Les coups de coeur de Petite Plume

  • Mis à jour : 9 janvier 2012

Nora nous fait partager ses coups de coeur

FLEUR DU DESERT

Fleur du Désert retrace la vie de Waris Dirie, avec Liya Kebede, dans le rôle principal et Sally Hawkins, sa collaboratrice et amie.

Waris est une jeune nomade somalienne atterrie à Londres à l’âge de 13 ans, après avoir fui son pays. Elle part car elle refuse de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisi. Après un périple qui a failli lui coûter sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère qui va l’aider à quitter la Somalie pour l’Angleterre.
Là-bas, un poste de "bonne à tout faire" l’attend à l’ambassade de Somalie de Londres. Telle une esclave, elle va y travailler coupé du monde extérieur. Elle se retrouve coincée là-bas, alors que la guerre civile éclate dans son pays. L’ambassade ferme, laissant Waris livrée à elle-même dans les rues de la capitale. Incapable de s’exprimer en anglais, elle survit dans la misère et les poubelles. Jusqu’au jour où elle rencontre, Marilyn, une jeune femme délurée et excentrique qui va l’héberger et l’aider à trouver un emploi dans un fast food. C’est le début d’une belle amitié.
Un célèbre photographe de mode va manger de temps en temps dans le fast food où travaille Warris. Il va la remarquer et lui proposer du travail. Grâce à lui, elle va rejoindre une agence de mannequinât. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l’un des plus grands top model international...

Ce film est un magnifique portrait de Warris Dirie. Il évoque aussi l’excision, la vie de certaines personnes sans papiers, et sans domicile. C’est aussi un bel hommage à la vie, et au fait que tout est possible et qu’il ne faut jamais se résigner.

G.A.L.

G.A.L. est un film de Miguel Courtois avec José Garcia, Natalia Verbeke. . L’action se déroule dans l’Espagne des années 80 : le pays est meurtri quotidiennement par les attentats de l’ETA, mouvement séparatiste basque, auxquels répond la violence du Groupe Antiterroriste de Libération (GAL).
Manuel Mallo et Marta Castillo, journalistes d’un quotidien national, sont contactés par une taupe qui dit pouvoir leur amener la preuve des liens unissant le GAL à de hauts responsables du gouvernement espagnol. De quoi provoquer le scandale du siècle, à condition d’être prêt à risquer sa vie pour dévoiler la vérité...

Un film super intéressant et basé sur des faits réels ! Il entraîne une remise en cause gouvernemental, des actions terroristes et des réponses anti-terroristes... dans l’Espagne d’hier et qui a fondé l’Espagne démocratique d’aujourd’hui ! Mais le sujet peut aussi être utilisé pour d’autres pays...

Nora BARIGUIAN