bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > NOS ACTIVITES > CONNAISSANCE DU CINEMA > Café cinéma > Café cinéma 2011- 2012 > Café - cinéma du 8 décembre 2011 : Noël au cinéma

Café - cinéma du 8 décembre 2011 : Noël au cinéma

  • Mis à jour : 17 décembre 2011

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Café - cinéma n ’a pas attiré la foule. Temps froid, gel des spectateurs devant Noël ? Pourtant le sujet était intéressant : Noël sous toute ses formes du plus glamour au plus terrible.

Le texte de la conférence

LE MIRACLE DE NOEL

Le Noël de monsieur le curé est un film français réalisé par Alice Guy en 1906
- Synopsis
C ??est bientôt Noël et les finances sont au plus bas. Monsieur le curé rend visite à ses paroissiens guère plus fortunés que lui pour leur demander une participation même symbolique à son projet : une modeste crèche pour l ??église. Les braves gens n ??ont que des  ?ufs à offrir.
Plus tard, chez le marchand, M. le curé essaie d ??acquérir un santon représentant l ??Enfant Jésus mais même en prenant un petit modèle, c ??est encore trop cher. Malgré l ??arrivée bienvenue de la bonne qui porte une volaille et un panier d ?? ?ufs en complément de l ??argent qui fait défaut, le marchand reste inflexible. Le soir de Noël, les fidèles se rassemblent, M. le curé est désolé de leur présenter un berceau vide. C ??est alors qu ??a lieu un miracle : deux anges apparaissent de part et d ??autre de la statue de la Madone qui s ??anime pour leur confier l ??Enfant ; les anges le remettent aussitôt entre les mains du prêtre. La paroisse aura sa crèche ! Les fidèles et M. le curé s ??agenouillent pour prier.

-  La vie est belle de Franck Capra 1945

Synopsis
Bedford Falls, petite ville de l’ ?tat de New York, la veille de Noël. De chaque foyer s’élève une prière. Les paroles murmurées avec ferveur concernent toutes le même homme  ?? George Bailey  ??, qu’elles proviennent de la bouche de son épouse, de ses enfants, de ses amis et collègues... et de manière générale de tous ceux qui tiennent à lui. Les prières vont être exaucées et Clarence, un ange sans ailes est envoyé au secours de George afin de gagner ses ailes. Avec lui, nous revivons les années écoulées dans la vie de George.

-  Miracle sur la 34ème rue 1948
Le Miracle de la 34e rue1 (Miracle on 34th Street) est un film américain de George Seaton sorti en 1947. Le film a obtenu trois Oscars et un Golden Globe en 1948.

Synopsis
Doris Walker, employée de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu ??un pour jouer le rôle du père Noël afin d ??animer sa boutique pendant les fêtes. Elle embauche finalement Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la fille de celui-ci, Susan, Kris décide d ??aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité

-  L’étrange Noël de Monsieur Jack _ 1993
L’ ?trange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) est le quarante et unième long-métrage d’animation des studios Disney, sorti en 1993. Réalisé par Henry Selick d’après un scénario original de Tim Burton et coproduit par Touchstone (filiale de Walt Disney Pictures) et Skellington Inc.. Le film utilise la technique de l’animation image par image.

Synopsis

Jack Skellington, un épouvantail squelettoïde (Pumpkin King, « roi des citrouilles » dans la version originale), vit dans la ville d’Halloween. En tant que roi de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C’est alors qu’il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c’étaient les habitants de la ville d’Halloween qui allaient fêter Noël ?

LE DRAME

-  Un conte de Noël - 2008
Réalisé par Arnaud Desplechin
Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny,

Synopsis :  ? l’origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d’une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n’était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l’espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l’âge de sept ans. Après la naissance d’un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né. Les années ont passé, Elizabeth est devenue écrivain de théâtre à Paris. Henri court de bonnes affaires en faillites frauduleuses, et Ivan, l’adolescent au bord du gouffre, est devenu le père presque raisonnable de deux garçons étranges. Un jour fatal, Elizabeth, excédée par les abus de son mauvais frère, a "banni" Henri, solennellement. Plus personne ne sait exactement ce qui s’est passé, ni pourquoi. Henri a disparu, et la famille semble aujourd’hui dissoute. Seul Simon, le neveu de Junon, recueilli par sa tante à la mort de ses parents, maintient difficilement le semblant d’un lien entre les parents provinciaux, la soeur vertueuse, le frère incertain et le frère honni...

