Les sorties du 17 mars 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Les meilleures sorties de la semaine

***** 5 étoiles

-  Aloîs Nebel de Tomas Lunak République Tchèque
Un dessin animé puissant et subtil

Synopsis :

1989. Aloïs Nebel est chef de gare dans une petite station tchèque, non loin de la frontière polonaise. Il vit seul, mais quand le brouillard se lève, il croit voir les fantômes de son passé. L ??irruption d ??un étranger l ??obligera à affronter ses cauchemars. Réfugié dans la gare centrale de Prague, il croise celle qui lui donnera l’amour dont il a besoin pour sortir du brouillard de ses souvenirs.

**** 4 étoiles

-  Cloclo de Florent Emilio Siri - France
Après un débt troip "Cloclo for ever", le film révèle l’homme sous les paillettes (Télérama)

Synopsis :

Cloclo, c ??est le destin tragique d ??une icône de la chanson française décédée à l ??âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l ??heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes ? Cloclo ou le portrait d ??un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

-  Nouveau souffle de Karl Markovics - Autriche

Synopsis :

Roman Kogler, 18 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n ??a aucune famille et ne s ??adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d ??une femme qui porte son nom de famille. Même s ??il découvre vite que ce n ??est pas sa mère, Roman part alors à la recherche de son passé et de sa mère.

-  Le paradis des Bêtes de Estelle Larrivae - France

- Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Dominique, un père impressionnant et possessif, dirige avec sa s ?ur un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes. Violent, alors qu’il a dépassé un point de non retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, il s’enfuit avec leurs enfants Clarisse et Ferdinand.
Réfugié avec eux de l’autre côté de la frontière, dans un grand hôtel d’une station de sport d’hiver huppé, il y tente de construire un monde d’illusion, afin de reconquérir sa fille et son fils... qui l’aiment pourtant sans condition.

-  Bi n’aie pas peur de Phan Dang Di - Vietnam

Synopsis :

Dans une ancienne maison de Hanoi, Bi, un enfant de 6 ans vit avec ses parents, sa tante et leur cuisinière. Ses terrains de jeu préférés sont une fabrique de glace et les grandes herbes au bord de la rivière. Après des années d’absence, son grand-père, gravement malade, réapparaît et s’installe chez eux. Alors que Bi établit peu à peu une relation avec lui, le père de Bi cherche à éviter son propre père et fuit le foyer. Chaque soir, il s’enivre et va voir une masseuse pour laquelle il éprouve un très fort désir. La mère de Bi ferme les yeux. La tante, toujours célibataire, croise dans le bus un jeune homme de 16 ans. L’attraction qu’elle ressent pour lui la bouleverse.

-  Terraferma de Emanuele Crialese - Italie

Synopsis :

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l ??Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n ??arrivent plus à vivre de l ??activité traditionnelle de la pêche. L ??été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l ??interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l ??attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

- Entre les bras de Paul Lacoste - France

Synopsis

En 2009, Michel Bras, à la tête d’un des meilleurs restaurants au monde (3 étoiles, 19,5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l ?? ?uvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l’un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d ??un savoir-faire, d ??un héritage.

- La dame en noir de James Watkins - USA

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d ??une cliente récemment décédée. Dans l ??impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d ??étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s ??approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars ?