Les sorties du 25 avril 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

On aime beaucoup

-  I Giorni contati - Les Jours comptés réalisé par Elio Petri - - 1962 - Italie - Drame avec Salvo Randone et Franco Sportelli et Regina Bianchi et Vittorio Caprioli et Paolo Ferrari et Lando Buzzanca et Angela Minervini (1h39min)

Synopsis : Un plombier romain quinquagénaire décide, un jour, de profiter de ce qui lui reste de vie et arrête de travailler. Un superbe conte philosophique et social à l’italienne, tourné dans les années 60 par le grand Elio Petri, et jusqu’ici inédit en France.

-  Impunité réalisé par Juan José Lozano et Hollman Morris - Suisse - France - Comlombie - Documentaire (1h25min)

Synopsis : Documentaire passionnant et terrifiant sur la situation de guerre civile en Colombie. Et plus particulièrement sur les massacres de masse perpétrés par les milices paramilitaires dans les campagnes.

-  Les Vieux Chats réalisé par Sebastian Silva et Pedro Peirano - Américain et Chili - Drame avec Belgica Castro et Claudia Celedon et Catalina Saavedra et Alejandro Sieveking et Alejandro Goic et Alicia Luz Rodriguez (1h29min)

Synopsis : A Santiago du Chili, en haut d’un immeuble résidentiel, un mélange de comédie italienne cruelle  ?? "L’Argent de la vieille"  ?? et de mélo mère-fille tordu à la Almodovar. Soit un jeu de massacre qui n’épargne personne, ni les chats ni les vieux. Par les auteurs de la Nana.

On aime un peu

-  Avé réalisé par Konstantin Bojanov - Bulgarie- Drame avec Anjela Nedyalkova et Ovanes Torosyan et Martin Brambach et Svetlana Yancheva et Nikolay Urumov et Elena Rainova et Krasimir Dokov et Iossif Sarchadzhiev (1h26min)

Synopsis : Un garçon taciturne et une fille mythomane se rencontrent en faisant de l’autostop. Entre eux, c’est le jour et la nuit. Un road-movie initiatique qui traverse la Bulgarie, associant charme, émotion et loufoquerie.

-  Kedach Ethabni - How Big is Your Love réalisé par Fatma Zohra Zamoum - Drame avec Racim Zennadi et Nadjia Debahi-Laaraf et Abdelkader Tadjer et Nourdine Alane et Louiza Habani et Loubna Boucheloukh et Mohamed-Lotfi Draiai et Mohamed Bounoughaz (1h38min)

Est passé en avant - première à Genève - A voir
Synopsis : A Alger, après la séparation de ses parents, un gamin est hébergé par ses grands-parents... L’attention aux gestes et aux regards rend le film émouvant en dépit de quelques maladresses. Les acteurs et actrices sont remarquables. Il s’agit du rôle de la femme dans une société dominé par les mâles, ou du moins qui le voudraient bien.

-  Le Prénom réalisé par Alexandre de La Patellière - Comédie avec Matthieu Delaporte et Patrick Bruel et Charles Berling et Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec et Judith El Zein et Françoise Fabian (1h49min)

ACTUELLEMENT A L’AFFICHE A GENEVE ET FERNEY

Synopsis : Au cours d’un dîner familial, la discussion s’enflamme lorsqu’un des convives annonce le prénom de son futur enfant. Une comédie de boulevard assez vive qui épingle toutes sortes de conformismes en révélant une part insoupçonnée de chaque personnage.

-  Nino une adolescence imaginaire de Nino Ferrer réalisé par Thomas Bardinet - Comédie dramatique avec David Prat et Lou de Laâge et Sarah Coulaud et Benoît Gruel et Alex Golino et Anne Hiribarren et Alice Mourgues (1h15min)

Synopsis : Une adolescence rêvée du chanteur Nino Ferrer , l’idée n’est pas banale : très loin du "biopic", de jeunes et beaux comédiens échangent des dialogues poétiques, un peu trop écrits dans la lumière du... Sud. Un film-hommage original.

-  Querelles réalisé par Morteza Farshbaf - Drame avec Kiomars Giti et Sharareh Pasha et Amir Hossein et Adel Yaraghi (1h25min)

Synopsis : Le réalisateur est un disciple de Kiarostami et ça se voit beaucoup, presque trop. L’originalité tient aux personnages : un couple de sourds-muets qui communique en langue des signes pour cacher à un enfant la mort de ses parents. Le suspense psychologique qui en découle finit, malheureusement, par tourner en rond.

-  Tue-moi réalisé par Emily Atef - Drame avec Maria Dragus et Roeland Wiesnekker et Wolfram Koch et Christine Citti et Nathalie Boutefeu et Peter Harting et Geno Lechner (1h31min)

Synopsis : Une jeune fille suicidaire travaillant à la ferme et un évadé de prison passent un étrange contrat avant de s’enfuir ensemble... Une cavale aux détours inattendus, où le rapport de forces, violent au début, tend à la complicité attendrissante au fil des séquences.

-  Tyrannosaur réalisé par Paddy Considine - Drame avec Peter Mullan et Olivia Colman et Eddie Marsan et Paul Popplewell et Ned Dennehy et Samuel Bottomley et Sally Carman et Sian Breckin (1h31min)

ACTUELLEMENT A L’AFFICHE A GENEVE

Synopsis : A Glasgow, un homme violent, hanté par toutes les dérives d’une vie de misère, rencontre une femme habitée par la foi, la volonté de faire le Bien. Mais qui cache un noir secret. Des portraits parfois alourdis par un trop-plein d’intentions, mais soutenus par une belle interprétation.

-  Avengers (The Avengers) réalisé par Joss Whedon - Aventure avec Robert Downey Jr. et Chris Evans et Chris Hemsworth et Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson et Mark Ruffalo et Jeremy Renner et Tom Hiddleston (2h22min)

ACTUELLEMENT A L’AFFICHE A GENEVE ET FERNEY

Synopsis : Hulk et Iron Man, Thor et Capitaine America, c’est la totale des superhéros. Une grosse compil orchestrée comme une série télé sans prétention, mais pas sans charme. Tout au long d’un récit fantaisiste mené avec souplesse, le film déjoue la lourdeur et rend un hommage honnête à l’esprit BD.

-  Les Vacances de Ducobu réalisé par Philippe de Chauveron - Comédie avec Elie Semoun et François Viette et Joséphine de Meaux et Helena Noguerra et Pierre-François Martin-Laval et Bruno Salomone et Juliette Chappey (1h34min)

ACTUELLEMENT A L’AFFICHE A GENEVE ET FERNEY

Synopsis :Lorsque la cloche retentit pour la dernière fois de l’année à l’école Saint-Potache, c’est la libération pour l’élève Ducobu. Enfin les vacances pour le roi de la triche ! Plus de professeur Latouche, plus de dictée, mais farniente, lecture de BD et glaces à volonté ! Ducobu a à peine le temps de rêver que son père lui annonce un tout autre programme : des vacances avec la famille Gratin. Réveil aux aurores, visites de musées, activités culturelles, Léonie et sa mère imposent leur rythme. Comme si cela ne suffisait pas... Ducobu tombe nez à nez avec Monsieur Latouche et Mademoiselle Rateau en vacances en amoureux... La catastrophe ! Pensant son été gâché, il va alors découvrir l’existence d’un trésor perdu sur une île déserte et tout mettre en oeuvre pour le trouver... et sauver ses vacances !