Préparation du Festival mars 2012

  • Mis à jour : 20 mars 2012

Le Festival des Cinq Continents finalise sa programmation mais d’ors et déjà nous savons que ce seront 50 films dans 6 lieux différents !

Nombre de films :
- 45 = le nombre de Longs métrages
- 1 = le nombre de documentaire 52 min
- 3 = le nombre de Courts métrages (dont une série de courts métrages d ??animation pour tout-petits)

Un festival dans le Festival
Le Festival des très Courts Métrages de St Genis Pouilly rejoint le Festival des 5 Continents, pour notre plus grande joie. La soirée prévue le vendredi 1er juin, verra même un prix du F5C récompenser la meilleure réalisation.

Répartition par continents :
- Europe : 21 films (dont le docu de 52 min, 2 CM et le festival de courts métrages)
- Amérique : 9 films
- Afrique : 8 films
- Asie : 9 films (dont la série de courts métrages d ??animation).
- Océanie : 3 films

LES AVANTS-PREMIERES
- Monsieur Jazhar (Canada) Starbuck (Canada), Faust (Russie), Fon tok kuen fah (Thailande), My best men (Australie)
- 5 avant-premières et presque tous les continents touchés ! Du jamais vu au F5C !

Petit florilège de films projetés ? parmi tant d ??autres ? :

-  Le tableau. Très beau film d ??animation français en présence du réalisateur Jean-François Laguionie et de la scénariste Anik Le Ray. Ce film s ??adresse aussi bien aux enfants qu ??aux adultes. Film programmé le dimanche 3 juin à 16H au Cinéma Voltaire.

-  Le cochon de Gaza. Original, déjanté, drôle, ce film obtient le César du meilleur premier film. L ??AGRAF a choisi ce film pour le festival 2012. L ??équipe du film : distributeur, actrice seront là pour en parler le samedi 26 mai à 20H45 au Cinéma Voltaire. Le cochon viendra-t-il ???

Synopsis et détails

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d ??un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d ??essayer de le vendre afin d ??améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable ?
Dans cette tragi-comédie, l ??ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l ??unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l ??humour mordant ? et nous laissera espérer que si l ??on peut s ??entendre, malgré toutes les différences, à l ??échelle individuelle, on peut s ??entendre in fine, à l ??échelle collective.

-  My best men. 2ème film du festival programmé pour la soirée des sponsors. Avant-première, à découvrir absolument.

Synopsis et détails

David, la trentaine, quitte Londres pour l ??Australie où il va épouser Mia, la femme de sa vie. Dans un élan de solidarité masculine, Tom, Graham et Luke, ses trois meilleurs amis, l ??accompagnent au mariage. Ils seront ses témoins et donneront à l ??expression « pour le meilleur et pour le pire » une connotation très personnelle ?

La suite dans le prochain numéro de Grand Angle en avril.