Les sorties du 21 mars 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Les sorties du mercredi 21 mars
Référence : Télérama

BIEN

-  "LES ADIEUX DE LA REINE" de Benoit Jacquot .

Alors que le roi marquait "rien" sur son carnet de chasse le 14 juillet 1789, il se passait pourtant toujours quelque chose à Versailles. C’est ce que montre le réalisateur avec beaucoup de brio et pas mal de malice. Ce sont les quatre premiers jours de la révolution vus par les yeux d’une jeune lectrice de la Reine, Sidonie Laborde (Lea Seydoux). Dans les pas de Sidonie, le spectateur découvre les coutumes qui règnent à Versailles.

- AURORA du réalisateur roumain Cristi Puiu

Actuellement à l’affiche à GENEVE

Synopsis

La cuisine d’un appartement : un homme et une femme parlent à voix basse du Chaperon Rouge, soucieux de ne pas réveiller la fille qui est en train de dormir dans l’autre chambre. Des remorques abandonnées sur un terrain vague entouré de maisons, en périphérie de la ville. Derrière celles-ci, un homme guette ce qui semble être une famille. La ville que traverse ce même homme après avoir récupéré deux percuteurs artisanaux nécessaires au fonctionnement de l’arme de chasse qu’il garde chez lui. L’homme a 42 ans, il s’appelle Viorel. Il arpente les rues de la ville, hanté par des pensées confuses, poursuivant un objectif que lui seul connaît.

Cinquième volet d’une séries de six histoires "Histoires de banlieues de Bucarest", Cristi Puiu (La mort de Dante Lazarescu), grand admirateur d’Eric Rohmer a le désir de désorienter le spectateur. C’est un film où les sons comptent plus que les mots et où les petits moments burlesques rappellent son film précédent.

-  LA MOUETTE de Yuoli Karassik - Russie

Encore une adaptation de Tchékov dirons les esprits chagrins ! Pourtrant cette adaptation soviétique de 1972, inédite en France est une belle découverte. L’esprit du célèbre dramaturge est bien là.

Synopsis et détails

D’après la pièce d’Anton Tchekhov, musique originale d’Alfred Schnittke. Fin du XIXème siècle en Russie. Konstantin, un jeune écrivain s’oppose à l’académisme de Trigorine, l’amant de sa mère, la célèbre actrice Arkadina. Konstantin aime Nina, une jeune fille sensible qui rêve d’évasion, mais celle-ci se laisse séduire par Trigorine.

PAS MAL

-  BYE BYE BLONDIE de Virginie Despentes

Actuellement à l’affiche à GENEVE

La première comédie romantique lesbienne mettant en scène une punk "Le-m’en-fuotiste" (Béatrice Dalle) et une bourgeoise arrivée, présentatrice vedette (Emanuelle Béart). Thème de la deuxième chance donnée à un amour de jeunesse. D’après le roman écrit par la réalisatrice dans le quel le couple était hétérosexuel.

-  TORPEDO de Matthieu Doncl - Belgique - Avec François Damien.

Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir ? Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu’il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx. C’est pour lui l’occasion inespérée de se "rabibocher" avec son père avec qui, à son grand regret, il ne partage plus grand chose mis à part la passion du vélo...

- TARGET de MCG - USA -

Actuellement à l’affiche à GENEVE e à FERNEY - VOLTAIRE

Synopsis et détails

Deux des meilleurs agents secrets au monde sont aussi les deux meilleurs amis dans la vie. Rien ne pouvait les séparer jusqu ??au jour où ils découvrent qu ??ils fréquentent depuis peu la même jeune femme, Lauren. Ce qui était au début un jeu de séduction sans conséquence et un simple défi amical se transforme vite en une guerre sans merci. Déploiement de technologies de pointe, moyens de surveillance high tech, c ??est tout un arsenal capable de faire sauter un pays que les deux espions utilisent pour séduire leur target et mettre l ??autre hors-jeu. Plutôt malheureuse en amour jusqu ??ici, Lauren a désormais un choix impossible à faire entre deux hommes incroyablement sexy.

-  BELLFLOWER de Evan Glodell - USA -

Synopsis et détails

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d ??un lance-flammes et d ??une voiture de guerre, qu ??ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l ??apocalypse est proche, et s ??arment pour réaliser leur fantasme de domination d ??un monde en ruine. Jusqu ??à ce que Woodrow rencontre une fille ? Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

-  MAINS BRUNES SUR LA VILLE de Bernard Richard et Jean Baptiste Malet - FR

Documentaire sur la Gestion d’un maire du Front national élu et réélu depuis 1995 dans la ville d’Orange.

-  NORMAL ! de Merzak Alouache - Algérie

Film sur l’Algérie après les révolutions démocratiques en Tunisie et en Egypte .

-  Y A PIRE AILLEURS de Jean Henri Meunier

Troisième volet d’une série de documentaire sur Narjac .Pour les amoureux de "Allo, Najac ! Ici la terre)

-  BUSONG de Aureus Solito - Philipinnes

Conte qui puise dans le chamanisme de la culture palawan. Belles images mais un récit et une mise en scène fragiles.

BOF !

-  L’ONCLE CHARLES d’Etienne Chatiliez - Fr
Actuellement à l’affiche à GENEVE

Une histoire de tonton de Nouvelle -Zélande qui cherche à qui légue sa fortune. Avec Eddy Mitchell.

-  30 BEATS d’Alexis LLoyd - USA

New York, en plein été : une vague de chaleur transforme la ville en zone tropicale. Dix personnages sont tour à tour entraînés dans une ronde des amours où chacun se retrouve pris dans une chaîne de séductions, de sentiments et de désirs à fleur de peau.

-  COMME UN CHEF de Daniel Cohen

Actuellement à l’affiche à GENEVE

Pas de quoi fouetter une crème. Jean Reno est peu crédible en grande toque et Michael Youn en fait (trop ) peu.

- A L’AVEUGLE de Xavier Palud

Actuellement à l’affiche à GENEVE

Du sang , des cadavres ... un thriller aux dialogues oiseux

-  HENAUT PRESIDENT de Michel Muller

Parodie sans surprise du monde politique et médiatique gouvernés par les agences de communication.

-  EVA de Kike Maillo

Ls robots ont-ils une âme ? Peuvent-ils être libres ?