Les sorties du 28 mars 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

FILM COTE "BIEN" PAR TELERAMA

-  2 DAYS IN NEW YORK de Julie Delpy. - France - Comédie

Synopsis

Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu ??ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa s ?ur et son petit copain (qui est en fait l ??ex de Marion et qui n ??était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d ??artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d ??anglais, sa s ?ur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami ? no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas ?

Critique Télérama de Frédéric Strauss

Julie Delpy (Le sylab, 2 Days in Paris, La Comtesse) poursuit son périple France - USA avec ce film. Cette comédie sans prétention se "donne, pour cela, un sujet idéal : le choc des cultures". Les fraçais sont bien franchouillard, franchement gaulois et très clichés.

-  LE POLICIER de Nadav Lapid - Israël - Drame


Synopsis

Yaron se trouve au c ?ur d ??un groupe de policiers d ??élite, appartenant à une unité anti-terroriste israélienne. Ses compagnons et lui sont l ??arme, le fusil pointé par l ??Etat sur ses adversaires, « l ??ennemi arabe ». Yaron adore l ??unité, la camaraderie masculine, son corps musclé, sa beauté.
Yaron est très excité, sa femme, enceinte est sur le point d ??accoucher ; il pourrait devenir père d ??un moment à l ??autre. Sa rencontre avec un groupe peu commun, violent, radical, le confrontera à la guerre des classes israélienne et à celle qu ??il livre à l ??intérieur de lui-même.

Critique Télérama de Pierre Murat

Yaron fait parti des supers héros : unité anti terroriste israélienne, l’équivalent de notre RIAD et du GIGN. Sauf que ces supers héros ne le sont pas tant que ça et qu’il suffit qu’un des leurs soient pris par la maladie pour être désemparé. Enfin pas tant que cela car il n’hésite pas à lui faire endosser une bavure. Après tout il va mourir.... Mais la société israélienne ne vaut pas mieux.

-  YOUNG ADULT de Jason Reitman - USA - Comédie dramatique

Synopsis

Originaire d ??une petite ville de province où elle s ??ennuyait à mourir, Mavis Gary s ??est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu ??elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir. Tandis que Mavis semble sûre d ??elle et de son pouvoir de séduction, la situation ne tourne pas à son avantage. Elle noue alors une relation peu banale avec un ancien camarade de lycée, mal dans sa peau, qui, malgré les apparences, lui ressemble plus qu ??il n ??y paraît...

-  LES PIRATES (BON A RIEN , MAUVAIS EN TOUT) de Peter Lord - Grande Bretagne - Animation aventure - famille

Synopsis

A partir de 6 ans

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.
Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates... En avant pour l’aventure !

-  LA TERRE OUTRAGEE de Michale Boganim - France -

Synopsis et détails

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt ? C ??est alors qu ??un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l ??incendie. Il n ??en reviendra jamais.
La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître... Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man ??s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme ?
Anya est aujourd ??hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné... Le temps faisant son  ?uvre, l ??espoir d ??une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

-  LA FORTERESSE - VOL SPECIAL de Fernand Melgar - Suisse - Documentaires - ( 1h30 et 1H40)

Une grande majorité de suisses (68%) ont approuvé le durcissement des lois pour les étrangers. Fernand Melgar a réalisé ces deux documentaires pour comprendre ce qui attise la peur de l’autre. POur y parvenir il s’est immergé pendant plusieurs mois dans un centre d’enregistrement et de procédure à Vallorbe (La forteresse) et dans un pénitencier de Frambois ( Vol spécial). Dans ces deux films sans commentaires , le réalisateur oppose l’humanisme des geôliers au stress des prisonniers.

-  WEEK-END de Andrew Haigh - Grande Bretagne - Drame Romance


Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Un vendredi soir, après une soirée arrosée chez ses amis, Russell décide de sortir dans un club gay. Juste avant la fermeture, il rencontre Glen et finit par rentrer avec lui. Mais ce qu’il avait pensé n’être qu’une aventure d’un soir va finalement se transformer en toute autre chose. Lors de ce week-end rythmé par les excès, les confidences et le sexe, les deux hommes vont peu à peu apprendre à se connaître. Une brève rencontre qui résonnera toute leur vie...