Les sorties du 4 avril 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Moins de sorties cette semaine ou du moins en ce qui concerne les bonnes critiques :

Très bon films

-  POUR LUI de Andreas Dresen - Allemagne

Synopsis :

Franck, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?

Critique de Télérama : Du pour et du contre. Pour le pour la démarche du réalisateur qui se tient là impuissant comme le médecin et la famille qui constatent la lente dégradation de cet homme atteint d’une tumeur cancereuse fatale. Pour le contre, une caméra trop voyeuse. Est ce regarder le malheur impose de tout voir, de tout montrer. Ceci dit bravo au mourant qui parvient à toucher.

-  LE JUIF QUI NEGOCIA AVEC LES NAZIS de Gaylen Ross - USA

Synopsis : Héros ou traître ? Le Juif qu ??on accusa d ??avoir collaboré avec les nazis. Rezso Kasztner, considéré comme le Schindler juif, négocia face à face avec Adolf Eichmann et réussit à sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse. Ce fut probablement la plus grande opération de sauvetage de ce genre durant la Shoah. Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé de collaboration lors d ??un procès dont le verdict divisa le pays et le marqua à jamais du sceau infamant de « l ??homme qui vendit son âme au diable ». Il fut finalement assassiné à Tel Aviv en 1957 par des militants d ??extrême droite. La réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte cette histoire de meurtre, d ??intrigue et d ??héroïsme au travers des efforts désespérés de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père, et du témoignage de l ??un des assassins, qui rompt pour la première fois le silence sur cette nuit où il appuya sur la détente et tua le Juif qui négocia avec les nazis.

Critique de Télérama : Ce film est aussi l’histoire de la création d’Israël avec l’édification d’un climat d’hostilité entre juifs de Palestine et survivants méprisés pour n’être pas morts en héros.

LES AUTRES SORTIES

Film moyen

-  Sur la piste du Marsupilami de Alain Chabat - France - actuellement à Ferney Voltaire et Genève.

-  A moi seule de Frédéric Videau

-  L’affaire Chebeya, un crime d’état ? de Thierry Michel

-  My Week with Marilyn de Simon Cutis actuellement dans les salles de Genève.

-  Réussir sa vie de Benoit Forgeard

-  The Plague Dogs de Martin Rosen - GB

Deux chiens, Snitter et Rowf, s ??évadent d ??un laboratoire de recherche et essaient de survivre avec l ??aide d ??un renard futé, The Tod. Alors que le directeur du laboratoire essaie de cacher cette évasion, des brebis sont retrouvées mortes et une rumeur se repend : les chiens seraient porteurs de la peste ?

-  La nuit nomade de Marianne Chaud

-  [REC3] Genesis

Film décevant
- Aux yeux de tous de Cédric Jimenez et Arnaud Duprey
- Low Life de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
- Le fils de l’autre de Lorraine Levy