end...

-  "Tagnawittude" réalisé par Rahma Benhamou-El Madani
- Documentaire (1h20min)

Synopsis : "Quand j’étais petite fille je voyais régulièrement ma mère pratiquer la transe. Elle entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu’à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s’agissait d’un groupe qui portait le nom de « Gnawa Diffusion ». J ??ai d ??abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales. Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France. Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d ??Algérie... "