Hommage à Pierre Sch ?nd ?rffer

  • Mis à jour : 15 mars 2012

Hommage à ce réalisateur récemment disparu .

Pierre Sch ?nd ?rffer est un romancier, réalisateur, scénariste et documentariste français, né le 5 mai 1928 à Chamalières (Puy-de-Dôme), et mort le 14 mars 2012 à Clamart (Hauts-de-Seine). Lauréat de l’Académie française, primé par un Oscar, il était membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1988.

Biographie

Pierre Shoendoerffer

Pierre Sch ?nd ?rffer est le petit-fils de l’architecte Paul Friesé (1851 - mort pour la France 1917), et l’oncle (par alliance) de Patrick Chauvel, comédien, reporter-photographe de guerre et réalisateur de documentaires français. Pensionnaire au lycée technique d’Annecy pendant la guerre, il lit Fortune carrée de Joseph Kessel, qui lui redonne courage en lui indiquant le chemin de « la vraie vie ». Tout à son rêve de devenir marin, lui qui n’a jamais vu la mer, il embarque sur un chalutier à voile.

Voulant être cinéaste, mais sans relations dans ce milieu, il s’engage au service cinématographique de l’armée. Il part en Indochine, pays qui le fascine et dont il étudie la civilisation. Demandant à remplacer un de ses camarades qui avait été tué, il filme les horreurs et la misère des combats.

 ? Diên Biên Phu, il est caporal-chef. Il a 24 ans. Quand il est fait prisonnier à l’issue de la bataille de Diên Biên Phu, le cinéaste soviétique Roman Karmen  ?? qui reconstitue la bataille pour la propagande de l’URSS  ?? lui épargne le pire. Le Vi ?t Minh lui confisque toutes les pellicules qu’il avait filmées du conflit. Son orientation vers le documentaire est un corollaire de cette privation. De retour, il connaît la déception des anciens combattants de toutes les époques, et l’opprobre de la part des gens de gauche qui lui reprochent son engagement dans l’armée française.

Au Maroc et pendant la guerre d’Algérie, il est journaliste.. En 1958 et 1959, il réalise ses premiers longs métrages : La Passe du diable (scénario de Joseph Kessel),

Ramuntcho et Pêcheur d’Islande (adaptations des romans éponymes de Pierre Loti).

En 1965, La 317e Section, film de fiction quasi documentaire sur la guerre d’Indochine, obtient le Prix du scénario au Festival de Cannes 1965.


LA 317e SECTION (Schoendoerffer) - Démonstration par Neant_der_Thal

En 1967, il réalise au Vietnam avec Dominique Merlin un film documentaire avec l’armée américaine, La Section Anderson , qui reçoit l’Oscar du meilleur documentaire 1968 et de nombreuses distinctions internationales.

Pierre Sch ?nd ?rffer écrit, en 1976, le roman Le Crabe-tambour, qui obtient le grand prix du roman de l’Académie française. Il l’adapte pour le cinéma. Pour réaliser le film Le Crabe-tambour, il tourne pendant sept semaines sur un navire de guerre, l’escorteur d’escadre Jauréguiberry, pendant l’hiver dans l’Atlantique nord. Sorti en novembre 1977, il reçoit trois Césars en 1978 (meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photographie) et est nommé pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.

En 1982, il revient su r la guerre d’Algérie avec " l’Honneur d’un capitaine" suite de la 317° section.


L’Honneur d’un Capitaine (trailer) Schoendoerffer par henrisalvador

En 1992, il rend hommage aux combattants de la bataille de Diên Biên Phu.

En 2003 il écrit L’Aile du papillon.

En 2007, il se rend en Afghanistan, un demi-siècle après avoir découvert le pays aux côtés de Joseph Kessel, invité par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), dont il est soldat de 1re classe d’honneur.

Il meurt le 14 mars 2012 à l ??hôpital militaire Percy de Clamart, où il avait été transféré quelques jours auparavant à la suite d ??une opération chirurgicale.

Distinctions militaires
- Croix de guerre TOE.six citations dont une palme
- Médaille militaire
- Croix du combattant volontaire

Distinctions civiles
- Officier de l’ordre national du Mérite
- Commandeur de la légion d’honneur
- Commandeur des palmes académiques
- Officier des Arts et Lettres

Filmographie
En tant que réalisateur

- 1958 : La Passe du diable
- 1959 : Ramuntcho
- 1959 : Pêcheur d’Islande
- 1963 : Attention ! Hélicoptères (court métrage documentaire)
- 1965 : La 317e Section
- 1966 : Objectif 500 millions
- 1967 : La Section Anderson (documentaire)
- 1977 : Le Crabe-tambour
- 1982 : L’Honneur d’un capitaine
- 1989 : Réminiscence ou la Section Anderson 20 ans après
- 1992 : Diên Biên Phu
- 2004 : Là-haut, un roi au-dessus des nuages

Paris, 1977, une journaliste du Figaro enquête sur la disparition d’Henri Lanvern en plein tournage en Thaïlande. Cinéaste et ancien militaire, Lanvern aurait accepté une mission à la demande des services secrets français afin de couvrir l’évasion de son vieil ami de guerre, le général Cao Ba Ky, prisonnier dans un camp de rééducation communiste.