Les sorties du 10 mars 2012

  • Mis à jour : 21 décembre 2012

Parmi les meilleures sorties

(*****)

- ELENA de Andreï Zviaquintsev - Russie

ACTUELLEMENT A GENEVE - Les Scala

Synopsis :

Elena et Vladimir forment un couple d ??un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d ??un précédent mariage.
Le fils d ??Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l ??argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu ??il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c ??est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l ??annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s ??effondrer tout espoir d ??aider financièrement son fils.La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

(****)

- POSSESSIONS de Eric Guirado - France

Synopsis

Marilyne (Julie Depardieu) et Bruno Caron (Jérémie Didier) arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu ??ils ont loué à Patrick Castang (Lucien Jean Baptiste) , promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Contents de quitter le nord de la France pour démarrer une nouvelle vie, ils acceptent sans sourciller quand Castang leur annonce qu ??il va les loger momentanément dans un autre chalet de grand standing car le leur n ??est pas terminé. S ??ensuivra alors une succession de déconvenues qui va les conduire à déménager de nombreuses fois, avec le sentiment grandissant d ??être traités sans aucune considération, alors même que les Castang multiplient patiemment et avec bienveillance les efforts envers eux. Les relations entre les deux familles vont se tendre. Bruno et Marilyne Caron ne supportent plus d ??avoir sous leurs yeux le bonheur et l ??abondance de biens des Castang. Leur amertume, alimentée par la jalousie, l ??envie et la frustration, finira par devenir de la haine.

-  A L’OMBRE DE LA REPUBLIQUE de Stephane Mercuro -France

Synopsis

Pour la première fois, après trois ans d ??existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu ??une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats ? Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d ??arrêt de femmes de Versailles, l ??hôpital psychiatrique d ??Evreux, la Centrale de l ??île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d ??immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d ??isolement, un voile se lève sur l ??enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux

- CE QU’IL RESTERA DE NOUS de Vincent Macaigne - France

Synopsis

Une histoire tragique, celle de deux frères qui font face à la mort de leur père. L ??un a été aimé et l ??autre injustement délaissé par le père qui ne lui laisse rien. Le favori, celui qui en a le moins besoin et qui est le plus désintéressé par l ??argent, hérite de tout.

(***)

- APART TOGETHER de Wang Quan’an - Chine - Ours d’argent Berlin 2012

Synopsis

Qiao Yu ??e et Liu se retrouvent après 50 années de séparation. En 1949, soldat dans l ??armée nationaliste, Liu a fui Shanghai devant l ??avancée des troupes communistes. Parti se réfugier à Taiwan alors coupé de la Chine continentale, il a laissé derrière lui sa femme Qiao Yu ??e enceinte de leur enfant. 50 ans plus tard, il retourne à Shanghai où il retrouve son amour de jeunesse et lui propose de venir vivre avec lui. Mais Qiao Yu ??e a refait sa vie ?

- HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven - Belgique

Synopsis

Trois jeunes d ??une vingtaine d ??années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d ??une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l ??espoir d ??avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera ? Pas même leurs handicaps : l’un est aveugle, l’autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

- FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE de Wang Sing - Chine.

Synopsis

L ??hiver en Chine. Une ville enneigée. Le jour tombe. Enveloppée dans son manteau, une femme s ??avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. Fengming s ??installe au creux du fauteuil de son salon. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts, en 1949. Commence alors la traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine...