bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > NOS ACTIVITES > CINEMA PLEIN AIR > Projection plein air 21 juillet 2010
Chateau Voltaire

Projection plein air 21 juillet 2010
Chateau Voltaire

  • Mis à jour : 9 août 2011

Le 21 juillet en collaboration avec le Centre national des monuments et le soutien de la Mairie de Ferney Voltaire et du Conseil Régional Rhônes Alpes, Cultures et Cinémas organisaient une soirée multiculturelle.

Sous l’égide du Centre National des Monuments, et dans le cadre de l’opération "Monuments et Cinémas" et de la saison Voltaire "L’Europe des Lumières", Cultures et Cinémas organisait une projection en plein air "Beaumarchais l’insolent".


Un invité de marque

Edouard Molinaro

Invité par Cultures et Cinémas à la projection de son film, Mr Edouard Molinaro est venu apporter son soutien au projet. Réalisateur de nombreux films, il tenait à nous remercier d’avoir programmé un des films qui lui tient le plus à coeur. Pour l’avoir côtoyé tout au long de son séjour nous avons pu apprécier sa simplicité, sa gentillesse et sa disponibilité. Quant à son talent, les réactions des spectateurs après la projection sont suffisantes pour accréditer ce que tout le monde reconnaissait déjà. Mme Catherine Molinaro ne pourrait être absente de ces éloges. D’un grande simplicité (n’hésitant pas à prendre un chiffon pour aider les organisateurs à nettoyer les sièges avant la projection), son humour et son franc parler contribuent à faire de ce couple, des personnes attachantes.

Un programme varié

La soirée fut une succession d’activités s’enchaînant de 19h00 à minuit. Ce fut d’abord un buffet à base de mets qui ont connu leur développement au XVIII° siècle (un panneau traitant de ce sujet avait été mis en place).

Ensuite une "causerie" (pour reprendre l’expression de Mr. Molinaro) sur le "film historique" a permis de réunir quelques 120 personnes (à majorité féminine comme l’a remarqué Molinaro) dans la salle de l’Orangerie ( à l’acoustique toujours aussi difficile à maîtriser) . Parmi les questions les plus pertinentes :
- pourquoi trois films historiques sur le XVIII° siècle ?
- est-ce que le lieu de tournage transcende les acteurs et le réalisateur ?
- quelle part de fiction par rapport à la réalité historique ?
Edouard Molinaro s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions-réponse et a séduit les spectateurs par sa simplicité et bien entendu, sa connaissance du cinéma.

La soirée s’est poursuivie par une visite animée du château. 150 visiteurs organisés en cinq groupes ont tournés dans les différentes salles du château Voltaire pour y rencontrer des comédiens en costume d’époque tenant le rôle des proches de Voltaire à Ferney. Les visiteurs ont trouvé l’idée très originale et ont apprécié cette visite en redemandant pour les saisons à venir.

Beaumarchais l\’insolent

Enfin, après quelques problèmes techniques résolus de main de maître par le projectioniste de Cinégarrigues, les cinéphiles ont pu découvrir ou revoir avec bonheur le film "Beaumarchais l’insolent".

Une soirée appréciée

Les spectateurs au nombre de 150 environ ont particulièrement apprécié cette soirée. Mais nous laisserons le mot de la fin à Catherine Molinaro : "Avec le château de Voltaire en arrière plan, c’était magique !"
Merci à vous deux, aux bénévoles, aux organismes qui nous ont soutenus et à tous les spectateurs.