Les sorties du 18 avril 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Les sorties du mercredi 18 avril en France

BONNE CRITIQUE

-  L’Enfant d’en haut réalisé par Ursula Meier FR-CH

ACTUELLEMENT SUR LES ECRANS A GENEVE - PROGRAMME POUR LE F5C

Drame avec Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein et Martin Compston et Gillian Anderson et Jean-François Stévenin et Yann Trégouët et Gabin Lefebvre (1h37min)

Dans une vallée industrielle, un ado vit avec sa s ?ur d’une vingtaine d’années. Et vole les skieurs d’une station huppée pour subvenir à leurs besoins. On pense au cinéma des frères Dardenne (surtout au début), mais Ursula Meier parvient à imposer sa singularité par son imaginaire influencé par les contes et sa mise en scène aiguisée. (Télérama)

CRITIQUE MOYENNE : A VOIR

La martinique au martiniquais

- La Martinique aux Martiniquais - L’Affaire de l’OJAM réalisé par Camille Mauduech

Documentaire (2h08min)

En 1963, des militants indépendantistes martiniquais sont accusés de déstabiliser l’Etat. A voir, pour l’utilisation judicieuse des archives photographiques et sonores, même si le docu se perd un peu dans le détail des scissions et autres dissolutions.(Télérama)

-  Le temps dure longtemps (Gelecek Uzun Sürer) réalisé par  ?zcan Alper Turquie - Allemagne

Drame avec Gaye Gürsel et Durukan Ordu et Sarkis Seropyan et Osman Karakoç et Güllü  ?zalp Ulusoy et Erdal Kirik (1h48min)

Une ethnologue se rend dans le sud de la Turquie pour réunir des chants élégiaques kurdes. Le souvenir d’un homme naguère aimé l’accompagne, tandis qu’un nouvel amour se profile... Un film à la fois contemplatif et engagé, allusif et sensible, qui rappelle en mode mineur le cinéma de feu Angelopoulos.(Télérama)

-  Les Fraises des bois réalisé par Dominique Choisy

Drame avec Juliette Damiens et Julien Lambert et Stéphane Lara et Nathalie Richard et Jean-Michel Noirey et Yannick Becquelin et Jacqueline Gautier (1h48min)

Deux solitaires se rencontrent : une "héritière" que ses parents exaspèrent jusqu’au point de non-retour. Et un étrange jeune homme, caissier, le jour, prostitué, la nuit... Film original, séduisant par moments, un peu artificiel à d’autres...(Télérama)

-  Lock Out réalisé par James Mather et Stephen St Leger

Fantastique avec Guy Pearce et Maggie Grace et Vincent Regan et Joseph Gilgun et Lennie James et Peter Stormare (1h36min)

Un homme est envoyé dans un pénitencier spatial pour sauver la fille du président... Ersatz un peu débile de « New York 1997 », de John Carpenter. Deux qualités, tout de même : les décors et le charisme de Guy Pearce...(Télérama)

-  Nouveau départ (We bought a zoo) réalisé par Cameron Crowe

Comédie dramatique avec Matt Damon et Scarlett Johansson et Thomas Haden Church et Colin Ford et Maggie Elizabeth Jones et Angus Macfadyen et Elle Fanning et Patrick Fugit (2h03min)

Un jeune veuf retape un zoo, aidé de ses deux enfants. Moins mièvre qu’elle n’y paraît, cette romance hollywoodienne, avec un Matt Damon très en forme, est plutôt vive et attachante.

-  Viva Riva ! réalisé par Djo Tunda Wa Munga Congo

Drame avec Patsha Bay et Manie Malone et Hoji Fortuna et Marlène Longange et Alex Herabo et Diplôme Amekindra et Angélique Mbumb (1h38min)

Un jeune flambeur revient à Kinshasa après plusieurs années d’absence avec l’ambition secrète d’être un caïd du coin. Son business : le trafic d’essence... De virées grisantes dans des night-clubs en courses-poursuites sanglantes, ce thriller réserve pas mal d’énergie, de volupté et un persiflage antimacho de bon aloi.

PEU APPRECIE

-  Cap nord réalisé par Sandrine Rinaldi

Musical avec Laurent Lacotte et Sabrina Seyvecou et Lucia Sanchez et Guillaume Verdier et Marie-Claude Treilhou et Vincent Guédon et Camille Cayol et Claudius Nondelo (1h01min)

Entre deux danses sur de la musique « northern soul », des personnages désincarnés devisent sur l’amour via des paroles de chansons américaines et des citations de Balzac ou de Dickens, énoncées sur un ton vaguement bressonien. Le résultat est un pensum insupportable de snobisme.

AUTRES FILMS

-  Disparaissez les ouvriers ! réalisé par Christine Thépenier et Jean-François Priester

Documentaire (1h18min)

Des ouvriers survivants d ??un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître, ont occupé leur usine pour dénoncer une liquidation frauduleuse.

-  L’Amour et rien d’autre réalisé par Jan Schomburg

Drame avec Sandra Hüller et Georg Friedrich et Felix Knopp et Kathrin Wehlisch et Valery Tscheplanowa et Stephan Grossmann et Alioscha Stadelmann (1h28min)

Une jeune femme perd brutalement son compagnon et ne peut accepter ni l’absence ni le chagrin. Déni ? Folie ? Deuil accompli avec une secrète force de vie ? Le mystère des émotions est au c ?ur de ce film attachant, interprété avec force par une jeune actrice allemande.

-  La petite Venise réalisé par Andrea Segre

Drame avec Zhao Tao et Rade Serbedzija (1h40min)

Shun Li travaille dans une usine textile dans la banlieue de Rome afin d’obtenir ses papiers et lui permettre de faire venir son fils de 8 ans en Italie. Elle est soudainement transférée à Chioggia, une petite île de la lagune de Venise, où elle se retrouve à travailler comme barman dans un pub.

-  Le Dernier Vol du flamant rose réalisé par Joao Ribeiro

Thriller avec Carlo D’Ursi et Eliote Alex et Alberto Magassela et Mário Mabjaia et Adriana Alves et Cândida Bila et Gilberto Mendes (1h30min)

Tizangara, petit village de l’intérieur du Mozambique, premières années de l’après guerre civile. Cinq explosions. Cinq morts, des soldats des Nations unies dont on ne retrouve que les organes génitaux et le caractéristique casque bleu des soldats de la paix. « Pour connaître la vérité, n’interrogez pas les gens, interrogez la vie ». C’est ce qu’affirment les villageois à l ??enquêteur étranger envoyé par les Nations Unies pour élucider ce mystère.

-  Miracle en Alaska (Big Miracle) réalisé par Ken Kwapis

EST PASSE A GENEVE

Drame avec Kristen Bell et Drew Barrymore et John Krasinski et Dermot Mulroney et Ted Danson et Stephen Root et Vinessa Shaw et Tim Blake Nelson (1h47min)

Octobre 1988. Pour sauver trois baleines grises de Californie, piégées dans les glaces du cercle arctique, un journaliste recrute son ancienne petite amie, une volontaire de Greenpeace.

-  Rock’n’Love réalisé par David MacKenzie

Comédie avec Luke Treadaway et Natalia Tena et Mathew Baynton et Ruta Gedmintas et Gilly Gilchrist et Alastair Mackenzie et Gavin Mitchell (1h20min)

Petit film indépendant plein de verve, à mi-chemin entre fiction et documentaire, tourné en quatre jours dans un festival rock britannique.