bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LES COUPS DE COEUR DE CULTURES & CINEMAS > La plus vieille salle de cinéma du monde : EDEN THEATRE

La plus vieille salle de cinéma du monde : EDEN THEATRE

  • Mis à jour : 12 janvier 2012

EDEN THEATRE : LA PLUS VIEILLE SALLE DE CINEMA DU MONDE

Berceau du 7e art, La Ciotat peut s’enorgueillir d’avoir accueilli en 1895 la première projection cinématographique privée, organisée par les frères Lumière dans leur propriété du clos des Plages. La ville peut également se targuer de détenir la plus vieille salle de cinéma au monde encore existante en 2011 qui n’est autre que L’Eden. L’histoire de cette salle de cinéma mythique commence le 16 juin 1889, date à laquelle est inauguré le théâtre Eden qui propose à ses débuts aussi bien des concerts que des matchs de boxe ou de la lutte gréco-romaine. La vocation cinématographique du lieu ne viendra que plus tard en 1899 exactement.

Cette année-là, L’Eden entre dans l’histoire en accueillant la première projection de cinéma publique devant 250 personnes émerveillées. Dès lors, des films y seront régulièrement diffusés par un artisan ambulant qui installe son projecteur devant des spectateurs captivés. Des spectacles de variétés ou même de cirque y seront encore organisés. C’est également sur la scène de L’Eden que de très jeunes artistes feront leurs premiers pas, parmi eux, Bernard Blier ou encore Marc Sined, qui rencontrera le succès sous le pseudonyme de Fernandel.

Racheté par la municipalité de La Ciotat en 1993, fermé en 1995 par une commission de sécurité, L’Eden est actuellement en cours de réhabilitation grâce au comité de soutien que président Bertrand Tavernier et Jacques Weber.

Michel FRERE