-  L’arbre de Noël _ 1969 de Terence Young avec Bourvil, William Holden, Virna Lisi .. librement adapté d’après le roman éponyme de Michel Bataille. Synopsis
Riche homme d’affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C’est le début des vacances d’été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n’a plus que six mois à vivre. Laurent, qui doit son propre salut au fait d’avoir été sous l’eau au moment fatidique, décide d’offrir à l’enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l’emmène vivre au château qu’il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance et la vieille gouvernante Marinette.

LA GUERRE
.
-  Joyeux Noël - 2005
Date de sortie cinéma : 9 novembre 2005
Réalisé par Christian Carion
Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet,

Synopsis : Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

L’ANGOISSE

3615 code Père Noël de René Manzor avec Brigitte Fossey, Louis Ducreux, Patrick Floersheim ...1990 _ Thriller.

Synopsis
Un jeune garçon habite avec sa mère et son papy dans un bâtiment grand comme un château. Il aime jouer ´des attaques´ comme Rambo ou comme un ninja. Il aime aussi les jouets électriques et le minitel. Sa mère est la propriétaire d’un grand magasin. Le jour avant la veille de Noël, dans le magasin, un homme solitaire travaille comme Père Noël. Suite à une altercation avec un client, il se fait renvoyer. Il veut se venger. Il monte un camion qui porte des cadeaux au château. Là, le jeune garçon les attend. Il se retrouve nez à nez avec un psychopathe déguisé en Père-Noël. Quand le monde de l’enfance rencontre celui de l’horreur ?

-  L’Assassinat du Père Noël _ 1941
L’Assassinat du Père Noël est un film français réalisé, en 1941, par Roger Chapatte et Christian-Jaque, pour la compagnie française à capitaux allemands Continental-Films.

Synopsis
Le soir du 24 décembre, dans un petit village de Savoie enfoui sous la neige. Le bon père Cornusse, fabricant de mappemondes, s’apprête à jouer comme chaque année le rôle du Père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d’un prince charmant en cousant des robes de poupées. Le mystérieux retour au château du baron Roland alimente quant à lui bien des conversations...

LE MYSTERE DE NOEL

-  Santa Claus : The Movie _ 1985
Santa Claus : The Movie est un film américano - britannique réalisé par Jeannot Szwarc en 1985 et joué par Dudley Moore and John Lithgow.
Le film est un retour dans le passé pour comprendre les mystères Santa Claus avec l’espoir de répondre aux nombreuses questions que se posent les enfants à propos de Santa Claus.

-  Père Noël origines _ 2011
Film français , norvégien , suédois , finlandais réalisé par Jalmari Helander

Synopsis :
Attention ce film est susceptible d ??ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s ??apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.

L’AMBIANCE DE NOEL

-  Love actuallity
Love Actually (Réellement l’amour au Québec) est un film britannique de Richard Curtiz , sorti en 2003.

Synopsis
Le destin de plusieurs personnes : une rock-star has-been sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami amoureux de la mariée ; un écrivain qui vient d’être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise ; un autre couple et la secrétaire du mari ; le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d’une jeune fille de son école et son beau-père, veuf, qui lui donne des conseils ; une employée tiraillée entre son frère autiste et l’amour qu’elle ressent pour un collègue ; un jeune à la conquête de l’Amérique pour trouver des filles et des comédiens sur fond de Noël : c’est une histoire d’amour, de sentiments et d’humour.

NOEL PRETEXTE A LA DANSE ET AU CHANT

-  Noël blanc (White Christmas)
Noël blanc est un film musical sorti le 14 octobre 1954 réalisé par Michael Curtiz avec Bing Crosby et Danny Kaye.

Synopsis
Deux soldats, Bob Wallace et Phil Davis, décident après la deuxième guerre mondiale qu’ils ont traversée ensemble, de former un duo de chant. Ils reçoivent une lettre d’un ancien camarade de l’armée leur demandant d’assister au spectacle de ses deux s ?urs. Les deux amis s’y rendent, Phil nourrissant secrètement l’espoir que Bob s’entiche d’une femme pour qu’il puisse bénéficier d’un peu de temps libre de son côté. Rendu là-bas, la plus jeune des deux s ?urs, Judy, plait immédiatement à Phil qui lui donne ses billets de train pour se rendre dans le Vermont lorsque le propriétaire de son appartement arrive et menace de les mettre à la porte, sa s ?ur et elle. Bob et Phil prennent d’autres billets de train, Bob ignorant le pourquoi de la chose, et ils retrouvent les s ?urs à bord de l’appareil. Ils se rendent dans le Vermont ensemble et s’arrêtent par hasard dans l’auberge que possède le général qui dirigeait Bob et Phil durant la guerre. Comme ils lui vouent une grande admiration, ils décident de lui concocter une petite surprise pour égayer son temps des fêtes...

COMEDIE A NOEL

-  Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel ... 1982

Synopsis
Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de S.O.S. détresse amitié, des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne. Au fil de la soirée, Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) et Thérèse (Anémone) recevront tour à tour la visite : de leur voisin, M. Preskovitch (Bruno Moynot), qui leur présentera des spécialités gastronomiques de son pays toutes aussi infectes les unes que les autres ; de Katia (Christian Clavier), un travesti sapeur-pompier désespéré (son métier de sapeur-pompier n’est dévoilé que dans la pièce) ; de Josette (Marie-Anne Chazel), la petite protégée de Thérèse ; ainsi que de Félix (Gérard Jugnot), fiancé miteux de Josette (individu violent au sein du couple et voleur invétéré), déguisé en père Noël.

LE REPAS DE NOEL

-  Les lettres de mon moulin - Les trois messes
Les Lettres de mon moulin est un film à sketches français, réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1954.

-  La Bûche
Film français réalisé par Danièle Thompson

Synopsis : Noël, cette fête à la fois délicieuse et pernicieuse, sonne l’heure de vérité pour trois soeurs, Louba la chanteuse, Sonia la bourgeoise, Milla la rebelle. Pour leurs parents aussi, Stanislas, violoniste tzigane à la retraite et Yvette, veuve toute récente de son deuxieme mari

LE PERE NOEL DANS L’ESPACE

-  Le Père Noël contre les martiens
Le Père Noël contre les martiens (Santa Claus Conquers the Martians, aussi nommé Santa Claus Defeats the Aliens) est un film de science-fiction américain datant de 1964. Il est régulièrement listé parmi les pires films jamais tournés et figure couramment dans le "top 100 du pire" de l’Internet Movie Database. Sa réalisation est due à Nicholas Webster, et le rôle du Père Noël revient à John Call. On peut également y voir Pia Zadora à l’âge de 8 ans, dans le rôle d’un des enfants martiens

Synopsis
Alors que les enfants martiens sont fascinés par des images venues de la télévision terrestre, où l’on voit particulièrement le Père Noël, les adultes martiens décident d’aller kidnapper ce drôle de personnage et le ramènent sur Mars. Lors du voyage, l’un des martiens cherche à tuer le Père Noël. Arrivé sur la planète rouge, le Père Noël deviendra une véritable star.

L’ESPRIT DE NOEL

-  Les Toiles de Noël (The Christmas Cottage) de Michael Campus avec Jared Padalecki, Peter O’Toole, Marcia Gay Harden ... 2008

Synopsis
Thomas Kinkade (Jared Padalecki) est un jeune étudiant en arts qui revient pour les vacances de Noël dans la petite maison familiale qui se situe au coeur d ??un petit village pittoresque des Etats-Unis. Il découvre alors que sa mère (Marcia Gay Harden) est submergée pour les dettes et qu ??elle risque de perdre leur demeure. Convaincu par son mentor, Glen (Peter O ??Toole), un artiste reconnu qui vit dans le voisinage, Thomas accepte un petit boulot : faire une gigantesque fresque décrivant leur village et ses habitants. C ??est en se lançant dans cette mission que Thomas va découvrir sa véritable vocation mais aussi rappeler à tous le véritable Esprit de Noël.

LE PERE NOEL

-  L’Apprenti Père Noël de Luc Vinciguerra avec Nathan Simony, Line Renaud, Julie Gayet ... 2010

Synopsis :
Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d ??enfants, l ??heureux élu devra s ??appeler Nicolas, être orphelin et avoir le c ?ur pur. De l ??autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l ??idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?

LE MYTHE

- Destin film français de Richard Pottier sorti en 1946.
Petit papa Noel


Petit papa noêl par christianclio